En attendant la prochaine proposition de la Commission européenne visant à interdire les cages pour les animaux d'élevage, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a demandé mercredi de mettre un terme aux restrictions sévères imposées aux mouvements des truies.
Des conditions abominables
À l'heure actuelle, la grande majorité des truies de l'UE passent environ la moitié de leur vie enfermées dans des cages si étroites qu'elles empêchent pratiquement tout mouvement, à part se lever ou se coucher.
Lorsqu'elles sont confinées, les truies ne peuvent pas adopter des comportements naturels comme chercher de la nourriture, explorer ou s'occuper de leurs petits, explique l'agence européenne, ajoutant qu'elles souffrent également de la faim, du stress thermique et de blessures.
Les recommandations de l'EFSA
L'agence conclut que les impacts de l’immobilisation des truies en gestation sur leur bien-être "ne peuvent être atténués qu’en les sortant des cages". L’agence recommande que les truies en gestation soient plutôt élevées en groupe.
L'EFSA préconise également que les truies soient placées dans des enclos individuels spacieux, au lieu de petites cages, lorsqu'elles allaitent leurs porcelets. "Les enclos (dans lesquels la truie peut se retourner) leur offrent une plus grande liberté de comportement que les cages de mise bas (où la truie est coincée entre des barreaux)", précise l'agence.
Le positionnement de CIWF
Les citoyens n'ont cessé de répéter haut et fort que l'Union européenne doit mettre fin à l'horreur à laquelle sont actuellement soumises les mères porcines. L'organisme scientifique officiel de l'Union Européenne vient de confirmer ce que les citoyens savaient depuis toujours - les truies souffrent dans les cages, et cela est totalement inutile car des alternatives viables existent, a déclaré Julie Hervel, Responsable campagnes CIWF France.
Le rapport de l'EFSA offre une preuve supplémentaire que l'UE ne peut pas continuer à traîner des pieds. La Commission européenne doit présenter sa proposition tant attendue sur l’interdiction de l'élevage en cage d'ici le milieu de l'année prochaine.
Contexte
L'année dernière, la Commission européenne s'est engagée à introduire une législation pour mettre fin à l’élevage des animaux en cage dans l'UE et a demandé à l'EFSA de produire des avis scientifiques qui alimenteront la proposition législative, attendue pour 2023.
Cet engagement a été pris en réponse à l'initiative citoyenne européenne "Une nouvelle ère sans cage", menée par CIWF, qui a été, avec 1,4 million de signatures validées de citoyens de toute l'UE, la première initiative victorieuse pour les animaux d'élevage.
Pour que cet engagement ne se dilue pas sous la pression d'intérêts contradictoires, il nous paraît essentiel d’exhorter chaque Etat membre à mettre en oeuvre une politique forte en ce sens et à appuyer la décision européenne, c’est pourquoi CIWF a publié le 7 juillet 2022 une importante enquête montrant les immenses souffrances que les truies en cage continuent d'endurer.