Publié 30/06/2020
CIWF a rassemblé les données des 27 États membres de l'UE et du Royaume-Uni en les évaluant en fonction du pourcentage d'animaux élevés hors cage (parmi ceux qui peuvent l'être) dans chaque pays. La France se classe en 18ème position avec à peine 20% d’animaux élevés hors cage. Alors que le ministre de l’Agriculture a annoncé que le gouvernement allait « mettre le paquet » sur le bien-être animal, CIWF attend de lui qu’il soutienne enfin concrètement et non pas avec des demi-mesures, la fin des cages pour TOUTES les espèces.
A peine 20% d’animaux élevés hors cages en France !
CIWF a rassemblé les données des 27 États membres de l'UE et du Royaume-Uni en les évaluant en fonction du pourcentage d'animaux élevés hors cage (parmi ceux qui peuvent l'être) dans chaque pays. La France se classe en 18ème position avec à peine 20% d’animaux élevés hors cage.
Alors que certains pays de l'UE tels que la Suède et l'Autriche obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, en réalité cela cache souvent une réalité peu enviable pour les animaux qui ne sont peut-être pas en cages mais tout de même confinés sans accès au plein air. Et malheureusement, aucun État membre n'est à 100% sans cage. Il est décevant de constater que des pays comme l'Italie, la France, l'Espagne et la Pologne, qui sont pourtant des acteurs clés dans le secteur de l'agriculture animale de l'UE, sont en bas du tableau.
Plus de 85 millions d’animaux élevés en cages en France
Plus de 300 millions de porcs, poules, lapins, canards, cailles et veaux sont enfermés dans des cages à travers l'UE. En France, il y a plus de 85 millions d'animaux en cage dont les poules, cailles, canards, truies et lapins. La plupart des cages sont stériles, exiguës et empêchent les animaux de se déplacer librement. Les cages sont cruelles et totalement inutiles. D’autres modes d’élevages existent et font leurs preuves.
Une campagne d’interpellation européenne
L'appui des dirigeants des différents Etats-membres est nécessaire pour que la Commission européenne avance sur l'interdiction des cages. Il est donc indispensable de convaincre, un par un, les ministres de l'Agriculture des différents pays de se positionner contre les cages. CIWF invite tous les citoyens et citoyennes d’Europe à interpeller les décideurs européens sur l’utilisation des cages via le classement des pays. Tant que tous les pays de l’UE ne seront pas à 100% d’élevages hors cage, les animaux continueront de souffrir.
Les citoyens ne veulent plus des cages
Les mentalités concernant l'élevage en cage changent indéniablement. Le succès, avec plus de 1,3 millions de signatures validées collectées de l'Initiative citoyenne européenne contre les cages initiée l’an passé par CIWF, en est un des signes évident. Une telle vague de soutien prouve qu'un avenir sans cages est une priorité pour les citoyens européens et devrait donc être une priorité pour les institutions européennes et les gouvernements nationaux.
Notes complémentaires :
- Ces résultats ont été calculés à partir du nombre total d'animaux pour chacune des espèces qui peuvent être élevées en cage : truies, lapins, canards, oies, poules. Nous avons exclu les cailles et les veaux car les données n'existent pas pour tous les Etats-membres. Cela exclut les animaux qui ne sont pas élevés en cage, notamment les bovins, pour la viande et le lait, les poulets de chair ou encore les moutons et chèvres
- Les données sur le nombre annuel d'animaux proviennent des sources suivantes selon les données publiées les plus récentes : Truies - Eurostat 2017; Poules pondeuses - CIRCABC 2017; Lapins - Commission européenne (DG Santé) 2016; Canards et oies - ITAVI 2016 et SSP, Eurofoiegras 2016.
- Lorsque les chiffres publiés ne sont pas disponibles, les estimations du nombre d'animaux en cage ont été calculées à l'aide d'estimations génériques et de données provenant de diverses sources crédibles.
- Voir ici notre rapport chiffré sur les cages en Europe : https://www.ciwf.fr/media/7434258/compassion-2018_french-cage-age-report.pdf
20200626Cpleaguetable: