CIWF, l’ONG internationale dédiée aux animaux d’élevage, a remis hier ses « Trophées Bien-être Animal » à Paris à de nombreuses entreprises agroalimentaires, grandes marques et distributeurs, françaises et européennes, récompensant ainsi leurs engagements en faveur du bien-être animal. L’occasion de rappeler que les consommateurs peuvent faire la différence par leurs actes d’achat.
Les Trophées Bien-être Animal de CIWF : une récompense au service des animaux d’élevage
Depuis 2007, CIWF a développé une approche partenariale unique avec le secteur agroalimentaire européen, avec des résultats d’exception, pour les animaux comme pour les entreprises. Les Trophées Bien-être Animal récompensent les entreprises qui prennent des engagements concrets en faveur du bien-être des animaux d'élevage. Ces Trophées sont déclinés en cinq catégories : les Œufs d'Or, les Poulets d'Or, les Vaches d'Or, les Porcs d'Or et, nouveauté cette année, les Trophées Distributeurs. Chaque année, 337 millions d’animaux vont profiter des engagements cumulés des lauréats à travers le monde, dont 36 millions en France.
Le 30 octobre 2013, 28 trophées ont été remis aux entreprises agroalimentaires européennes toutes catégories confondues. Parmi les lauréats français, Monoprix a reçu une Mention d’Honneur aux Œufs d’Or pour son engagement à ne proposer que des œufs de plein air sous sa marque propre, devenant ainsi le tout premier acteur de la grande distribution française à être récompensé. La chaîne de restauration rapide Chipotle Mexican Grill remporte un Porc d'Or, et l'entreprise de charcuterie artisanale SARL Cousin-Tradition de Vendée, a reçu une Mention d'Honneur aux Porcs d’Or.
Parmi les plus de 30 lauréats français des années précédentes figurent Amora, Lesieur, Cocorette, Les 2 Vaches, IKEA, Loué, Le Pain Quotidien, le Club Med, Thierry Schweitzer ou encore les villes de Marseille ou Saint-Etienne.
Un guide du consommateur responsable : pratique pour s’y retrouver dans les labels

Dans le prolongement de ces Trophées, CIWF France met en avant les marques lauréates engagées et propose, en plus, un guide pour aider les consommateurs à agir eux aussi par des achats responsables. Pour s’y retrouver dans les labels et surtout savoir les décrypter, CIWF France a conçu un guide pratique de 12 pages, d'astuces et de conseils pour bien choisir les viandes, poissons, œufs et produits laitiers issus d’élevages issus d'élevages plus respectueux du bien-être animal.