Mardi 7 juin, CIWF France a été invité à rencontrer le nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Monsieur Marc Fesneau, à l’occasion d’un rendez-vous qui réunissait une dizaine d’ONG environnementales et de bien-être animal. Un premier échange sur l’urgence d’agir pour l’amélioration des pratiques d’élevage en France qui a été l’occasion de présenter nos propositions d’actions concrètes.
Une rencontre avec les ONGs dont CIWF France
Mardi 7 juin, notre Responsable des affaires publiques, Agathe Gignoux, rencontrait le nouveau ministre de l’Agriculture. Cela a été l’occasion de soutenir nos propositions d’actions concrètes pour l’élevage dans le projet écologique du gouvernement. Parmi les leviers sur lesquels il faut agir, voici les demandes de CIWF France :
Agir sur la consommation par l’information du consommateur et la promotion de la réduction de la consommation des produits issus de l’élevage
CIWF France a soutenu deux leviers capitaux pour permettre au consommateur et citoyen d’agir en faveur de la transition de l’élevage.
Tout d’abord, mieux informer le consommateur sur les modes d’élevage, notamment dans le cadre de l’affichage environnemental qui est en cours de mise en place par le gouvernement. CIWF y préconise l’intégration d’un indicateur sur le mode d’élevage, basé sur des critères clés de bien-être animal – comme le propose l’initiative Planet Score* faisant suite aux EGA, et comme le met en place l’Allemagne. Cet indicateur pourrait s’appuyer sur les critères développés par l’Etiquette Bien-Etre Animal**, disponible en rayon pour les poulets de chair, et en cours développement pour la filière porcine, avec les principaux acteurs de cette filière, de l’amont à l’aval.
Ensuite, la nécessaire réduction de la surconsommation de produits issus de l’élevage : CIWF soutient la nécessité de politiques publiques plus ambitieuses sur ce point, et notamment la mise en place des campagnes d’information à destination du grand public pour encourager le rééquilibrage dans la consommation de produits animaux et végétaux.
Agir sur la production par la réorientation des subventions publiques de la PAC et la mise en place d’un plan national de sortie des cages
CIWF France a présenté au ministre ses propositions pour un Plan Stratégique National (PSN) de la PAC plus ambitieux pour l’élevage. En effet, la France s’est faite épingler par la Commission européenne pour son absence de justification et de propositions en matière de bien-être animal au mois de mai ! Les réponses aujourd’hui proposées par la France dans son PSN sont largement insuffisantes et nous l’avons fait savoir au Ministre – retrouvez ici nos propositions.
Parmi les demandes clés, CIWF estime qu’il faut exclure les subventions aux certifications environnementales dont les cahiers des charges ne comportent aucuns critères sur l’élevage, comme la HVE (Haute Valeur Environnementale) ou sa déclinaison inférieure, la Certification environnementale de niveau 2, que nous avions déjà dénoncé car elle permet aujourd’hui de valoriser l’élevage intensif dans les cantines scolaires !
Autre demande essentielle pour CIWF, qui mène campagne depuis des années à ce sujet, la mise en place d’un plan national de sortie des cages pour 2027 pour toutes les espèces concernées. Alors que plus de 50 000 personnes ont signé la lettre ouverte "avec nous, l'élevage sera sans cage !" qui vient d'être envoyée au Président de la République demandant la fin de l’élevage en cage, il est indispensable d’accompagner les éleveurs pour anticiper cette évolution réglementaire et commencer par a minima engager de toute urgence un moratoire sur tout investissement dans les systèmes cages en France.
Un premier échange avec le ministre
Le ministre a entendu l’ensemble des ONGs et nous a fait part de son souhait d’une méthode renouvelée, avec des entretiens plus réguliers, ce que nous saluons. Sur le fond, il est regrettable que le ministre ne soit pas en mesure de prendre position clairement sur les propositions soutenues en matière de transition de l’élevage vers des pratiques plus agroécologiques, ou la réduction de la consommation de produits issus de l’élevage.
Nous sommes inquiets de voir que certains points restent difficiles à aborder, néanmoins il nous a été proposé d’étudier les sujets, thématique par thématique, et nous comptons bien soutenir la question de la transition de l’élevage vers des pratiques plus respectueuses du bien-être animal, explique Agathe Gignoux, Responsable des affaires publiques CIWF France.
Les échéances à l’agenda du Ministre sont nombreuses : une future loi d’orientation agricole et pour le renouvellement des générations, une nouvelle Stratégie Bien-être animal, la planification écologique qui doit être mise en place par la Première Ministre ne peut faire l’impasse sur l’élevage !
CIWF France sera là, avec le soutien de ses sympathisants, pour rappeler au gouvernement la nécessaire sortie de l’élevage intensif, pour les animaux, mais également les humains et la planète.