Publié 19/01/2017
Les députés de la commission agriculture du Parlement européen votent le 25 janvier sur une proposition de résolution qui pourrait aboutir à mettre fin aux cages dans l’EU. Auront-ils le courage de voter pour cette première étape vers la fin des cages pour les lapins et pour la transition vers des systèmes alternatifs ? Voir la vidéo ici
Un vote qui pourrait ouvrir la voie vers une ère sans cage
Le 25 Janvier, la commission agriculture du Parlement Agriculture va voter sur un Rapport d’Initiative qui pourrait ouvrir la voie à une règlementation minimale pour la protection des lapins en élevage et l’interdiction de l'utilisation de cages dans les élevages de lapins en Europe. CIWF demande aux députés membres de la commission agriculture de voter en faveur de la proposition de résolution portée par le Rapport, ce qui représenterait un grand pas en avant pour le bien-être des lapins.
Cette résolution et certains des amendements portés par plusieurs députés, demandent, entre autre, à la Commission européenne :
- de présenter une législation spécifique sur la protection des lapins;
- de soutenir l’abandon progressif des cages en élevage de lapins pour le remplacer par des systèmes alternatifs.
Mais les oppositions sont fortes et jusqu’à présent, sauf José Bové, les eurodéputés français en commission Agriculture se sont montrés hostiles au texte et à toute évolution de la règlementation en faveur de meilleures conditions d’élevage des lapins.
Le vote de la commission Agriculture du 25 janvier est primordial car les recommandations qu’elle adoptera auront plus de chance d’être suivies par l’ensemble des 751 eurodéputés qui se penchera sur ce texte en séance plénière au printemps.
CIWF appelle les citoyens à écrire aux membres de la commission agriculture afin de leur demander de ne pas laisser passer cette chance unique d’obtenir une loi pour protéger les lapins : voir la vidéo et l'appel à action.
Suite à une très forte mobilisation, des enquêtes accablantes, et une pétition qui a recueilli plus de 600 000 signatures, le député européen Stefan Eck a décidé de présenter ce Rapport d’initiative.
Pour Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France : "Ce vote est une chance unique d'obtenir enfin une législation spécifique pour la protection des lapins. Nous appelons les eurodéputés de la commission agriculture à écouter la voix des 600.000 citoyens européens qui ont demandé la fin des élevages de lapins en cage. Lorsque l’on voit le tournant actuel de la filière des œufs vers du hors cage, il semble pertinent de poser la question de l’avenir des systèmes en cages pour la filière cunicole.»
Elevage de lapins : plus de 99% de cages
Chaque année, 320 millions de lapins sont élevés pour leur viande en Europe*.
La France est le troisième producteur de viande de lapin dans l'UE, produisant environ 37 millions de lapins par an.**
Aujourd’hui, 99% des lapins élevés pour leur viande dans l’Union Européenne sont dans des petites cages, qui ne leur permettent pas d’exprimer leurs comportements naturels, en violation de la Directive 98/58. Impossible de bondir, se redresser, se cacher, ronger... leurs pattes sont souvent blessées par le grillage et chaque lapin n’a pour espace que l’équivalent d’une feuille A4. Pour survivre dans ces conditions, de grandes quantités d'antibiotiques leur sont administrées, mais malgré cela, la mortalité dans les élevages peut atteindre 30%.
Des systèmes alternatifs sont d‘ores et déjà mis en place et font leurs preuves, en Belgique notamment. Ce sont des systèmes en parc, où les lapins peuvent sauter, se redresser, se cacher, exprimer leur comportement naturel.
Informations complémentaires sur les principales problématiques de bien-être chez les lapins, les alternatives à l’élevage en cage et la production cunicole en Europe ici.
Contact presse : Claire Hincelin – claire.hincelin@ciwf.fr / 01 79 97 70 53 - 06 26 07 55 43
*Source FAOSTAT 2010-2013
**source Agrest 2014