La loupe

Nouvelle enquête : l'extrême solitude des veaux européens

News Section Icon Publié 22/07/2019

Paris, le 22 juillet 2019 – Une nouvelle enquête de CIWF révèle les conditions d’élevage des veaux en Pologne, qui sont hélas souvent similaires dans d’autres pays et en France. En effet, en Europe, plus de 60% des veaux sont maintenus isolés, enfermés dans des cases dès leur naissance et pendant près de deux mois. C’est légal, mais inacceptable. 

Des infractions multiples au règlement européen

CIWF a enquêté dans 5 élevages en Pologne. Nous y avons observé les veaux isolés dans des cases individuelles, ce qui limite considérablement leur capacité à pouvoir exprimer leurs comportements naturels. Les veaux n’ont pas accès au pâturage, peu de liberté de mouvement, ils ne peuvent jouer, avoir de réelles interactions avec d’autres veaux… Nos enquêteurs ont également observé des veaux déshydratés, de mauvaises conditions d’hygiène ou des protections contre le froid inadéquates, avec notamment des petits veaux gardés dehors, isolés alors qu’il neigeait. Des infractions à la réglementation européenne ont aussi été observées, avec des veaux qui ne pouvaient pas se voir ou se toucher et des veaux âgés de trois ou quatre mois, bien trop grands pour leurs cases (la limite maximale pour garder les veaux en cases individuelles est de huit semaines).

En Europe, 60 % des veaux sont maintenus dans des cases individuelles

Les veaux issus du troupeau laitier sont souvent sujets à un ensemble de problèmes sérieux de bien-être animal. Ils incluent des problèmes de santé, un manque d'espace, un moindre confort, un isolement social, des comportements anormaux, et résultent d'un environnement et de pratiques inadaptées.

On estime que, dans l'ensemble de l'Union européenne, plus de 60% des veaux laitiers, soit au total plus de 12 millions de veaux chaque année, sont élevés dans des cases individuelles durant les premières semaines de leur vie. C’est légal mais ce n’est pas pour autant acceptable.

Une loi contre nature

La directive européenne 2018/119[1] de protection minimale des veaux, indique qu’ils peuvent être gardés dans des cases individuelles jusqu'à l'âge de 8 semaines, après quoi ils doivent être regroupés. Lorsque les veaux sont maintenus dans ces cases individuelles, ils doivent pouvoir se voir et se toucher.

Le groupement dès la naissance est recommandé et peut présenter de multiples avantages en procurant un contact social, en offrant davantage d’espace pour le jeu et autres activités, en réduisant les comportements craintifs et en améliorant la capacité d'adaptation des animaux. Les veaux en groupe commencent également à consommer des aliments solides plus tôt et grandissent mieux.

[1] Directive 2008/119/CE du Conseil du 18 décembre 2018 établissant les normes minimales relatives à la protection des veaux articles 3 et 4

Veaux, poules, truies… un seul combat contre les cages

Près d’1.2 millions de personnes ont déjà signé l’Initiative citoyenne européenne contre l’élevage en cages, qui se terminera début septembre. Que ce soit pour les veaux, les poules, les truies… les cages sont cruelles et inutiles. Il est temps d’y mettre fin. D’autres systèmes d’élevages existent et font leurs preuves. CIWF appelle les citoyens à signer l’ICE contre les cages afin de faire évoluer notre système agricole et alimentaire au niveau européen.

Signer sur findescages.fr

 Informations complémentaires :

Contact presse   

Claire Hincelin – claire.hincelin@ciwf.fr - 01 79 97 70 53 - 06 26 07 55 43  

  

A propos de CIWF    

CIWF est une ONG internationale créée en 1967 par un éleveur laitier en réaction à l’intensification de l’élevage. CIWF encourage les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux et propose des alternatives à l’élevage intensif, viables et durables. Son approche pluridisciplinaire met en évidence les liens étroits existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales. CIWF accompagne les acteurs de l’agroalimentaire dans leurs démarches visant à améliorer le bien-être des animaux d’élevage, en leur offrant une expertise technique et en valorisant leurs engagements concrets à travers ses Trophées Bien-être Animal. Plus d’informations : www.ciwf.fr  / www.agrociwf.fr / endthecageage.eu 

 

 

[1] Directive 2008/119/CE du Conseil du 18 décembre 2018 établissant les normes minimales relatives à la protection des veaux articles 3 et 4

 

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).