CIWF France change de direction, mais pas de cap!
Publié 29/09/2022
Quand Léopoldine a pris les commandes du bureau français en 2011, l’équipe comptait 3 salariées, et le sujet du bien-être animal était peu présent dans les débats et surtout mal compris. Plus de 10 ans après, l’équipe française compte une dizaine de salariés, CIWF France est suivi par près de 500 000 citoyens français et le sujet du bien-être animal a désormais toute sa place dans la société, jusqu’à devenir un sujet de campagne à part entière lors de la toute récente élection présidentielle. Léopoldine peut se féliciter d’avoir largement contribué à cette prise de conscience collective sur l’importance du respect du bien-être animal, une avancée capitale et l’un des objectifs majeurs qu'elle s'était fixé dès son entrée en fonction.
Parmi toutes les victoires enregistrées au cours de cette décennie, la réussite historique de l'Initiative Citoyenne Européenne pour une "Nouvelle ère sans cage" signée par 1,4 million de citoyens européens fera partie des plus marquantes avec la réponse inédite, le 30 juin 2021, de la Commission européenne qui s’est engagée « à proposer une nouvelle législation pour mettre en place l’interdiction progressive de l’élevage en cage d’ici 2027 ». Cette bataille, lancée en 2017 par CIWF, Léopoldine l’a portée de toutes ses forces et l’a menée, en tant que représentante du comité des citoyens de cette ICE jusqu’à la victoire.
Nous l'en remercions chaleureusement et nous vous remercions d'y avoir si largement contribué !
Aujourd'hui, Léopoldine transmet avec confiance les clefs à Yvan Savy. Yvan est ingénieur agronome de formation, convaincu par la nécessité de l’action collective pour agir en faveur de la transition écologique et solidaire et surtout bien décidé à défendre l'urgence à changer de système alimentaire et à mieux prendre en compte le respect du vivant.
Je suis heureux et fier de rejoindre CIWF France pour contribuer à instaurer un élevage respectueux des animaux, des êtres humains et de la planète. J'aurai à cœur de porter toujours plus loin nos campagnes et notre plaidoyer en faveur du bien-être animal et de systèmes alimentaires durables et résilients, grâce à l'appui précieux de nos donateurs et nos sympathisants.