La loupe

Fin de l’élevage en cages en Europe (ICE) : soutien massif lors de l'audition au parlement

News Section Icon Publié 15/04/2021

 

15 avril 2021. Le Parlement européen a tenu une audition publique de trois heures sur l'initiative citoyenne européenne (ICE) "End the Cage Age". Elle a été chaleureusement accueillie par les trois commissaires européens présents lors du débat. Un grand nombre de membres du Parlement européen (MPE) ont fait des interventions et, dans l'ensemble, l'ICE a reçu un soutien massif.

 

L'ICE "End the Cage Age" demande à l'UE de supprimer progressivement l'utilisation des cages pour les animaux d’élevage. L'audition publique d'aujourd'hui était une étape importante avant la réponse officielle de la Commission européenne dans les prochains mois.

« L'UE prétend être un leader en matière de bien-être animal, mais chaque année, elle condamne plus de 300 millions d'animaux d'élevage à une vie confinés en cages. Cette pratique médiévale est cruelle mais surtout aberrante puisque des systèmes viables sans cage existent et sont utilisés dans certaines parties de l'UE », a déclaré Olga Kikou, responsable de CIWF EU et membre du comité des citoyens à la tête de cette ICE.


« Un certain nombre d'États membres et d'entreprises ont ouvert la voie en abandonnant les cages. Il est maintenant temps pour le reste de l'UE de faire de même. Conformément aux ambitions du Green Deal européen et de la stratégie "de la ferme à la table", nous demandons à la Commission européenne de proposer une élimination progressive des cages dans l'agriculture par le biais d'une révision de la directive de 1998 sur la protection des animaux d'élevage ».


Norbert Lins, président de la commission de l'agriculture et du développement rural (groupe du Parti populaire européen, Allemagne) a conclu lors de l'audition que « la plupart des intervenants ont salué cette initiative » et a noté que « la balle est maintenant dans le camp de la Commission ».


Avant l'audition, le 13 avril, les citoyens européens et les organisations non gouvernementales (ONG) se sont ralliés à l’ICE "End the Cage Age" sur Twitter, encourageant les députés européens à soutenir l'ICE lors de l'audition publique. Un total de 35.000 tweets ont été envoyés, atteignant un nombre potentiel de plus de 3,7 millions de vues, rendant le soutien citoyen indéniable.


L'ICE "End the Cage Age" a été lancée le 11 septembre 2018 et a été clôturée exactement un an plus tard. Avec 1,4 million de signatures validées de citoyens de toute l'UE, elle est devenue la première ICE réussie dans le domaine du bien-être des animaux d'élevage.


Autres déclarations :


Bo Algers, professeur émérite à l'Université suédoise des sciences agricoles, a déclaré : « La législation européenne relative aux animaux d'élevage est incroyablement dépassée. Depuis 1998, date à laquelle l'UE a adopté sa directive sur la protection des animaux d'élevage, les résultats de la science du bienêtre animal ont largement progressé. Aujourd'hui, nous comprenons beaucoup mieux le lien entre les facteurs physiques, physiologiques et psychologiques et le bien-être des animaux. Un large éventail de besoins éthologiques spécifiques aux espèces ne sont pas, ou ne peuvent pas être, satisfaits dans une cage, qu'elle soit enrichie ou non. Il est désormais clair comme de l'eau de roche que les cages, en raison de leurs restrictions physiques et comportementales inhérentes, ne peuvent assurer un bien-être acceptable, quelle que soit la qualité de la gestion. »


La députée européenne Eleonora Evi, vice-présidente de l'Intergroupe pour le bien-être des animaux et coprésidente de son groupe de travail sur les cages, a déclaré : "L'audition publique d'aujourd'hui a marqué une nouvelle étape fondamentale vers l'objectif d'une Europe sans cage. Avec de nombreux députés européens partageant les mêmes idées, nous avons donné une voix aux plus de 300 millions d'animaux qui, chaque année, dans la seule UE, passent la totalité, ou une partie importante, de leur vie emprisonnés dans des cages. L'énorme soutien reçu par cette initiative citoyenne européenne dans toute l'Europe ne peut être ignoré par la Commission européenne, qui doit présenter une proposition législative pour mettre fin dès que possible à la cruauté inutile de l'élevage en cage, en rapprochant les pratiques agricoles de l'UE des attentes de nos citoyens et en les alignant davantage sur la nature et la protection de la santé publique. »

L'eurodéputée Anja Hazekamp, présidente de l'Intergroupe pour le bien-être des animaux et coprésidente de son groupe de travail sur l'élevage sans cage, a déclaré : « Des centaines de millions d'animaux en Europe sont enfermés dans des cages à des fins d'élevage. Ces animaux n'ont aucune chance d'exercer leurs comportements naturels et les conditions dans lesquelles ils sont détenus sont si mauvaises que leur vie n'est qu'une longue agonie. Les cages sont cruelles, mais aussi dépassées et inutiles.

Le fait que plus de 1,4 million de citoyens se soient prononcés pour la défense de ces animaux et pour mettre fin à "l'ère des cages" est un événement marquant. Nous attendons maintenant de la Commission européenne et des États membres qu'ils prouvent qu'ils prennent leur appel au sérieux, et qu'ils prennent au sérieux l'initiative citoyenne européenne en tant qu'instrument démocratique. Une proposition législative visant à interdire l'utilisation des cages en élevage doit être présentée sans délai."


Věra Jourovà, vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré lors de l'audition : « L'Initiative se bat pour une cause qui est d'actualité dans le débat public, à savoir améliorer le bien-être des animaux d'élevage et investir dans une agriculture durable. Ce sont des objectifs valables, que la Commission a fait siens dans ses ambitions politiques de concevoir des systèmes alimentaires équitables, sains et respectueux de l'environnement et qui ont trouvé leur place dans la stratégie "de la ferme à la table" adoptée en mai dernier ».


Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré lors de l'audition : « Nous prenons des mesures tangibles car, comme je l'ai déclaré à plusieurs reprises, le bien-être et la santé des animaux sont très importants pour nous ». Elle a ajouté : "Nous sommes tout à fait conscients que nous devons faire plus, et que nous devons nous efforcer de faire mieux. Et nous sommes absolument déterminés à le faire. L'initiative citoyenne européenne vient à point nommé pour nous le rappeler. C'est aussi un exemple encourageant de la démocratie sous son meilleur jour ».


Janusz Wojciechowski, commissaire à l'agriculture et au développement rural, a déclaré lors de l'audition que les subventions agricoles et les fonds de relance de l'UE « peuvent également être utilisés en partie pour éliminer progressivement l'élevage en cage et mettre en œuvre des méthodes alternatives » et a ajouté « vous avez le soutien total de la Commission européenne pour mettre en œuvre cette transformation. »


Ruud Zanders, cofondateur de la ferme avicole à haut niveau de bien-être animal, Kipster, a déclaré : « J'ai grandi dans la ferme avicole intensive de mes parents, qui a fini par faire faillite en 2007. Cela m'a amené à repenser le modèle de production que nous utilisions. Avec Kipster, nous avons entrepris de créer la ferme avicole la plus respectueuse des animaux, de l'environnement et des personnes sur cette planète. Cela s'est avéré être une poule aux œufs d’or pour nous, car notre entreprise est à la fois rentable et évolutive. Nous ne voulons pas seulement répondre aux demandes des consommateurs, nous voulons aussi anticiper le changement et donner l'exemple que de meilleures méthodes d'élevage sont possibles. »

ICE Audition Parlement Eur 15avril:

Télécharger (PDF Taille 0,31Mo)
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).