La loupe

Révélations 2024 sur la cruauté des élevages de lapins dans l'UE

Nouvelle enquête sur les élevages de lapins de l'UE

L'élevage industriel expose les animaux à une vie de confinement, les privant d'espace, de liberté et de la possibilité d'adopter la plupart des comportements naturels, et les lapins ne font pas exception à la règle. Dans l'Union européenne, environ 70 millions de lapins passent leur vie à l'étroit dans des cages.

CIWF a récemment mené une enquête sur les élevages de lapins dans l'UE et a découvert des milliers de lapins enfermés dans des cages en métal grillagées si petites qu'ils ne pouvaient même pas se soulever complètement sur leurs pattes arrière – qui est un comportement naturel de vigilance chez les lapins.
Nos enquêteurs ont découvert des lapins qui n’ont rien à ronger et s’occupent à mordre les barreaux de leurs cages et à tourner en rond, autant de signes symptomatiques de frustration et de stress. Certains présentaient des blessures, notamment des escarres et des coupures aux oreilles.

Cette enquête ne fait que renforcer la nécessité d'interdire définitivement les cages, MAINTENANT. Et nous avons besoin de VOTRE aide pour y parvenir.
Notre voix collective est une force avec laquelle il faut compter et, ensemble, nous pouvons montrer que nous ne resterons pas sans rien faire et que nous ne laisserons pas cette cruauté perdurer. Il est temps d'en finir !

Les images de l'enquête peuvent être pénibles à regarder mais elles montrent la réalité de l'élevage industriel en Europe.

Lire le rapport de l'enquête.

Nous devons exiger que la Commission européenne tienne sa promesse et interdise les cages dans l'UE.
Écrivez à Ursula von der Leyen AUJOURD'HUI et offrez aux animaux un avenir meilleur.

Un groupe de lapins blancs enfermés dans des cages

Les animaux en cage : une immense souffrance

Dans leur environnement naturel, les lapins passeraient leurs journées à sauter, courir, explorer et socialiser entre eux. Malheureusement, la plupart de ces comportements sont impossibles ou fortement limités dans les cages nues et exiguës des élevages industriels.

Nous vous invitons à regarder notre vidéo d'investigation révélant les conditions dans lesquelles ces animaux naturellement curieux sont contraints de vivre.

Une réalité affligeante

Même si ces images sont difficiles à regarder, nous ne devons pas fermer les yeux.
Les lapins ne sont pas les seuls à souffrir derrière les barreaux. De nombreuses autres espèces, telles que les truies, poules, cailles, canards et veaux subissent le même sort affligeant :

  • Les truies sont enfermées de force dans de minuscules cages de maternité et de mise bas. Ces cages en métal les empêchent de se déplacer, de construire un nid ou d'interagir correctement avec leurs porcelets, ce qui leur cause souvent des blessures physiques et un stress important.
  • Les poules pondeuses n'ont pas suffisamment de possibilités pour se percher et se gratter, elles ne peuvent pas prendre de bains de poussière et vivent dans un espace extrêmement restreint. De nombreuses poules ne quittent jamais leur cage jusqu'à ce qu'elles soient emmenées à l'abattoir.
  • Les veaux nouveau-nés de l'industrie laitière, qu'ils soient destinés à devenir des vaches laitières ou à être élevés pour la viande de bœuf ou de veau, sont généralement gardés dans des enclos individuels, isolés les uns des autres, pendant les huit premières semaines de leur vie. Bien que les règles stipulent qu'un veau doit pouvoir voir et toucher les autres veaux de son enclos. Cet isolement nuit à son bien-être et est source d’un stress intense.

La Commission européenne doit agir, sans délai.

Nous savons que la volonté des citoyens est forte. 9 citoyens européens sur 10, soit environ 400 millions de personnes, souhaitent la fin de l’ère des cages.
C'est pourquoi nous demandons à la Commission européenne d'agir maintenant et de tenir son engagement à publier des propositions législatives d'interdire les cages. Plusieurs entreprises à travers l’Europe ont déjà pris cet engagement.

La Commission européenne doit faire du bien-être des animaux une priorité.

Un pas en avant prometteur a été franchi. 29 chefs d'entreprise des secteurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'enseignement et de l'environnement se sont réunis pour le Dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture européenne, le PDG de CIWF, Philip Lymbery, jouant un rôle de négociateur de premier plan au nom des groupes de défense du bien-être des animaux.

Après des mois de négociations, un consensus a été atteint et un rapport final contenant des recommandations claires a été publié, avec à l'ordre du jour une réforme du bien-être animal comprenant une proposition d'interdiction des cages.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la publication du rapport : «Nous disposons d'une base très solide pour développer une nouvelle vision de l'alimentation et de l'agriculture en Europe ».

La Commission va annoncer son projet de Vision pour l'agriculture et l'alimentation dans les 100 prochains jours. Nous vivons donc une période cruciale de notre histoire.

Rapport

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).