Un drame de plus
Le 11 juin, environ 15 000 moutons se sont noyés lorsque le navire Al Badri 1, les transportant du Soudan vers l'Arabie saoudite, a chaviré. Le navire a coulé près de la sortie du port alors qu'il quittait le port de Suakin au Soudan. Seuls environ 700 des 15 800 moutons qui se trouvaient à bord ont pu être sauvés.
Chaque année, dans le monde entier, des millions d'ovins, de bovins et de porcins sont envoyés à l'abattage ou à l'engraissement par camion, train, navire ou avion, sur tous les continents. Pendant ces longs transports, le plus souvent, ils subissent des conditions épouvantables (densités et températures extrêmes) et endurent des souffrances et des détresses incommensurables.
Demain, le 14 juin, mobilisons-nous !
Demain (14 juin) est la journée internationale contre les exportations d'animaux vivants. Demain, des sympathisants du monde entier s'uniront pour montrer leur soutien à l'interdiction de ce commerce cruel. Vous souhaitez participer ? Explications par ici...
La date du 14 juin a été choisie pour marquer la tragédie des exportations d'animaux vivants qui s'est produite le 14 juin 2015, lorsque 13 000 moutons sont morts de déshydratation, de faim et de l'épuisement au cours d'un transport en mer, de la Roumanie à la Somalie.
L'Organisation Mondiale de la Santé Animale doit faire pression sur ses pays membres...
Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France, a déclaré :
Des catastrophes au cours desquelles un grand nombre d'animaux meurent pendant le transport sur de longues distances se produisent avec une sinistre régularité : des animaux se noient ou périssent dans des incendies à bord de navires ou succombent à la maladie, au stress thermique ou à la famine. Ce commerce épouvantable est inutile - les animaux devraient être abattus le plus près possible de l'élevage où ils ont été élevés et engraissés dans l'élevage ou près de l'élevage où ils sont nés.
CIWF demande que ces exportations d'animaux vivants soient interdites, et qu'elles soient remplacées par un commerce de viande et de carcasses.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), "le temps de transport des animaux doit être le plus court possible". CIWF lui demande donc de faire pression sur tous ses pays membres pour qu'ils respectent cette directive et mettent rapidement un terme au transport longues distances d'animaux vivants.
Nous encourageons les personnes qui se soucient des animaux à nous aider à montrer, demain, l'ampleur du soutien en faveur de la fin des exportations d'animaux vivants.