Paris, 17 novembre 2021 - CIWF publie aujourd’hui la cinquième édition d’EggTrack qui suit les progrès des engagements « œufs hors-cage » des entreprises du monde entier. L’édition 2021 montre que malgré le contexte (pandémie mondiale COVID-19), les entreprises continuent de progresser dans la concrétisation de leurs engagements. Ces progrès, combinés au succès annoncé le 30 juin de l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) "Pour une nouvelle ère sans cages" démontrent non seulement que le changement est possible mais que la transition est enclenchée.
EggTrack, l’outil de suivi des engagements « œufs hors-cage » des grandes entreprises agroalimentaires
EggTrack est un outil de suivi créé par CIWF pour rendre compte des progrès réalisés chaque année par les entreprises agroalimentaires qui se sont engagées à s’approvisionner en œufs et ovoproduits hors-cage d’ici à 2025 au plus tard. Il permet de suivre leurs progrès, d’encourager la transparence, de s’assurer qu’elles tiendront leurs engagements et in fine de les aider dans leur transition vers un approvisionnement 100% hors-cage.
Chaque année, les données sont actualisées et le nombre d’entreprises évaluées augmente. L’ensemble de ces engagements peut améliorer les conditions d’élevage de milliards de poules pondeuses.
Transition vers le 100% hors-cage, un mouvement mondial !
Malgré les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement causées par la pandémie de COVID-19 et l’influenza aviaire en Europe, les entreprises de l’agroalimentaire et les producteurs continuent à progresser dans la transition hors-cage.
- 219 entreprises sont évaluées dans EggTrack cette année : 92 opèrent au niveau mondial, 52 en Amérique du Nord ou aux Etats-Unis uniquement, et 75 en Europe uniquement.
- Parmi elles, 156 ont rendu compte des progrès réalisés par rapport à leurs engagements
- 22 entreprises ont publié un reporting pour la première fois cette année portant la proportion d’entreprises communiquant sur leurs progrès à 71%, versus 63% en 2020
- Dans l’ensemble (sur ces 156 entreprises ayant publié un reporting), la proportion moyenne
d’approvisionnement hors-cage est désormais à 79,35%
EggTrack fournit donc une vue mondiale et la conclusion est encourageante. La transition hors-cage est engagée en France, en Europe et aux Etats-Unis, et elle progresse également dans des marchés clés comme l’Amérique du Sud et l’Asie. Des multinationales comme Subway, Burger King, Sodexo,
Compass Group, Accor Hotels, ou encore Metro AG ont pris des engagements hors-cage qui couvrent leurs activités en Asie. En Amérique du Sud, le premier producteur d’œufs de la région, Mantiqueira, a pris la décision fin 2020 de ne plus construire de nouveaux bâtiments d’élevage en cages.
Par ailleurs, deux multinationales françaises se font remarquer cette année : Danone a atteint cette année son objectif mondial 100% hors-cage et Carrefour a étendu son engagement européen à l’échelle mondiale pour les œufs coquille de sa marque.
Un coup d’avance en Europe…
Les entreprises européennes et notamment françaises sont particulièrement transparentes :
- Parmi les 116 entreprises européennes évaluées, 98 ont publié un reporting, soit 84%
- En France, 44 entreprises sur les 55 évaluées font état de leurs progrès, soit 80% (versus 68% en 2020)
- Parmi elles, 8 acteurs ont publié un reporting pour la première fois : Aldi France, API Restauration, Bertrand Restauration et Groupe Flo, CDPO, Eureden, flunch et Pomona.
- Certaines en revanche sont restées silencieuses : Buffalo Grill ou Bonne Maman n’ont toujours pas fait état de leur avancement.
Tous les distributeurs français sont désormais engagés à s'approvisionner exclusivement auprès d’élevages hors-cage d’ici 2025, cela pour tous les œufs coquille (toutes marques) et pour les ovoproduits (pour leurs marques de distributeur). Si la transition est bien engagée pour les œufs coquilles, les progrès sont plus lents en ce qui concerne les ovoproduits (à l'exception de Lidl France qui a déjà atteint son objectif 100% hors-cage pour cette catégorie).
Alors que nous nous rapprochons de 2025, échéance fixée par la plupart des entreprises pour leur transition vers un approvisionnement en œufs et ovoproduits hors-cage, il est rassurant de voir que plus de 80% des entreprises françaises et européennes évaluées dans Egg Track cette année font état de leurs avancées. Cette transparence est la clé du succès, car elle donne la visibilité et la réassurance nécessaires aux producteurs pour investir et accélérer cette transition. Reste à s’assurer que ces investissements se feront dans des systèmes hors cage offrant de réelles améliorations en termes de bien-être animal, ce sur quoi nous continuerons à interpeller et à guider les entreprises et les producteurs.
Amélie Legrand, Responsable des affaires agroalimentaires pour CIWF France
La décision historique de la Commission européenne annoncée en juin 2021 de supprimer progressivement les cages, pour tous les animaux d'élevage de l’Union Européenne d'ici 2027, donne le ton pour la production d'œufs sans cage. Cette décision sans précédent envoie un signal fort. Elle est le résultat de l’Initiative Citoyenne Européenne « Pour une nouvelle ère sans cage », menée par CIWF en coalition avec 170 ONG, et qui a recueilli 1,4 million de signatures, et le soutien de 11 entreprises leaders de l’agroalimentaire européen telles que le Groupe Barilla, Mondelēz, Les Mousquetaires, Nestlé ou Unilever.
Et au-delà du hors-cage ?
Plusieurs entreprises françaises ont adopté des politiques allant plus loin que l'abandon des cages et incluent d'autres critères comme standards minimums pour leurs approvisionnements : l’accès au plein-air (pour les œufs coquille, exemples : Monoprix, Système U, pour les œufs coquille et les ovoproduits, exemples : Groupe Holder, Bertrand Restauration) ou la mise en place de jardins d'hiver (exemple : Carrefour).
Ces engagements rejoignent les démarches de certains producteurs comme Cocotine (Eureden), qui a fait le choix de garantir l’accès à un jardin d’hiver pour toute sa production d’ovoproduits issus d’élevage au sol.
Certains systèmes hors-cage, comme les systèmes combinés (type de cages ouvertes, commercialisés comme un code 2), ne sont pas une alternative acceptable. Nous encourageons les entreprises à faire preuve de vigilance pour s'assurer que leurs investissements s’orientent vers des systèmes hors-cage réellement bien conçus, qui améliorent de manière significative la vie des poules pondeuses.