Saumon d'élevage : le collectif d'entreprises CARE Salmon lance un appel en faveur de plus de bien-être animal !

News Section Icon Publié 27/08/2024

Paris, le 27 août 2024 – CIWF est fier d'annoncer le lancement de CARE Salmon, un collectif d’entreprises co-développé avec Labeyrie Fine Foods et le Bureau Bankiva, autour des enjeux de bien-être animal dans la filière salmonicole.

Le collectif CARE Salmon vise à rassembler des acteurs majeurs de l’approvisionnement afin de faire évoluer les pratiques des producteurs de saumon, dans les principaux bassins de production mondiaux, vers des standards plus élevés en matière de bien-être animal.

Logo du collectif d'entreprises Care Salmon

CARE Salmon rassemble déjà des entreprises clés de différents secteurs : Labeyrie Fine Foods, les Mousquetaires, Auchan Retail International et Api Restauration, soutenus par l’expertise du Bureau Bankiva et de CIWF. L'objectif du collectif est de faire évoluer les pratiques exprimées au travers d’une lettre ouverte reprenant des demandes communes pour améliorer les conditions d’élevage des saumons.

Pour Gaëlle Ouari-Bourdon, Directrice RSE, Communication et Stratégie des Marques de Labeyrie Fine Foods  : « La force de ce collectif est de rassembler plusieurs acteurs engagés de l’aval (transformateurs, distributeurs), accompagnés par des acteurs experts de référence sur le sujet, l’ONG CIWF et le bureau d’éthologues Bankiva, partageant les mêmes objectifs d’intérêt général, à savoir améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des saumons. »

Le collectif s’est fixé une échéance courte, l’été 2025, pour finaliser la co-construction des demandes qui seront reprises dans la lettre ouverte, et porteront sur les principaux enjeux de bien-être animal en salmoniculture : abattage, manipulation des animaux, suivi d’indicateurs, innovations… Le collectif est ouvert à tout acteur français de l’approvisionnement en saumon : rejoignez la démarche

“Rejoindre Care Salmon, c’est pour Api Restauration la continuité de nos travaux auprès de filières animales plus conscientes. En tant qu’entreprise à mission, nous avons à cœur de nous engager dans ce collectif, aux côtés d’experts, pour contribuer à l’évolution des pratiques d’élevage des saumons.”  témoigne Antoine Bravard, Directeur Achats Alimentaires.

Lucille Bellegarde, Responsable des Affaires Agroalimentaires chez CIWF, précise également :

Le lancement de ce collectif représente une première étape majeure pour l’amélioration du bien-être des saumons. Ce projet incarne une approche proactive et collaborative, aligné avec les valeurs de CIWF, pour répondre aux attentes des consommateurs et aux exigences éthiques de notre époque. Nous invitons toutes les entreprises intéressées à rejoindre cette initiative et à contribuer à un changement positif dans la filière salmonicole.

Pour plus d’informations sur CARE Salmon et pour rejoindre le collectif, veuillez visiter Collectif CARE Salmon – Bankiva ou nous contacter directement.

Saumons d'élevage
Elevage de saumons

Communiqué de Presse Care Salmon 27 août 2024: