Paris, le 11 avril 2023 – Alors que se joue actuellement la révision de toute la législation européenne pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage, 7 ONG de protection animale ont donné rendez-vous aux députés français de tous partis politiques, aujourd’hui sur l'Esplanade des Invalides pour interpeller, ensemble, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, afin qu’il soutienne à Bruxelles une révision complète et ambitieuse. Face aux réticences fortes des acteurs de l’agro-industrie et à la frilosité du ministre, les ONG veulent également faire valoir les attentes du grand public (nouveau sondage éloquent) et des parlementaires dans le débat. Cette révision est une occasion historique pour engager la transition nécessaire de nos systèmes d’élevage ; elle ne doit pas passer à côté des enjeux actuels. Le soutien de la France est crucial.
Un soutien massif des Français et ce, quelles que soient leurs convictions politiques
Une enquête IFOP réalisée les 8 et 9 mars 2023 montre l’adhésion massive des Français concernant la révision de la législation européenne pour améliorer le bien-être des animaux.
L’adhésion est plus marquée encore pour les Français proches de la majorité présidentielle (parti « Renaissance ») et ceux proches des partis de gauche (« France Insoumise », « Le Parti Socialiste », « Europe Ecologie Les Verts »), avec respectivement :
- 92% des Français proches de la majorité présidentielle et 91% des Français proches des partis de gauche qui soutiennent la mise en place de l’étiquetage obligatoire
- 90% et 91% qui soutiennent l’interdiction de l’élevage en cage dans toute l’UE
- 83% et 87% qui soutiennent l’interdiction des transports sur de longues distances pour les animaux vivants
- 84% et 81% qui soutiennent l’amélioration des conditions d’abattage des poissons
Cette adhésion à une révision ambitieuse de la législation européenne sur la protection animale est très forte chez tous les Français, quelles que soient leur convictions politiques, et même auprès des Français qui n’ont aucune sympathie partisane (résultats détaillés du sondage IFOP)
Députés et ONG se réunissent sur la place des Invalides pour interpeller, ensemble, le ministre de l’Agriculture
Ces prochains mois sont décisifs pour obtenir une révision à la hausse de la législation européenne sur la protection animale. La publication des propositions législatives est prévue pour septembre/octobre 2023 et la Commission européenne s’apprête à partager en interne sa première copie.
7 ONG de protection animale (CIWF France, Fondation Brigitte Bardot, LFDA, Welfarm, OABA, QUATRE PATTES et CAP) sont préoccupées par le positionnement de la France. Concernant l'interdiction de l’élevage en cage par exemple, la France est très en retard par rapport à ses voisins européens qui, eux, ont davantage anticipé l’inéluctable « transition hors-cage ». Quant à la possibilité d’interdire les exportations d'animaux vivants vers les pays tiers de l’UE (Algérie, Israël,...), la France s’est illustrée en s’y opposant, avec 7 autres pays européens, dans une note de position discutée lors d'une réunion du Conseil des ministres européens AGRIFISH le 30 janvier dernier. Tout récemment, vendredi 10 mars, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a de nouveau envoyé un mauvais signal lors de l’ouverture (très tardive) des concertations organisées dans le cadre de cette révision auprès des représentants des différentes filières, divers organismes professionnels et des associations de protection animale en écartant la thématique de la protection animale lors de l’abattage.
Ces ONG donnent rendez-vous aux députés français de tous partis politiques sur l'Esplanade des Invalides, à l'angle de la rue de l'Université et de la rue Constantine, pour interpeller, ensemble, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, afin qu’il écoute les Français et soutienne une révision ambitieuse et complète de la législation européenne en matière de protection des animaux d’élevage.
Une installation symbolisant les millions d'animaux concernés par cette révision sera mise en place grâce au soutien des citoyens qui ont, eux aussi, tenu à adresser un message à leur ministre.
À 14h, ONG et députés prendront la parole pour rappeler les enjeux de différents volets de cette législation et pour réaffirmer combien le soutien de la France est crucial pour que cette révision soit à la hauteur des enjeux.