Actuellement, 6 listes politiques françaises aux élections européennes se sont engagées auprès de la campagne Engagement Animaux à soutenir activement une amélioration du bien-être animal dans l’Union européenne. Ces engagements sont d’autant plus importants que la prochaine législature du Parlement européen et de la Commission sera déterminante pour la condition animale, en matière d’élevage mais également de conservation de la biodiversité et de lutte contre les trafics d'animaux.
Dans le cadre de la campagne Engagement Animaux, lancée le 29 février dernier, 29 ONG de protection animale dont CIWF France, se mobilisent pour demander aux candidats français de soutenir une série de mesures visant à améliorer la condition animale au niveau européen et proposer des solutions fortes pour l’élevage de demain.
Aujourd’hui, près de 500 candidats ont déjà signé le manifeste soutenu par les ONG d’Engagement Animaux et porté dans toute l’Union européenne, via la campagne “Vote for Animals”. Ce manifeste, qui inclut 33 mesures, réparties au sein de 10 thématiques principales, aborde notamment les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux de rente, la politique alimentaire et agricole, les importations de produits d'origine animale, l’expérimentation animale, la protection des animaux de compagnie, l’interdiction des fermes à fourrure ou encore la préservation des animaux sauvages.
Ces premiers engagements confirment la tendance dessinée par la campagne d’Engagement Animaux pour les élections présidentielle et législatives de 2022, avec parmi les principales forces politiques françaises, deux partis qui se sont d'ores et déjà réengagés : les Ecologistes, avec une liste menée par Marie Toussaint, et La France Insoumise, dont la liste d’Union Populaire est dirigée par Manon Aubry. Malgré la crise agricole des derniers mois et les reculs observés au niveau européen (notamment le report de la révision tant attendue de la législation européenne sur les conditions d’élevage et d’abattage, mais aussi quant à la protection du loup), ces partis maintiennent un niveau très élevé d’engagement, avec 97% des mesures validées.
Yann Wehrling, à la tête de la liste Écologie positive et Territoires, s’est également engagé sur 97% des mesures, tandis que Jean-Marc Governatori, qui conduit la liste Ecologie au Centre, Hélène Thouy pour la liste du Parti Animaliste, et Thierry-Paul Valette, fondateur du parti Europe Equitable, soutiennent pour leur part l’ensemble des mesures du manifeste.
Des sujets auxquels les Français sont très attentifs
Nous nous félicitons que les listes engagées reconnaissent la pertinence des mesures défendues par les ONG d’Engagement Animaux pour répondre aux grands enjeux actuels qui préoccupent nos concitoyens, tout en conciliant le respect des animaux, la protection de notre environnement et la sauvegarde des intérêts économiques et de souveraineté de l’économie française.
Pour rappel, lors de l’élection présidentielle de 2022, plus des deux tiers des Français percevaient le bien-être animal comme un thème de campagne important, “au même titre que l’écologie, la sécurité, l’économie ou le pouvoir d’achat”. Nous invitons donc l’ensemble des candidats aux élections européennes de 2024 à démontrer qu’ils entendent les demandes de ces citoyens et qu’ils s’engagent en faveur des animaux, via notre site internet Engagement Animaux. Des discussions sont actuellement en cours avec d’autres listes.
Marie Toussaint - Tête de liste des Écologistes
Nous voulons reconnaître les droits des vivants, à hauteur de la considération qu’ils méritent. Il est temps de vivre en harmonie avec nos milieux et ceux qui les composent ; temps de sortir d’une logique permanente d’exploitation, de marchandisation du sensible ; temps de ne plus voir les animaux comme des objets mais comme des êtres sentients.
Déclaration de la Liste de la France Insoumise, conduite par Manon Aubry
Il est temps de fonder l’Europe des droits des animaux. C’est pourquoi notre liste de l’Union populaire soutient le manifeste d’Engagement Animaux.
Jean-Marc Governatori - Tête de liste de L'écologie au Centre
Respecter l’animal, c’est se respecter soi-même.
Hélène Thouy - Tête de liste du Parti animaliste
Nous ne serons sans doute pas les seuls à signer ces engagements, mais je veux rappeler qu’il y a les promesses, et les actes. Élus, nous n’oublierons pas nos engagements, pour une raison simple : nous sommes les seuls à avoir fait de la défense des animaux notre programme.
CP commun avec les ONG d'Engagement Animaux et Eurogroup for Animals en France.