La loupe

Les vaches en campagne avec CIWF

News Section Icon Publié 13/03/2012

Les vaches partent en campagne avec CIWF pour un accès au pâturage !

Les Français sont invités à voter jeudi 15 mars au Trocadéro

CIWF, l’ONG dédiée au bien-être des animaux d’élevage, sera présente le jeudi 15 mars de 11h à 15h sur l’esplanade du Trocadéro à Paris pour sensibiliser le public au bien-être des vaches laitières. Les passants pourront voter en faveur du mode d’élevage qu’ils souhaitent pour ces animaux. Cette étape fait partie du road show organisé par CIWF à travers l’Europe. Après un passage à Amsterdam le 13 mars et un autre à Paris le 15 mars, CIWF poursuivra sa tournée en Angleterre dès le mois d’avril.

Les Français massivement concernés par le bien-être des vaches laitières

Selon un sondage Yougov France pour CIWF (1), 73% des Français souhaitent que le lait qu’ils consomment soit issu de vaches au pâturage la plupart de l’année. Pour 87% d’entre eux, le bien-être animal est un critère de choix important lors de l’achat d’un produit laitier. C’est même un critère de choix très important pour 52% des personnes interrogées.

Vaches laitières : les grandes oubliées de la législation européenne

En l’absence d’une législation européenne spécifique sur le bien-être des vaches laitières, CIWF tient à alerter le public sur les conditions de vie de ces animaux. Les vaches laitières (3,6 millions en France) sont poussées vers une productivité maximale qui induit de nombreuses souffrances comme les boiteries ou les mammites. En France, elles produisent en moyenne 21 litres de lait par jour (4 litres seulement pour les vaches allaitantes élevées pour leur viande). La production de lait peut monter jusqu’à 60 litres par jour en période de pic de lactation ! L’alimentation à l’herbe étant insuffisante pour permettre les rendements demandés, les vaches sont nourries de plus en plus avec des céréales et finissent, dans certains cas, par ne plus avoir du tout d’accès au pâturage. Problèmes de santé, alimentation et logement inadaptés et parfois sans accès au pâturage... voici le triste quotidien de nombreuses vaches laitières en Europe.

Un autre système d’élevage est possible

Un programme de sélection qui n’est pas seulement basé sur le rendement laitier permet d’avoir des vaches en meilleure santé. Les vaches laitières peuvent produire plus longtemps et avoir une meilleure qualité de vie dans des systèmes bien menés, basés sur un accès au pâturage sans attache durant la période de pousse de l’herbe. CIWF demande aujourd’hui à la Commission Européenne de prendre en compte le bien-être animal des vaches laitières en introduisant une directive spécifique.

Pour s’informer sur les conditions d’élevage des vaches laitières et donner votre avis sur les modes d’élevage : Rendez-vous jeudi 15 mars de 11h à 15h sur l’esplanade du Trocadéro

CIWF en bref

Créée en 1967, CIWF est aujourd’hui reconnue comme l’ONG internationale de référence dédiée au bien - être des animaux d’élevage. Présente en France depuis 2009, CIWF a pour mission d’encourager les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux de rente et de prop oser des alternatives à l’élevage intensif viables et durables. Sa valorisation des bonnes pratiques et des démarches de progrès dans l’agroalimentaire lui permet de développer des partenariats constructifs dans ce secteur.

  1.  Sondage Yougov France pour CIWF, réalisé sur du 29 février au 2 mars 2012 sur un échantillon de 1002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus .
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).