La loupe

94% des Français exigent une meilleure protection des poissons d’élevage !

News Section Icon Publié 24/09/2024

Eurogroup for Animals et CIWF appellent à un renforcement de la législation européenne sur le bien-être des poissons alors qu'une majorité écrasante des citoyens soutient une meilleure protection.

Un nouveau sondage publié aujourd'hui par CIWF et Eurogroup for Animals montre qu'une majorité écrasante (91 % des personnes interrogées dans neuf pays de l'Union européenne) estiment que le bien-être des poissons devrait être protégé dans la même mesure, voire davantage, que celui des autres animaux d'élevage.

En France, ce sont même 94% des personnes interrogées.

L'enquête, réalisée par Sapience, a été menée auprès de plus de 9 000 personnes dans neuf pays de l'UE afin d'évaluer l'attitude du public à l'égard des animaux aquatiques, sa connaissance des pratiques d'élevage des poissons et sa consommation de produits à base de poisson. 

Jusqu'à un milliard de poissons sont élevés chaque année dans l'Union européenne, et il n'existe actuellement aucune législation spécifique qui tienne compte de leurs besoins particuliers, et des pratiques contraires à l'éthique persistent, engendrant de nombreuses douleurs et souffrances dans les élevages intensifs.

La surpopulation les rend plus vulnérables aux maladies et au stress, aux agressions et aux blessures physiques, et la faim est monnaie courante. Dans l'Union européenne, les poissons sont souvent tués de manière inacceptable et nombre d'entre eux subissent une mort lente et douloureuse par asphyxie, voire sont éviscérés vivants, alors que de nombreuses recherches ont démontré que les poissons sont des êtres sensibles, capables de ressentir le plaisir et la douleur.

Les deux associations de protection des animaux demandent instamment à la Commission européenne de prévoir des dispositions spécifiques pour le bien-être des poissons d'élevage dans le cadre de la révision globale de la législation sur le bien-être des animaux.

Aujourd'hui, les ONG ont envoyé une lettre ouverte aux commissaires candidats à l'agriculture et au bien-être animal, ainsi qu'à la pêche, leur demandant de donner la priorité à la publication des propositions restantes en matière de bien-être animal et de garantir des niveaux élevés de protection pour les poissons d'élevage et les autres animaux aquatiques. Cette démarche est soutenue par quatre personnes sur cinq interrogées dans les neuf pays de l'UE, qui sont favorables à une législation encourageant les meilleures pratiques et les dernières avancées scientifiques pour répondre aux besoins uniques des animaux aquatiques d'élevage en matière de bien-être.

Le sondage montre également que :

  • Nombreux sont les citoyens de l'UE qui ignorent les méthodes d'élevage de poissons les plus courantes et leurs conséquences, et les Français davantage encore ! 31% des Français savent que les poissons sont dans l’incapacité d’y exprimer leurs comportements naturels versus 42% en moyenne au sein de l’UE. Ou encore seuls 30% des Français savent que les antibiotiques (administrés pour pallier ces conditions d’élevage inadaptées) le sont de façon courante versus 40% des citoyens de l’UE.
  • Pourtant, les citoyens de l’UE, et les Français de façon plus marquée encore, savent que les poissons peuvent ressentir des émotions négatives, comme la peur par exemple (72% des Français). Et les citoyens de l’UE savent que les poissons peuvent ressentir de la douleur (71%).
  • Ainsi, les citoyens attendent de meilleures pratiques en élevage : 78% des Français ont déclaré que l'étourdissement avant l’abattage devrait être une obligation légale (70% des citoyens de l’UE).

Lorsqu'il s'agit d'acheter des produits à base de poisson, la quasi-totalité des Français (94%) a déclaré vouloir acheter du poisson élevé dans de meilleures conditions de bien-être, et 80% ont déclaré vouloir que les produits à base de poisson comportent un étiquetage clair sur le bien-être, reflétant la manière dont le poisson a été élevé.
 

Yvan Savy, directeur de CIWF France a déclaré :

Notre nouveau sondage montre que l'écrasante majorité des citoyens européens interrogés se soucient du bien-être des poissons d'élevage. Cependant, nombreux sont ceux qui ne sont pas conscients de la cruauté qui leur est infligée lors de l'élevage et de l'abattage et nombreux sont ceux qui ignorent que cette souffrance résulte d’un manque de protection juridique. Les poissons, comme les animaux terrestres, sont des êtres sensibles qui ont besoin de lois pour encadrer les pratiques d’élevage afin de minimiser leurs souffrances. Nous demandons à la Commission européenne de répondre aux préoccupations des citoyens et d'introduire des lois spécifiques aux espèces de poissons.

 Reineke Hameleers, PDG d'Eurogroup for Animals, a déclaré : « Bien qu'ils soient élevés par milliards, que des études approfondies mettent en évidence leur sensibilité et que les citoyens réclament une meilleure protection, les poissons continuent d'être négligés. Nous espérons que la prochaine révision de la législation européenne sur le bien-être animal inclura des mesures spécifiques aux espèces afin de protéger leurs besoins et d'améliorer de manière significative les conditions de bien-être dans l'aquaculture européenne ».

L'enquête a été complétée par 9 197 répondants en Allemagne, en Espagne, en France, en Grèce, en Italie, en Pologne, en Suède, aux Pays-Bas et en Tchéquie entre le 20 mars et le 5 avril 2024. Les échantillons interrogés étaient représentatifs de la population nationale en termes d'âge, de sexe et de région.

Notes aux rédacteurs

Les résultats détaillés de ce sondage mené par Sapience accessibles ici.

Deux infographies synthétisent les résultats obtenus auprès des Français : infographie1, infographie2

CP sondage poisson:

Télécharger (PDF Taille 0,25Mo)
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).