La loupe

News Section Icon Publié 21/02/2023

Ce 21 février, à quelques jours de l'ouverture du salon de l'Agriculture, CIWF s'est rendu rue de Varenne à Paris pour remettre sa pétition adressée au Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau : une pétition signée par 107 226 citoyens français et accompagnée d'une centaine de dessins d'enfants. CIWF en a profité pour rappeler de vive voix les 2 avis formels publiés, ce même matin, par l’EFSA (l'Autorité européenne de sécurité des aliments ; l'organe scientifique de l'UE) concernant l’élevage des volailles : les scientifiques recommandent de sortir les poules pondeuses des cages et de donner davantage d’espace aux poulets de chair. Un message très clair contre le système intensif d’élevage en cages.

Une pétition CIWF signée par 107 226 citoyens français en quelques mois seulement !

Cette pétition « Ouvrons les yeux sur l’élevage en cage » a été lancée en juillet 2022, à la suite de notre enquête menée dans 16 élevages de truies de 4 pays européens dont la France. Cette enquête a révélé les conditions réelles d’élevage du système cage que subit encore la quasi-totalité des truies, celles issues d’élevages standards comme celles issues d’élevages fournissant le jambon dit d’excellence comme le jambon de Bayonne et de Parme.

En quelques mois seulement, notre pétition a été signée par 107 226 citoyens français. Marc Fesneau doit les entendre et soutenir l'harmonisation européenne de l’interdiction des cages à 2027 que la Commission européenne devrait présenter dans les mois prochains. Il ne doit plus retarder la fin inéluctable de l'élevage en cages pour tous les animaux d’élevage.

Remise de la pétition contre l'élevage en cage 107 226 signatures et une cage métallique remplie de dessins d'enfants

Une centaine d'enfants ont tenu à nous envoyer leur dessin adressé au Ministre français

CIWF France s'est rendue rue de Varenne pour remettre en main propre au cabinet du Ministre sa pétition accompagnée d’une centaine de dessins d’enfants qui ont tenu à s’adresser à leur Ministre.

Voici une petite sélection de ces dessins ci-dessous, ils sont magnifiques. Nous n'avons hélas pas pu tous les mettre ici, mais nous les avons tous bien sûr remis au cabinet du Ministre.

remise petition cage fev23
dessin enfant cage fev23
dessin enfant cage fev23 3
dessin enfant cage fev23 2
dessin enfant cage fev23 4
Dessin 5
Dessin 6
Dessin 7
Dessin 8
Dessin 9
Dessin 10
Dessin 11
Dessin 12
Dessin 13
Dessin 14
Dessin 15
Dessin 16
Dessin 17

L'organe scientifique de l'UE recommande la fin de l’élevage en cage pour les poules pondeuses !

Les scientifiques de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) confirment qu'il n'est pas possible de fournir un espace suffisant dans les cages pour les poules pondeuses. Ils notent également que les poules pondeuses devraient être élevées dans de meilleures conditions plutôt que de subir la coupe du bec, car cette opération a un impact négatif sur leur bien-être.

En ce qui concerne les poulets de chair, ils recommandent de multiplier par trois l'espace minimum disponible pour éviter toute restriction de mouvement. Ils précisent également que seules les races à croissance lente devraient être utilisées en élevage pour éviter les conséquences négatives sur leur santé et leur bien-être.

Agathe Gignoux, responsable des affaires publiques de CIWF France, a déclaré :

Nous sommes heureux de constater que l'EFSA confirme que la mise en cage des animaux d'élevage est préjudiciable à leur bien-être. La France doit soutenir l’évolution règlementaire européenne sur la base des nouvelles données scientifiques pour tous les animaux d'élevage afin de rectifier les dispositions obsolètes et anticiper les évolutions nécessaires des pratiques.  

Un signal fort contre l’élevage en cage avait déjà été donné en août 2022 par l’EFSA concernant l’élevage des truies. 

 

 

 

 

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).