Publié 20/02/2019
Déjà plus de 500 000 signatures collectées pour l’Initiative citoyenne européenne contre l’élevage en cage ! Soit plus de la moitié du million de signatures nécessaire pour contraindre l’Europe à se prononcer sur l’élevage en cage.
Plus de la moitié des signatures nécessaires déjà recueillies
L’Initiative citoyenne européenne contre les cages vient de passer le seuil des 500 000 signatures !
Pour Marion Wintergerst, responsable de campagnes pour CIWF France « Nous sommes sur le chemin de la victoire ! L'ICE pour la fin des cages en élevage en Europe est la campagne la plus vaste et la plus collaborative sur le bien-être des animaux de cette génération. Pus de 500 000 citoyens européens ont déjà montré leur conviction : les cages sont d’un autre âge, il est temps d’évoluer.»
Chaque signature nous rapproche de la victoire pour mettre fin aux cages.
Une coalition de plus de 140 organisations en Europe avec un seul but : la fin des cages
Plus de 140 organisations de défense des animaux, de l’environnement, des consommateurs se sont associées autour de cette Initiative qui vise à mettre fin à l’élevage en cage en Europe.
Au cours des cinq derniers mois, depuis le lancement au Parlement Européen à Bruxelles en septembre 2018, des nombreuses actions de mobilisation ont été organisées dans toute l'UE. Pamela Anderson soutient la campagne et a participé à l’évènement de lancement en France le 10 octobre. La collecte de signatures est majoritairement digitale, dans 26 pays en parallèle, via des outils participatifs innovants, mais aussi par le biais d’actions de rue, pour la collecte papier, notamment lors d’une grande semaine européenne de mobilisation prévue en mai.
Plus de 300 millions de porcs, de poules, de lapins, de canards et de cailles sont élevés en cages en Europe. Les cages sont cruelles et inutiles. Cette ICE permettra un changement radical de notre système alimentaire et agricole, lorsqu’elle aura abouti. Ce sera une étape monumentale vers la fin de l’élevage intensif.
Notes complémentaires :
- L’Initiative citoyenne européenne pour la fin des cages (ICE) rassemble plus de 140 organisations. C'est la première fois qu’un tel nombre d’organisations européennes se réunissent pour la fin des cages. Cette ICE a été initiée par CIWF.
- Pour réussir une ICE, il faut recueillir 1 million de signatures en 1 an pile dans au moins 7 pays européens. Pour cette ICE contre les cages, la date limite de collecte des signatures est mi-septembre 2019.
Contact presse
Claire Hincelin – claire.hincelin@ciwf.fr - 01 79 97 70 53 - 06 26 07 55 43
20190219CP500000signaturesECI.pdf: