Juillet 2022 - CIWF dévoile sa nouvelle enquête sur les conditions d'élevage épouvantables des truies en France et dans 4 pays européens.
Des conditions de vie abominables
L'enquête réalisée par CIWF a été menée dans 16 élevages de truies : en France, en Italie, en Espagne et en Pologne, dans des élevages standards mais également fournissant le jambon de Bayonne et de Parme. Partout, des conditions de vie d'une cruauté insupportable.
Nos enquêteurs ont mis en évidence que les truies étaient maintenues dans le même confinement extrême que celles des exploitations "standards", un confinement auquel sont soumises environ 85 % des truies dans l'UE.
Notre enquête révèle que les truies :
- passent de nombreuses semaines dans des cages si petites qu'elles empêchent pratiquement tout mouvement, à part se lever et se coucher
- sont obligées de se coucher dans leurs propres excréments
- subissent le supplice de ne pas pouvoir prendre soin de leurs porcelets en raison de l'exiguïté de la cage
- ont recours à des comportements anormalement répétitifs, comme mordre les barreaux et mâcher l'air, parce qu'elles sont stressées et frustrées.
Aucun autre animal d’élevage au monde ne subit ce degré de restriction des mouvements !
La France a un rôle capital à jouer
CIWF demande au Ministre de l'Agriculture de soutenir la fin des cages en France et en Europe.
Un rapport de l’enquête et les recommandations de CIWF ont été transmis aux autorités nationales et européennes pour soutenir sans délai l'engagement pris par l'UE de supprimer progressivement l'élevage en cage en 2023 pour une fin définitive en 2027.
La France, premier pays agricole européen et leader en matière d’élevage, a un rôle capital à jouer pour soutenir à l’échelle européenne une réglementation ambitieuse pour mettre fin aux cages.
D’autres pays européens ont déjà fait le choix de la sortie des cages, et pas des moindres : l’Allemagne, premier producteur de porc en Europe, a voté l’été dernier, l’interdiction progressive des cages pour les truies en gestation et en mise bas. Avant elle, les Pays Bas, le Danemark, l’Autriche ont fait également le choix de réduire la contention des truies.
La France doit appuyer l'engagement de la Commission européenne qui prévoit d'interdire les cages pour les poules, les truies, les veaux, les lapins, les canards, les oies et d'autres animaux d'élevage, en envisageant une élimination définitive d'ici 2027.