La loupe

Interdiction des exportations d’animaux vivants : CIWF célèbre aujourd’hui une loi historique en Grande-Bretagne, après 50 ans de campagne… La France doit rejoindre les pays favorables à cette interdiction au sein de l’Union européenne !

News Section Icon Publié 14/05/2024

CIWF se réjouit aujourd'hui que l'interdiction des exportations d'animaux vivants ait franchi l'étape finale au Parlement britannique et soit bientôt inscrite dans la loi, après plus de 50 ans de campagne.

Une fois adopté, le projet de loi sur le bien-être des animaux d’élevage signifiera qu’ils ne pourront plus être exportés de Grande-Bretagne à des fins d'abattage ou d'engraissement. Ce commerce archaïque, qui a vu pendant des décennies des millions d'animaux entassés dans des véhicules pour de longs voyages provoquant stress, souffrance, épuisement et même mort, prendra officiellement fin.

L'adoption de cette loi est l'aboutissement des efforts continus depuis des décennies déployés par CIWF et ses militants (manifestations dans les ports, tournées de sensibilisation, nombreuses pétitions appelant le gouvernement britannique à mettre un terme à ce commerce...)

La campagne a reçu le soutien inconditionnel de célébrités, dont Dame Joanna Lumley, actrice et productrice très suivie en Grande-Bretagne et marraine de CIWF. Elle a déclaré : « Enfin, enfin, enfin, nous pouvons nous réjouir de la nouvelle. Depuis des décennies, CIWF travaille sans relâche pour porter cette campagne à l'attention de tous. Nous sommes reconnaissants au gouvernement d'avoir enfin pris des mesures et à nos sympathisants de n'avoir jamais abandonné la lutte - je suis très fière de dire qu'ensemble, nous avons interdit les exportations d'animaux vivants ! »

Philip Lymbery, directeur général de CIWF, a ajouté : « C'est un grand jour. Pendant des décennies, les animaux d'élevage ont enduré ces exportations insensées vers le continent - mais plus maintenant ! Je suis extrêmement fier des personnes qui nous soutiennent et dont le dévouement et la persévérance ont permis de remporter cette victoire à l'arraché. »

Cette nouvelle législation s'ajoute à l'élan croissant qui se manifeste dans le monde entier en faveur du bien-être des animaux vivants soumis à des voyages longs et inutiles. L'Australie s'est engagée à mettre fin à l'exportation de moutons d'ici 2028 et, l'année dernière, un tribunal brésilien a interdit l'exportation d’animaux vivants à partir des ports du pays.

CIWF continue de travailler au sein de l'Union européenne pour faire interdire ce commerce absurde dans l'UE et en Irlande du Nord.

Yvan Savy, directeur de CIWF France a déclaré :

Nous sommes heureux de cette décision historique. Exporter vivants des animaux afin de les abattre à des milliers de kilomètres est un commerce absurde et d’un autre siècle. Des solutions existent pour y mettre fin avec un accompagnement approfondi pour structurer les filières et valoriser des productions locales. L’Allemagne s’est engagée sur cette voie et est favorable à cette interdiction au niveau Européen. Nous encourageons la France à intégrer cet objectif dans les futurs plans de filière. Car c’est bien toute l’Union européenne qui doit suivre ce mouvement déjà amorcé par d’autres pays. C’est possible !

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).