L’élevage industriel pollue les terres, les eaux et les mers, contaminant la nature avec des toxines potentiellement mortelles.
Avec des centaines voire souvent des milliers d'animaux entassés dans des lieux clos, les élevages intensifs sont susceptibles de créer toute une palette de pollutions. Ces pollutions peuvent affecter à la fois le milieu naturel, les animaux et les plantes1.
En 2006, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a décrit l'élevage comme «... un des contributeurs les plus importants à la plupart des graves problèmes environnementaux actuels».2
Beaucoup d’animaux signifie beaucoup de nourriture
L'élevage bovin américain est responsable d'environ un tiers de l'azote et du phosphore qui se répandent dans les eaux douces du pays. FAO, 20065
Beaucoup d'animaux signifie beaucoup de déchets
Les animaux d'élevage produisent chaque jour de grandes quantités de déchets riches en azote et en phosphore. Ceci peut être une bonne chose : les déchets d'origine animale peuvent servir de fumier et reconstituer le sol de certains nutriments6. Mais dans les élevages industriels, la concentration d'animaux à l'intérieur de bâtiments clos signifie généralement que les déchets sont fortement concentrés sur des zones relativement restreintes. Si ces déchets ne sont pas correctement gérés et éliminés, et cela arrive, ils se retrouvent dans la nature7.
Certains grands élevages produisent plus de déchets bruts que la population humaine d'une grande ville américaine. US Government Accountability Office, 20088
Une pollution potentielle
L'azote et le phosphore peuvent être à l'origine de graves problèmes, quand par exemple ils se retrouvent dans les cours d'eau. Cela provoque la prolifération d'algues qui monopolise l'oxygène présent dans l'eau, ce qui peut tuer les plantes et les animaux, voire laisser de vastes « zones mortes » dans lesquelles peu d'espèces peuvent survivre. Une partie de l'azote deviendra gazeux, se transformant en ammoniac par exemple9, ce qui peut acidifier les eaux et porter atteinte à la couche d'ozone. Et nous pouvons aussi être impactés directement car la qualité des approvisionnements en eau peut être menacée10.
L'élevage du bétail est responsable de plus de 60 % de nos émissions globales d'ammoniac. FAO, 200611
Et bien d'autres impacts
Les élevages industriels peuvent aussi produire un cocktail de contaminants, notamment des agents pathogènes comme la bactérie E. coli12, des métaux lourds et des pesticides13. Ces contaminants sont une menace potentielle pour notre santé ainsi que celle d'autres animaux et végétaux.
Le lisier de porc est 75 fois plus polluant que les eaux usées domestiques brutes. Archer, 1992
Ne vous fiez pas uniquement à notre parole
Les élevages industriels… produisent des quantités stupéfiantes de déchets animaux. La façon dont ces déchets sont entreposés et utilisés provoque de graves répercussions sur… l’environnement.
NRDC (2011)14
L’élevage fait partie des secteurs les plus destructeurs de la planète, accentuant notamment la raréfaction des ressources en eau et contribuant, entre autres choses, à la contamination de l’eau avec des déchets animaux, des antibiotiques et hormones, des produits chimiques provenant des tanneries, des engrais et des pesticides chimiques pulvérisés dans les cultures vivrières.
Nations Unies (2010)15
Les montagnes de déchets polluants et non gérables et les émanations toxiques sont les marques de fabrique des [élevages industriels].
Union of Concerned Scientists (UCS) (2008)16
En résumé
L'élevage industriel pollue l'environnement. En prenant des mesures pour limiter l'élevage industriel, nous ne participons pas simplement à une révolution agricole et alimentaire ; nous nous attaquons également à l'un des problèmes environnementaux les plus urgents.
Vous souhaitez protéger l’environnement ?
Aidez-nous à mettre fin à l’élevage industriel ! Saisissez votre e-mail pour recevoir nos appels à actions et l’actualité de nos campagnes (vous pouvez vous désabonner à tout moment).
Références
- Centre for Disease Control, 2011. Animal Feeding Operations
- Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, 2006. Livestock’s Long Shadow
- Greenpeace, 2011. The Future of Agriculture
- Pew Commission, 2008. Putting Meat on the Table
- Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, 2006. Livestock’s Long Shadow
- Fondation européenne pour la science, 2011. European Nitrogen Assessment
- Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), 2011. What’s the Problem ?
- Government Accountability Office, 2008. Concentrated Animal Feeding Operations
- Environmental Integrity Project, 2011. Hazardous Pollution from Factory Farms
- USEPA, 2011. Human Health
- Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, 2006. Livestock’s Long Shadow
- National Resources Defense Council, 2001. Cesspools of Shame
- Pew Commission, 2008. Putting Meat on the Table
- NRDC (2011), Pollution from Giant Livestock Farms Threatens Public Health
- UN (2010), Rearing Cattle Produces More Greenhouse Gases than Driving Cars
- UCS (2008), Hidden Costs of Industrial Agriculture