Publié 29/10/2020
L’ONG CIWF publie aujourd’hui la quatrième édition de son rapport EggTrack qui suit les progrès des entreprises du monde entier dans leur transition vers la fin de l’élevage des poules en cages au sein de leurs approvisionnements. L’édition 2020 montre que malgré l'impact du COVID-19, les entreprises continuent de progresser dans la concrétisation de leurs engagements, avant même donc d’y être contraintes par la loi.
Transition vers l’élevage hors cage, un mouvement mondial
Cette année, EggTrack s'étend au-delà de l’Europe et des États-Unis et inclut des engagements mondiaux. Sur les 210 entreprises évaluées, 80 opèrent au niveau mondial, 73 en Europe uniquement, et 57 en Amérique du Nord uniquement.
EggTrack fournit donc une vue mondiale et la conclusion est encourageante : le demande d'œufs hors cage se développe au-delà de l’Europe et des Etats-Unis ! En effet, depuis 2016, le nombre d'entreprises ayant pris des engagements hors-cage au niveau mondial est passé de 5 à plus de 37. Cette liste comprend des géants mondiaux comme Unilever, Danone, Nestlé, Grupo Bimbo, Compass Group, Aldi Nord et Aldi Sud.
Malgré l'impact de la pandémie de COVID-19, les entreprises et les producteurs continuent de progresser dans la concrétisation de leurs engagements hors-cage à échéance 2025 ou plus tôt : 134 entreprises sur les 210 évaluées (soit 63%) ont progressé dans la transition hors-cage.
Les entreprises françaises et européennes continuent de progresser, malgré l’absence d’obligations législatives
101 engagements européens dont 40 français ont été évalués cette année. Une étape importante a été franchie en 2020 dans la filière œuf française, puisque la majorité des poules françaises (53%) est maintenant élevée dans des systèmes sol, plein-air ou bio1.
Le reporting sur la transition hors-cage s’est fortement développé et s’installe durablement en Europe et en France :
• 82% (83 sur 101) des entreprises européennes ont publié un reporting (contre 72% en 2019) et 68% des entreprises françaises (26 sur les 38 entreprises évaluées)
• 52% des entreprises européennes ont rendu compte de leurs progrès pour l’ensemble de leurs approvisionnements en œufs coquille et ovoproduits (contre 42% en 2019)
• 15 entreprises européennes ont publié un reporting pour la première fois cette année (entre autres : Avril, Picard Surgelés, Groupe Holder, Costa Coffee)
• En France, la grande distribution est le secteur le plus avancé dans la transition hors-cage pour les œufs coquille et les ovoproduits, et plusieurs distributeurs français ont atteint cette année le 100% hors-cage pour les œufs coquille commercialisés à marque propre (Carrefour, Cora, E.Leclerc, Groupe Casino, Schiever)
• Le groupe Avril, premier producteur d’œufs français et deuxième producteur européen2 a publié pour la première fois son rapport d’avancement, indiquant que 42,1% de sa production est issu de poules élevées hors-cage
Les progressions de ces grandes entreprises françaises sont d’autant plus à saluer qu’à ce jour, le gouvernement français, contrairement à d’autres gouvernements européens comme dernièrement celui de la République Tchèque, n’a pris aucune mesure législative pour interdire ce mode d’élevage d’un autre âge pour les poules pondeuses.
Quelques points de vigilance face à l’échéance 2025
Si la majorité des entreprises paraissent tenir leurs engagements, d'autres restent à la traîne. En Europe, 11 entreprises évaluées ont converti moins de la moitié de leurs approvisionnements. A moins de cinq ans de l'échéance hors-cage 2025, le rythme de la transition doit s’accélérer, sans compromettre les standards minimaux de bien-être animal dans les systèmes hors-cage.
Construire une chaîne d'approvisionnement hors-cage pour 2025 nécessite une coopération entre les producteurs et les acheteurs, ainsi qu'une communication claire et un dialogue ouvert sur les types de systèmes utilisés, car certains, comme les systèmes combinés, ne sont pas une alternative acceptable. Les entreprises doivent faire preuve de vigilance pour s'assurer que ces systèmes ne sont pas utilisés et doivent orienter les investissements vers des systèmes hors-cage bien conçus, qui améliorent de manière significative la vie des poules pondeuses.
Rapport Eggtrack, mouvement mondial: