La loupe

Marque U : les oeufs bientôt 100% plein air !

News Section Icon Publié 21/10/2016

CIWF se réjouit de la décision de Système U, qui vient d’annoncer aujourd’hui son engagement à s’approvisionner exclusivement en œufs de poules élevées en plein air, pour sa Marque U, d’ici à 2020.

Un engagement concret pour les poules

Système U s’engage pour la Marque U, à s’approvisionner exclusivement en œufs de poules élevées en plein air d’ici à 2020. La marque s’engage également à ne plus faire de promotion sur les  œufs de Marque U provenant d’autres catégories (au sol ou en cages) et à indiquer dès septembre 2017 le mode d’élevage sur les packs des œufs de la Marque U (œufs plein air, bio, ou de poules élevées en cage).

En 2015, Système U vendait pas moins de 260 millions d’œufs à marque U, ce qui correspond à plus de 865 000 poules qui vivront en plein air chaque année grâce à cette décision !

« Cet engagement illustre la volonté de Système U de faire du bien-être animal une priorité. Nous échangeons avec l’ONG CIWF depuis plusieurs années sur la thématique du bien-être animal et nous allons continuer ce travail ensemble afin de progresser sur ce sujet pour nos différentes filières d’approvisionnement. »

Aurélie Méneteau, Responsable qualité Marques U pôle frais/métiers

Une révolution est en marche

La liste des acteurs de l’industrie agroalimentaire qui prennent des engagements concrets pour les animaux s’allonge et CIWF s’en réjouit. Le mouvement vers une ère sans cage est enclenché, notamment dans la grande distribution française où les décisions d’enseignes telles que Monoprix, LIDL, Schiever, Colruyt et aujourd’hui Système U, à ne plus vendre d’œufs de poules en cages, se succèdent. Ces engagements sont le résultat de nombreuses années de travail de CIWF et d’autres ONG, militant toutes pour de meilleures conditions de vie pour les animaux d’élevage.

Amélie Legrand, responsable des affaires agroalimentaires pour CIWF France, commente : « CIWF accompagne Système U depuis de nombreuses années sur la thématique du bien-être animal. Nous nous réjouissons  de leur engagement concret aujourd’hui en faveur de meilleures conditions de vie pour les poules pondeuses et pour une meilleure information du consommateur sur leur mode d’élevage. »

CIWF accompagne les leaders mondiaux de l’agroalimentaire et les aide à améliorer la vie de millions d’animaux d’élevage. L’évolution incroyable du marché des œufs hors-cage cette année illustre exactement les résultats que nous pouvons attendre de ce travail.

CIWF continuera à travailler avec Système U et avec le reste du secteur agroalimentaire afin de s’assurer que la transition vers un système d’élevage hors-cage permette aux poules pondeuses d’avoir accès à un environnement riche et stimulant.

Un étiquetage obligatoire pour les viandes et produits laitiers

L’étiquetage obligatoire selon le mode d’élevage qui existe sur les œufs est un succès et a permis la croissance des filières hors cage et aux consommateurs de faire des choix éclairés.

92% des Français demandent à ce qu’un tel étiquetage soit étendu aux viandes et produits laitiers (source Qa Research, 2013). Pour cela, CIWF a obtenu plus de 60000 signatures demandant au gouvernement un étiquetage obligatoire selon le mode d’élevage des viandes et produits laitiers : ciwf.fr/étiquetage

A propos de Système U

Système U est le 4ème groupe de distribution alimentaire français à vocation généraliste regroupant les enseignes Hyper U, Super U, Marché U, U express et Utile. Ce groupe est une structure coopérative qui compte plus de 1 500 points de vente dans toute la France, plus de 65 000 collaborateurs et plus de 13 000 produits U.

Contact presse

Claire Hincelin – claire.hincelin@ciwf.fr  / 01 79 97 70 53 - 06 26 07 55 43

201610CPSystemUOeufs.pdf:

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