Publié 02/10/2020
Journée historique vers la fin des cages en élevage en Europe ! Cette journée mondiale des animaux d’élevage marquera les esprits : aujourd’hui la Commission européenne reçoit près d’1,4 million de signatures validées dans le cadre de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour mettre fin à l’élevage en cage (pour les poules, lapins, truies, cailles…). Une mobilisation citoyenne historique partout en Europe !
Un an pour recueillir 1 million de signatures dans 7 pays européens
L’Initiative Citoyenne Européenne Une nouvelle ère sans cage, lancée en septembre 2018 a recueilli 1 397 113 signatures validées*, après un long processus de vérification par les autorités nationales.
Le seuil requis de 1 million de signatures est ainsi largement dépassé.
Et le mouvement contre les cages ne se cantonne pas à quelques pays, il s’agit bien d’une déferlante européenne : alors que le seuil minimum de signatures devait être atteint dans au moins 7 pays de l’UE pour remplir les critères stricts du processus, cette ICE l’a dépassé dans 18 Etats membres !
Une mobilisation citoyenne européenne historique
Cette mobilisation fait de l’ICE pour mettre fin à l’élevage en cage une véritable réussite :
- La 6e ICE à réussir parmi 75 initiatives enregistrées au cours des huit dernières années
- La 3e ICE la plus fédératrice (nombre de signatures le plus élevé)
- La 1ère ICE réussie sur le bien-être des animaux d'élevage
« La Commission européenne doit désormais répondre officiellement à l’ICE, avec en ligne de mire d’initier ensuite des mesures législatives pour réaliser une transition vers un élevage sans cages au sein de l’UE » Léopoldine Charbonneaux, représentante du comité de citoyens qui porte cette ICE.
La France : des citoyens mobilisés, mais aucune avancée…
Alors que plusieurs pays européens ont déjà engagé le processus pour mettre fin à l’élevage en cage notamment pour les poules pondeuses (la République tchèque, l’Autriche, Le Luxembourg, l’Allemagne), le gouvernement français n’a pas encore pris la mesure des attentes de leurs citoyens en n’avançant pas suffisamment sur les cages notamment ! Des citoyens qui continuent néanmoins de se mobiliser comme en atteste l’engouement des Français pour le Référendum d’Initiative Partagée (RIP) pour les animaux, dont une des mesures porte l’interdiction des cages. A suivre.
*Informations et ressources supplémentaires :
https://europa.eu/citizens-initiative/initiatives/details/2018/000004_fr
20201002Mobilisationcitoyennehistorique: