Publié 30/06/2021
Une avancée inédite pour les animaux d'élevage
Chaque année, en UE, plus de 300 millions d'animaux d'élevage (poules pondeuses, lapins, truies, veaux, cailles, canards, oies) passent leur vie confinés dans des cages minuscules où ils peuvent à peine bouger.
Aujourd'hui, lors d'une conférence de presse consacrée à la réponse de la Commission à l'initiative citoyenne européenne (ICE) « End the Cage Age », la commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, et la vice-présidente de la Commission, Vera Jourová, ont annoncé l'interdiction des cages en vue d'une élimination progressive d'ici 2027.
La Commission a annoncé son intention de "présenter une proposition législative d'ici à la fin de 2023 afin de supprimer progressivement et d'interdire définitivement l'utilisation des cages pour toutes les espèces et catégories d'animaux visées par l'initiative".
La proposition abordera également la question des produits importés de pays non-membres de l'UE, en s'engageant à examiner « l'introduction de règles ou de normes pour les produits importés qui soient équivalentes à celles de l'UE ».
Un processus digne d'un marathon, des citoyens entendus !
La collecte de signatures de l'initiative citoyenne européenne a commencé en septembre 2018, accompagnée d'un évènement de lancement au Parlement européen.
Depuis, un travail sans relâche de mobilisation des citoyens européens, de coordination des 170 ONG qui ont soutenu notre initiative en ralliant leurs sympathisants, puis d'interpellation des commissaires et des députés européens, nous a permis d'enregistrer un franc succès :
- Un véritable plébiscite des citoyens européens : 1,4 million de signatures validées (le seuil était de 1 million)
- Une déferlante européenne: alors que le seuil de signatures devait être atteint dans 7 pays pour remplir les critères du processus, notre ICE l'a dépassé dans 18 États membres de l'UE !
- Un nombre de signatures record : elle obtient le 3e score le plus élevé sur toutes les initiatives citoyennes européennes enregistrées depuis la création de cet outil de démocratie participative
Début octobre 2020, nous avons remis les signatures validées à la Commission européenne et suivi les étapes formelles suivantes :
- 30 octobre 2020 : présentation de l'ICE à la Commission européenne
- 15 avril 2021 : audition au Parlement européen
- 10 juin 2021 : vote en plénière du Parlement européen à une écrasante majorité, d'une résolution se basant sur les demandes de l'Initiative Citoyenne Européenne.
- 30 juin 2021 : réponse favorable de la Commission européenne
« Mener une initiative citoyenne européenne jusqu'au bout est un véritable marathon. Il a fallu franchir bien des étapes : convaincre de nombreuses ONG de tous bords de rejoindre le mouvement, mobiliser pour récolter plus d'un million de signatures en un an, puis accompagner le processus de validation des signatures réalisé par le ministère de l'intérieur » déclare Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France et Représentante du comité des citoyens de cette ICE.
« Obtenir finalement une réponse favorable, c'est une grande joie : une victoire immense pour les animaux et un signal positif envoyé aux citoyens européens : ils sont entendus ! La question, c'est désormais quand et comment il n'y aura plus aucun animal en cage dans l'UE ? » Poursuit-elle.
Et maintenant ?
Une étape majeure est franchie. Les prochains mois seront décisifs pour obtenir des actions concrètes de la part des institutions européennes et des États membres afin de garantir la mise en œuvre de cette interdiction.
Nous resterons concentrés sur les institutions européennes pour qu'elles concrétisent cette ambition et nous serons vigilants pour empêcher que des intérêts particuliers ne l'affaiblissent. Le soutien de notre ministre de de l'Agriculture et du gouvernement seront également essentiels.
La campagne « End the cage age » n'est pas terminée, elle évolue.
CP ICE 30 juin 2021 victoire: