Alors que la négociation sur l’évolution du cadre réglementaire européen relatif au bien-être animal bat son plein, Yvan Savy, Directeur de CIWF France et Agathe Gignoux, Responsables des affaires publiques, avaient rendez-vous hier, mardi 24 janvier, avec le Ministre de l’agriculture, Marc Fesneau.
CIWF a pu porter ses demandes sur l’arrêt inéluctable des cages, la nécessaire désintensification des filières d’élevage en France, la transition possible en matière de transport d’animaux vivants, et les leviers d’accompagnement indispensables, par l’information du consommateur sur les modes d’élevage ainsi que le soutien financier des éleveurs qui veulent anticiper ces évolutions.
Premier « tête à tête » pour CIWF France
Le Ministre avait annoncé sa volonté d’engager un dialogue régulier avec les ONG et nous l’avions salué à l'issue de notre première rencontre, collective, à son arrivée en juin 2022.
Avec ce rendez-vous hier, il nous a montré qu’il tenait ses engagements, et pour CIWF France il s’agissait d’une première rencontre avec un Ministre de l’agriculture en tête à tête. Ce rendez-vous traduit la reconnaissance de notre expertise et son intérêt d’entendre les ONG de protection animale, à défaut d’engagement très ferme à faire avancer la cause animale en France.
Dans un contexte économique fragile pour les filières d’élevage, CIWF France a notamment soutenu la nécessité de mieux valoriser les engagements des éleveurs qui anticipent les évolutions à venir dans le cadre de la révision européenne des normes de bien-être animal prévues par la Stratégie « Farm to Fork » et sur lesquelles planche actuellement la Commission européenne. Sa proposition de nouveau cadre réglementaire est attendue pour septembre 2023.
Agir pour la transition agroécologique en France et influencer les choix à l’échelle européenne
Pour CIWF France, il est également essentiel de placer clairement la transition de l’élevage et de nos modes de consommation dans le projet écologique du gouvernement : fixer un cap clair pour les investissements, accompagner les changements de pratiques nécessaires, réduire l’élevage intensif qui concurrence de façon déloyale les élevages respectueux du bien-être animal et soutenir le revenu des éleveurs qui font le choix de la transformation agroécologique.
Comme l’a rappelé Agathe Gignoux,
La France a des atouts à faire valoir sur certaines pratiques, mais cela ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Avec 80% d’élevage intensif en France, il est urgent de s’attaquer à cette position dominante et de protéger, et même massifier, ces alternatives qui doivent être reconnues pour leurs services rendus aux écosystèmes et au bien-être animal. »
Les enjeux prioritaires portés par CIWF France dans cet échange avec le Ministre concernent : la mise en place progressive de l’arrêt des cages en élevage (poules pondeuses, porc, lapin).
Yvan Savy a rappelé au Ministre le succès de l’Initiative citoyenne européenne (1,4 million de citoyens mobilisés) qui a poussé la Commission européenne à faire une proposition législative :
Les attentes de nos concitoyens sont sans équivoque, il faut un plan national de sortie des cages d‘ici à 2027. Il est indispensable d’accompagner les éleveurs pour anticiper l’évolution règlementaire à venir et mettre en place les bons leviers d’accompagnement .
CIWF France a également insisté sur la nécessité de mettre en place un outil de valorisation des produits plus respectueux du bien-être animal, par l’étiquetage du mode d’élevage, sur le modèle des œufs.
La désintensification à l’échelle des exploitations, basée sur une génétique à croissance plus lente, est également un enjeu majeur, dans un contexte de grippe aviaire où les fortes concentrations d’animaux fragiles font clairement peser un risque sur la pérennité de la filière volaille française.
CIWF France a par ailleurs relayé les fortes inquiétudes sur le sujet des transports, alors que la France a rejoint la position rétrograde portée par le Portugal demandant le maintien des exportations d’animaux vivants hors UE. Nous avons cosigné un courrier avec 7 autres organisations françaises pour le dénoncer en amont du prochain Conseil européen des Ministres de l’agriculture (le 30 janvier).
Des citoyens français mobilisés
CIWF France remettait à cette occasion deux pétitions au Ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, pour rappeler les attentes des français : ils ont été 77 466 signataires à exiger du Ministre la mise en place d’un étiquetage obligatoire du mode d’élevage sur tous les produits carnés, laitiers et ovoproduits et 84 098 ont signé la pétition pour exiger l’application de la directive interdisant la coupe des queues des cochons en routine, en vigueur depuis plus de 25 ans !
Ces actions concrètes doivent être entendues par la France car elles sont clés pour accompagner la transformation de l’élevage.