Publié 24/06/2021
La cérémonie de remise des Trophées Bien-être Animal de CIWF s'est tenue ce jeudi 24 juin en ligne, récompensant un nombre restreint de lauréats cette année compte tenu des circonstances sanitaires actuelles. Cet évènement fut l'occasion d'applaudir les entreprises ayant fourni des efforts particulièrement importants en vue d'améliorer le bien-être animal et la durabilité dans leurs chaînes d'approvisionnement. Trois entreprises françaises sont mises à l'honneur.
Le trophée du Marketing remis aux Fermiers de Loué !
Le Trophée du Marketing a été remis aux Fermiers de Loué, pour leur campagne d’affichage intitulée « Les Municipoules 2020 ». La campagne, humoristique et impactante, s’est tenue à Paris et au Mans lors des élections municipales de 2020 et imitait les affiches électorales, avec pour candidat un poulet dont la promesse électorale était « Notre seule étiquette : le bien-être. ».
La campagne, d’une durée de 8 jours, a été largement relayée dans les médias et a permis de sensibiliser les citoyens et les consommateurs sur le sujet du bien-être animal et de son étiquetage en magasin, tout en leur faisant savoir que les poulets des Fermiers de Loué ont tous reçu la meilleure note A.
Yves de La Fouchardière, Directeur Général de la Coopérative des Fermiers de Loué, commente : « Ce prix récompense notre volonté de « faire savoir ». Pour nous, la communication c’est avant tout un engagement collectif et personnel pour défendre une belle cause : le bien-être animal. »
Réduire, c’est possible ! Le Trophée Planet Friendly est attribué à…
Le Trophée Planet Friendly est remis aux entreprises qui s’engagent à réduire la part de protéines animales dans leur approvisionnement. Cette année, c’est l’entreprise italienne Barilla qui est récompensée avec une Reconnaissance Spéciale au sein de cette catégorie. Suite à son engagement au niveau mondial à ne plus utiliser d’œufs de poules en cages en 2012, Barilla a progressivement réduit la part d’œufs dans ses recettes (-8% sur la période 2016-2020). Cette réduction, correspondant à 350.000 poules en moins chaque année, a ainsi permis au groupe de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 15%.
2 entreprises françaises mises à l’honneur
Pour ce qui est des Trophées de l’Innovation, deux entreprises ont reçu une Reconnaissance Spéciale dans cette catégorie, dont une française :
- Hilton Seafood UK, première entreprise à expérimenter et adopter un système d’étourdissement électrique pour les crevettes royales, beaucoup plus respectueux que la méthode communément utilisée d’immersion dans de la glace fondue. Cette amélioration, en place dans la chaîne d’approvisionnement de Hilton/Tesco au Royaume-Uni profite à 100 millions de crevettes par an.
- Danone, pour son outil digital d’évaluation du bien-être animal en élevage laitier, déployé au niveau mondial. Cette initiative permet d’aider les éleveurs à identifier et mettre en œuvre des pistes d’améliorations sur diverses bonnes pratiques relatives au bien-être de leur troupeau. Fin 2020, le déploiement de l’outil en élevage concernait déjà plus de 750.000 animaux.
Une Mention d’Honneur aux Lapins d’Or a été remise à la démarche Nature d’Eleveurs du Groupe français LDC, pour son engagement à développer un système d’élevage hors cage, plus respectueux du bien-être des lapins en engraissement et à la déployer dans tous les élevages produisant sous cette initiative. Une initiative que nous saluons, à moins d’une semaine de la réponse officielle de la Commission européenne quant à l’Initiative citoyenne européenne pour mettre fin à l’élevage en cages en UE (30 juin 2021).
Enfin, plusieurs autres Trophées ont été remis dans les catégories suivantes :
- Trophées Elevage et Alimentation Durables, pour les entreprises qui s'engagent à produire de la viande, des produits laitiers et des œufs de manière à protéger, améliorer et restaurer la biodiversité et l'environnement : Lynbreck Croft (R-U, catégorie éleveur), Hollis Mead Organic Dairy (R-U, catégorie éleveur) ; McDonald’s (R-U, catégorie entreprise), pour son projet de pâturage régénératif (ou « multi-paddock adaptatif ») pour les bovins allaitants au Royaume-Uni.
- Trophées des Œufs d’Or : Galbusera (Italie), Happy Egg (Chine).
Les engagements des entreprises ont des impacts réels et mesurables
Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires à CIWF France, commente : « Evaluer, innover, communiquer, revisiter son offre, sont tout autant de moyens à disposition des entreprises pour impacter positivement le bien-être des animaux d’élevage et favoriser l’émergence de modes de production et de consommation plus durables. Nos lauréats de cette année ont su exploiter ces différents leviers avec brio et nous les en félicitons ! »
Depuis sa création en 2007, l’équipe agroalimentaire de CIWF travaille avec une multitude d’entreprises au niveau international, dont les engagements ont permis jusqu’ici d’améliorer la vie de plus de 2 milliards d’animaux.
CIWF récompense les acteurs de l’agroalimentaire pour leurs engagements en faveur du bien-être animal et de la durabilité: