Publié 28/01/2016
Les groupes Danone et Sodexo sont les entreprises françaises ayant obtenu les meilleurs résultats dans le cadre du Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW), un classement des leaders mondiaux de l’agroalimentaire sur la base de leur prise en compte du bien-être des animaux d’élevage et de leur communication sur le sujet, publié le 26 janvier 2016. Des efforts à mettre en avant à l’heure où la majorité des entreprises françaises restent en retard sur leurs concurrents européens.
90 entreprises évaluées pour cette 4ème édition du BBFAW
Pour la quatrième année consécutive, le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW) a analysé l’importance accordée au bien-être des animaux d’élevage par les leaders mondiaux de l’agroalimentaire (la grande distribution, la restauration commerciale et les producteurs/transformateurs.). Au total, ce sont 90 entreprises qui ont été évaluées cette année, sur la base des informations rendues publiques par ces dernières. Le BBFAW, indice de référence des entreprises sur le bien-être des animaux d’élevage, a été mis au point dans le but d’améliorer les normes de bien-être animal des leaders de l’industrie agro-alimentaire.
Des entreprises de plus en plus sensibles au bien-être animal
Ce rapport, projet collaboratif de Compassion in World Farming, World Animal Protection et la société d’investissement Coller Capital, révèle que les entreprises sont de plus en plus sensibles au bien-être animal. La proportion d’entreprises à s’être dotées de politiques relatives au bien-être animal est passée de 46 % en 2012 à 69 % en 2015, et celles qui se sont fixées des objectifs précis sont passées de 26 % en 2012 à 54 % en 2015, des résultats encourageants.
Il est encourageant de voir qu’au cours des deux années passées, Metro, Barilla, Aldi Nord, Sodexo, Elior ont tous faits des efforts considérables pour améliorer leur indice.
Les entreprises Françaises à la traîne
Parmi les entreprises françaises évaluées dans ce classement, seuls les groupes Danone et Sodexo atteignent le niveau intermédiaire 3 (sur un total de six niveaux). Aucune ne figure dans le haut du classement. Et les autres - à savoir les groupes Auchan, Casino, Lactalis, Quick, Terrena et Carrefour – ne font pas ou presque pas encore publiquement état d’une prise en compte du bien-être animal dans leur stratégie d’entreprise (voir classement entreprise par entreprise).
Plus de travail à fournir
Pour la responsable de BBFAW Nicky Amos,
« Malgré les progrès observés, il est clair que beaucoup de travail reste à faire pour mettre le bien-être animal à l’ordre du jour des plus grosses entreprises agro-alimentaires ».
Malgré les progrès réalisés depuis le premier benchmark en 2012, il est évident que le bien-être animal reste une thématique souvent délaissée dans le secteur agroalimentaire mondial. 40 % des entreprises évaluées en 2015, parmi lesquelles Burger King, Domino’s Pizza Group (Royaume-Uni) et Starbucks – ne fournissent que peu ou aucune information sur leur approche du bien-être des animaux d’élevage. Le bien-être animal n’est pas traité par ces dernières avec la même importance prêtée à d’autres thématiques de RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).
Un puissant moteur de changement
Pour Philip Lymbery, directeur général de CIWF, une note positive cependant :
« Le BBFAW a prouvé cette année encore qu’il était un puissant moteur de changement. Non seulement les grandes entreprises agro-alimentaires reconnaissent le bien-être animal comme un véritable enjeu économique, mais elles le prennent en compte et s’améliorent d’année en année. »
« Cet outil essentiel entraîne un changement vers plus d’honnêteté et de compassion dans le secteur de l’élevage, et nous sommes ravis d’être à l’avant-garde de ce changement. »
De quoi espérer un avenir plus radieux pour les animaux d’élevage !
Cliquez ici pour consulter le rapport complet et ici pour visionner les résultats entreprise par entreprise.
2016JanCPBBFAW2016.pdf: