Publié 03/02/2016
Pour faire face à la grippe aviaire, des milliers de dindes ont été tuées de façon barbare au cours des dernières semaines dans des élevages industriels de l’Etat de l’Indiana aux Etats-Unis. La méthode consiste à couper le système de ventilation. Après une agonie d’environ 30-40 minutes, les animaux finissent par mourir, de suffocation, ou suite à la défaillance de leurs organes, à cause de la surchauffe.
Cette méthode, contraire aux normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé animale, organisation dont les Etats-Unis sont membres, a été adoptée en septembre dernier par le Département Américain de l'Agriculture (USDA). Elle vient d’être utilisée pour la première fois dans au moins six entreprises où les dindes ont donc été «cuites vivantes».
Pour Aurélia Greff, responsable de campagne de CIWF France :
"Cette méthode d’euthanasie est barbare et cruelle. Les gouvernements ont le devoir de respecter les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé animale. Il existe des alternatives plus humaines. »
Les méthodes d'abattage
La méthode la plus couramment utilisée pour enrayer l'épidémie de grippe aviaire, que CIWF condamne, consiste à étourdir les animaux pendant quelques minutes avec un gaz à faible concentration de CO2, puis à les tuer ensuite avec un gaz à forte concentration de CO2. Une autre méthode consiste à étouffer les animaux avec des mousses d’extincteurs, ce que CIWF condamne également car elle tue les animaux par suffocation lente. Une méthode plus humaine est l'utilisation de mousse comportant 98% de gaz inertes (azote ou argon), qui tue les animaux en 30 secondes. Mais il arrive souvent qu’en cas d’épidémie, les pays tente de lutter de façon très inhumaine, comme cela a été le cas par exemple en Corée du Sud en 2011, ou pour enrayer la fièvre aphteuse, des milliers de cochons avaient été enterrés vivants.
La grippe aviaire aux Etats-Unis
Le premier cas de grippe aviaire (H7N8) a été détecté le 18 janvier 2016 dans l'état de l'Indiana, connu pour sa forte concentration d’élevages industriels de poulets et de dindes. Depuis, la contamination s’est propagée dans 10 élevages et plus de 400.000 oiseaux, dont 155.000 poulets qui ont été tués à titre préventif. L'année dernière déjà aux États-Unis, une énorme épidémie de grippe aviaire, avait affecté plus de 49 millions d'animaux, dans 15 états*.
*http://1.usa.gov/1NPZVEe
2016FevDindesUSA.pdf: