Publié 14/06/2016
Les religions dans leur ensemble prônent l’amour, la compassion, la charité. A voir la manière dont sont traités les animaux dans les élevages industriels (soit 80% des animaux d’élevage), on peut se demander ce qu’en disent les religions et qui parmi les leaders religieux s’élève contre le sort réservé aux animaux d’élevage ? CIWF publie aujourd’hui un rapport, compilant une série de textes tirés de la Bible, du Coran, de la Torah mais aussi de grands penseurs hindous et bouddhistes pour faire le point sur les relations entre religions et élevage industriel.
Voir le rapport ici : http://bit.ly/1VWJEGB
La compassion, une valeur commune
Dans toutes les cultures, l’animal est vu comme un être sensible à protéger de la cruauté de l’Homme. A la lecture des textes fondateurs des grandes religions du monde, on constate que la compassion est souvent érigée comme un des piliers moraux dont les Hommes doivent être les garants. Et les animaux, qu’ils soient assujettis aux Hommes comme dans les trois principales religions monothéistes ou au contraire vus comme nos frères par les Hindous, doivent bénéficier de ce cette compassion.
Or, 70 milliards d'animaux sont tués chaque année pour la consommation humaine dans le monde. Et la majorité de ces animaux sont élevés dans des élevages industriels, où la productivité est le maître-mot. Ils ont de piètres conditions de vie et beaucoup vivent dans un état de détresse physique et/ou psychologique. Ce type d'élevage industriel est la première cause de souffrance animale dans le monde et nous éloigne considérablement des valeurs de compassion prônées par les différentes religions.
Revoir notre rapport aux animaux
Les fondateurs des grandes religions, il y a des centaines, voire des milliers d’années, étaient à mille lieues d’imaginer la forme que pourrait prendre l’élevage des animaux au XXIe siècle. Il n’empêche que les grands principes moraux édictés par les religions convergent tous vers des valeurs de respect envers les animaux. Dans un monde où l’animal n’est plus qu’une marchandise, il serait bien de revenir à ces fondamentaux.
Il devient aujourd’hui impératif d’en finir avec les élevages intensifs. En plus de cantonner l’animal à un statut de marchandise, il trahit également les préceptes sur lesquels s’appuient les peuples du monde entier depuis la nuit des temps. Il est plus que temps de changer notre manière de consommer pour que ces méthodes cessent et aller vers un élevage plus respectueux des animaux.
"L'élevage industriel débute là où finit l'individualité de l'animal".
Peter Roberts, fondateur de CIWF
Contact presse
Claire Hincelin – claire.hincelin@ciwf.fr – 01 79 97 70 53 - 06 26 07 55 43
201606CPreligionsetBEA.pdf: