Publié 21/06/2018
Jeudi 21 juin 2018 s’est tenue à Paris la 11ème cérémonie de remise des Trophées Bien-être Animal, qui récompensent les entreprises agroalimentaires du monde entier pour leurs politiques et engagements relatifs au bien-être animal. Cette année, 59 Trophées ont été remis, dont 13 à des entreprises françaises. Cette édition 2018 est marquée par le nombre et la diversité des lauréats français et aussi l’impact cumulé de tous les lauréats : plus de 200 millions d’animaux bénéficieront de meilleures conditions de vie chaque année.
59 Trophées remis par CIWF pour récompenser les démarches d’entreprises sur le bien-être animal
Les entreprises agroalimentaires les plus influentes du monde font rapidement évoluer leurs pratiques et politiques en matière de bien-être animal. Encouragés par les demandes des consommateurs mais aussi des investisseurs, les distributeurs, transformateurs, et acteurs de la restauration hors foyer sont de plus en plus nombreux à bannir notamment les œufs et ovoproduits issus de poules en cage de leur chaîne d’approvisionnement, posant ainsi les bases d’un mouvement plus global vers une ère sans cage. Avec les Œufs d’Or, Poulets d’Or, Porcs d’Or, Lapins d’Or, Vaches d’Or… chaque année, CIWF récompense ces entreprises qui s’engagent concrètement pour le bien-être animal.
Pour cette 11ème édition, ce jeudi 21 juin 2018, CIWF a remis 59 Trophées à des entreprises du monde entier pour des engagements à échelle nationale, européenne ou internationale.
Ces Trophées illustrent que l’intérêt croissant porté au bien-être animal est transversal : 5 Trophées ont été décernés à des entreprises de la restauration hors foyer, 6 à des distributeurs et 19 à des producteurs et transformateurs, ainsi que 29 Trophées à des producteurs chinois dans les catégories œufs, porcs et poulets. Plus de 200 millions d’animaux vont bénéficier chaque année des engagements des lauréats 2018.
13 entreprises françaises à l’honneur :
CIWF a remis 13 Trophées cette année à des entreprises françaises :
- 6 Œufs d’Or : à Danone (monde), Sodebo, le groupement de producteurs Volinéo de la CAVAC, La Boulangère, Poulehouse et LIDL France. Il est notamment encourageant de voir que les engagements des lauréats français portent sur les œufs coquille aussi bien que sur les ovoproduits, preuve que le sujet gagne du terrain.
- 1 Poulet d’Or : à Danone Early Life Nutrition (dont la marque Blédina en France). Il s’agit du seul lauréat en Europe qui est récompensé cette année sous les nouvelles conditions d’éligibilité à ce Trophée, preuve du niveau d’ambition de Danone ELN (Blédina en France) en vue d’améliorer le bien-être animal.
- 3 Mentions d’Honneur aux Lapins d’Or : à Elior France, la marque Les Eleveurs Responsables (groupe Loeul & Piriot) et Danone Early Life Nutrition, pour leurs engagements à s’approvisionner exclusivement en viande de lapins issus d’élevages hors-cage, plus respectueux du bien-être des lapins en engraissement. En France, près de 99% des lapins sont encore élevés en cage, mais les entreprises et producteurs sont de plus en plus nombreux à s’engager au profit de systèmes d’élevages hors-cage.
- 2 Mentions d’Honneur aux Vaches d’Or : à la Laiterie Saint Père (groupement Les Mousquetaires), et à la marque C’est Qui le Patron ?! (en collaboration avec la laiterie Saint Denis de l’Hôtel). Cela reflète notamment l’engagement d’un nombre croissant d‘entreprises françaises en faveur de l’accès pâturage obligatoire pour les vaches laitières.
- 1 Mention d’Honneur – Veau d’Or à la marque Veau Brin d’Or (Sobeval), qui est le tout premier lauréat français dans cette catégorie, grâce à un cahier des charges assurant un meilleur respect du bien-être des veaux de boucherie qui sont logés en groupe et sur paille notamment.
Pour Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires pour CIWF France : « Les entreprises françaises se sont très nettement distinguées lors de cette édition des Trophées Bien-être Animal, aussi bien par leur nombre que leur profil. Leurs engagements démontrent clairement que le bien-être animal est un enjeu central pour tous aujourd’hui. Nos Trophées viennent récompenser un travail de longue haleine de ces entreprises, mené en étroite collaboration avec CIWF pour beaucoup d’entre elles, et nous sommes fiers de pouvoir saluer leurs engagements cette année encore.»
Parmi les autres lauréats, le Groupe Nestlé et Starbucks sont récompensés d’un Œuf d’Or, pour leurs engagements à ne plus utiliser d'œufs ni d'ovoproduits issus d'élevages en cage, et ce dans toute l'Europe.
Trophée du « Marketing » : le 1er œuf « neutre en carbone » récompensé
L’entreprise néerlandaise Kipster remporte non seulement un Œuf d’Or, mais aussi le Trophée du Marketing 2018 pour avoir su développer le «premier œuf neutre en carbone au monde». Leur élevage innovant a été conçu pour répondre aux attentes sociétales en matière de bien-être animal, d'éthique et de durabilité, tout en permettant de garantir un produit final à un prix abordable.
Trophée de « l’Innovation » : vers la fin du broyage des poussins mâles
Le Trophée de l’Innovation 2018 a été décerné à l'entreprise allemande SELEGGT pour le développement d’une solution de sexage des œufs, visant à résoudre le problème de l’élimination des poussins mâles dans la filière œufs.
Trophée « Reconnaissance Spéciale » : vers la fin des cages de mise-bas pour les truies
Une Reconnaissance Spéciale a été attribuée à l’entreprise britannique Winterbotham Darby, pour ses activités visant à promouvoir des pratiques d’élevage plus respectueuses du bien-être animal à travers sa chaine d’approvisionnement européenne, telle que la mise en place de systèmes de mise-bas en liberté pour les truies en Italie.
Les photographies de la remise des Trophées sont disponibles sur ce lien : https://goodfarmanimalwelfareawards.sharefile.com/d-s57e9a63da5c48c3b
Plus d’informations sur les critères d’éligibilité aux Trophées sur les liens suivants : Œufs d’Or, Poulets d’Or, Vaches d’Or, Porcs d’Or, Lapins d’Or.
TropheesCIWF2018DPcomplet.pdf: