La loupe

Des avancées décisives pour les animaux d'élevage, les êtres humains et la planète

 

Cette année a été marquée par des défis mondiaux sans précédent, mais elle a aussi été une année d'espoir et de progrès pour les animaux d'élevage. Ensemble, nous avons réalisé des avancées significatives vers un système alimentaire durable, exempt d’élevage intensif.

Votre détermination inébranlable à défendre les sans-voix est une véritable source d’inspiration pour nous, et votre soutien continu à notre travail d’un précieux secours.

 

Des choix individuels, une action mondiale

Cette année encore, vous avez montré comment des citoyens du monde entier, dans un même élan de compassion, peuvent travailler ensemble pour transformer l’avenir des animaux d’élevage.

En 2021/2022, les supporters de CIWF ont porté 3 243 056 initiatives pour mettre fin à la cruauté et l’injustice de l’élevage industriel :

  • Vous avez fait pression sur les politiciens et les décideurs politiques avec des pétitions, des courriels, des lettres, des manifestations publiques et des rassemblements.
  • Vous avez répondu présent en soutenant des actions urgentes et vous avez mis votre créativité et votre courage à l’épreuve lors d’événements de mobilisation et de collecte.
  • Vous avez donné une envergure et un rayonnement remarquables aux campagnes de CIWF grâce à de généreux dons mensuels.

Et que ce soit lors de rencontres sur le terrain ou en ligne, les supporters de CIWF ont su passer le mot pour que notre appel en faveur des animaux d’élevage soit relayé plusieurs millions de fois à travers le monde :

  • Vous avez continué à prendre d’assaut Facebook, Twitter et Instagram. Rien qu’au cours de la Journée internationale de sensibilisation 2022 contre les exportations d’animaux vivants, 37 000 tweets #BanLiveExports ont donné une portée potentielle de plus de 41 MILLIONS de vues
  • Enfin et surtout, vous avez contribué à faire en sorte que l’appel à mettre fin à la souffrance des animaux d’élevage puisse être vu ou entendu plus de 26 MILLIARDS de fois à la télévision, à la radio et dans la presse du monde entier.

Notre objectif dépasse les frontières, le mouvement citoyen doit être mondial !

Chaque victoire pour les animaux prouve que ce combat crucial est entre de très bonnes mains : LES VÔTRES.

 

montage of campaign and fundraising events

 

 

Vous êtes un acteur majeur du changement !

Les gouvernements et les responsables politiques peuvent avoir un impact énorme – bon ou mauvais – sur la vie des animaux d’élevage. Mais ils ne prennent pas leurs décisions en vase clos et, tout au long de l’année 2022, vous avez contribué à convaincre ceux qui sont au pouvoir d’agir contre l’élevage intensif.

Pour mettre fin à l'ère des cages

Pour mettre fin à l'ère des cages

Victoire européenne historique contre l'élevage en cage

Lire la suite

Cette année, nous avons intensifié la campagne pour assurer notre victoire européenne historique contre l’élevage en cage.

Après que la Commission européenne a annoncé, en juin 2021, qu’elle proposerait une législation visant à éliminer progressivement l’élevage en cage pour 300 millions d’animaux par an, l’industrie de l’élevage intensif a entamé un lobbying intense contre l’interdiction des cages.

Nous avons donc commandé un rapport qui montrait que les éleveurs pouvaient obtenir des aides financières pour réaliser la transition hors-cage ; et pour renforcer la pression publique, nous avons publié une nouvelle enquête qui témoigne encore une fois de la souffrance des truies en cage.

En France, en février 2022, en pleine campagne présidentielle, CIWF France, soutenue par 8 ONG françaises majeures, a déposé devant le Conseil d’Etat une requête commune contre un décret paru en décembre 2021 qui restreint l'interdiction édictée en 2018 de tout bâtiment nouveau ou réaménagé de poules élevées en cages.

Avec ce décret, le gouvernement compte limiter l’interdiction aux seuls bâtiments qui augmentent leur capacité de production, les bâtiments existants pouvant être réaménagés à neuf.

CIWF France attaque donc le gouvernement français qui ignore le cap fixé par la Commission européenne et s’obstine à ce que la France conserve son potentiel de production d’œufs de poules élevées en cages.

 

Et après ?

Avec votre soutien :

  • Nous continuerons à pousser la Commission européenne pour qu’elle respecte son engagement à élaborer un projet de loi visant à éliminer progressivement l’élevage en cage ; et nous nous efforcerons de convaincre les différents États membres de l’UE de soutenir une interdiction des cages.

  • Nous allons suivre notre action en justice collective contre le gouvernement français pour sortir les poules pondeuses des cages.

  • Face à un nouveau défi juridique lancé par les producteurs de porc, CIWF USA continuera à se battre, aux côtés d'autres organisations de protection des animaux, pour que l'interdiction de l'élevage en cage en Californie soit maintenue.

Pour mettre fin aux exportations d'animaux vivants

Pour mettre fin aux exportations d'animaux vivants

Mouvement mondial contre les exportations d'animaux vivants

Lire la suite

Début 2022, une pétition de 900 000 signatures menée par CIWF, Four Paws et WeMove a mis en lumière l’énorme mouvement citoyen contre les exportations d’animaux vivants.

Puis, plus de 130 organisations dans 45 pays se sont unies pour la journée internationale de sensibilisation contre ces exportations. Au Royaume-Uni, l'interdiction des exportations d'animaux vivants reste d'actualité, après que le projet de loi sur le bien-être des animaux (de compagnie) a été reporté à la session parlementaire de 2022-2023.

Parallèlement à cela, la Commission européenne réexamine les règles de l’UE concernant le transport des animaux vivants, et les députés européens ne peuvent plus ignorer que leur électorat exige la fin de ce commerce cruel et inutile.

 

Et après ?

Avec votre soutien :

  • Nous continuerons à contester la législation européenne afin d'y inclure l'interdiction d'exporter hors de l’UE des animaux d'élevage destinés à l'engraissement ou l'abattage en dehors de l'UE.

Pour sauver nos antibiotiques

Pour sauver nos antibiotiques

Nouvelle réglementation contre l'utilisation systématique d'antibiotiques pour les animaux d'élevage

Lire la suite

Le 28 janvier 2022, une nouvelle législation de l’UE (obtenue aussi grâce à vous) est entrée en vigueur : il est désormais illégal pour les éleveurs de l’UE d’utiliser des antibiotiques de façon systématique pour prévenir des maladies chez des groupes d’animaux en bonne santé ou pour compenser des conditions d’élevage inadaptées ou une mauvaise hygiène. Cela représente un progrès majeur dans la lutte pour empêcher l’utilisation systématique d’antibiotiques qui soutient des systèmes d’élevage intensifs.

CIWF France a organisé le 22 février un webinaire réunissant scientifiques, professionnels et pouvoirs publics autour des mesures prioritaires à mettre en place par les pouvoirs publics pour réduire fortement l’utilisation des antibiotiques en France.

CIWF France a réussi a capté l’attention des média et a pu prendre la parole lors d’un journal télévisé d’une grande chaîne nationale.

Et après ?

Avec votre soutien :

  • Nous contribuerons à garantir la mise en œuvre complète de l’interdiction européenne sur l’utilisation systématique d’antibiotiques dans les élevages.

Pour parler poissons... et pieuvres !

Pour parler poissons... et pieuvres !

Lutter contre les élevages intensifs

Lire la suite

Notre rapport inédit sur l’élevage industriel de pieuvres a bénéficié d’une couverture média exceptionnelle avec une portée estimée à 2,5 milliards de contacts ! Nous avons intensifié la pression contre les projets espagnols d'un premier élevage industriel de pieuvres au monde.

Alors que la Commission européenne réexamine la législation sur les animaux d'élevage, plus de 50 000 personnes ont déjà signé notre pétition demandant des règles plus strictes pour mieux protéger un milliard de poissons d'élevage chaque année.

Et après ?

Avec votre soutien :

  • Nous mettrons en évidence la dépendance néfaste de l'aquaculture à l'égard des aliments fabriqués à partir de poissons sauvages, et nous ferons pression pour que tous les aspects du bien-être des poissons d'élevage soient correctement pris en compte dans les directives européennes sur le bien-être animal.

Transformer l'industrie agroalimentaire

Plus de 2,5 milliards d'animaux par an vont maintenant bénéficier de votre soutien au programme Agroalimentaire de CIWF.

Ensemble, nous aidons les entreprises à s'engager vers une sortie de l’élevage industriel et leur demandons de rendre des comptes sur leurs engagements en matière de bien-être animal. Nous suivons leurs progrès.

1. Récompenser les progrès au niveau mondial

Récompenser les progrès au niveau mondial

Lire la suite

Les Trophées Bien-être animal encouragent et récompensent les entreprises agroalimentaires qui agissent en faveur du bien-être des animaux d'élevage.

Nos Trophées Bien-être animal encouragent et récompensent les entreprises de l’agroalimentaire lorsqu’elles prennent des engagements en faveur du bien-être des animaux d’élevage. La cérémonie de remise des prix de 2022 a été marquante par sa portée véritablement mondiale :

  • 27 Trophées ont été décernés pour des engagements qui devraient bénéficier à plus de 138 millions d’animaux chaque année
  • Compass Group (Royaume-Uni et Irlande) a reçu le premier Trophée "Planet Friendly" pour s’être engagé à réduire dans ses approvisionnements les protéines d’origine animale de 25% d’ici 2025
  • Carrefour Brésil est devenu le premier grand distributeur du pays à être récompensé pour son engagement hors-cage pour les poules, et pour sa campagne de communication en magasins sensibilisant les consommateurs sur l’impact des cages
  • Le distributeur Shunrakuzen et le principal producteur d’œufs Huevos Guillén ont reçu les premiers Trophées "Œufs d'or" respectivement au Japon et en Espagne.
  • Et Domino’s a reçu notre prestigieux Trophée "Elevage sans cage" pour son travail visant à retirer TOUTES les cages pour TOUTES les espèces dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement européenne.

Et après ?

Avec votre soutien, nous allons :

  • Obtenir des engagements hors-cage de la part des grandes entreprises agroalimentaires en Europe, en Chine et en Asie.

  • Obtenir des engagements en faveur du BCC en Europe et aux États-Unis, afin d'améliorer la vie de millions d'animaux supplémentaires.

  • Déployer l’étiquette française bien-être animal (actuellement sur les poulets) aux produits issus de porcs, de poules et de lapins.

Révolutionner notre système alimentaire

Il est de plus en plus reconnu que l'élevage intensif et la consommation élevée de viande constituent une menace pour la santé humaine et l'environnement, en plus d’être un désastre pour les animaux.  Nous devons transformer notre système alimentaire, et vous montrez la voie.

 

Une victoire capitale

Une victoire capitale

Lire la suite

Les liens intrinsèques entre le bien-être animal et les crises environnementales sont sur le point d’être officiellement reconnus au niveau mondial, après que 93 pays ont adopté une résolution historique lors de la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’environnement.

Les supporters de CIWF ont joué un rôle clé dans l’obtention de cet appel pour un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement. L’objectif est de faire comprendre comment l’amélioration du bien-être animal peut aider à enrayer la perte de biodiversité, à restaurer les écosystèmes et à freiner le changement climatique, la pollution et le risque de futures pandémies.

Un exposé novateur

Un exposé novateur

Lire la suite

Le livre Il ne nous reste que 60 ans de récolte, écrit par le directeur de CIWF international et publié en août 2022, tire son titre de l’avertissement glaçant des Nations unies sur l’état des sols de la planète. Ce livre révèle comment les méga-fermes, les cages et la dépendance aux produits chimiques de la « Big Ag » (i.e « Big agriculture », les géants de l’agriculture) mettent en péril l’air, l’eau, la nature.

Il met également en lumière les différentes solutions pour régénérer les sols et permettre un avenir meilleur pour la faune, les animaux d’élevage et les êtres humains.

Une présence unique

Une présence unique

Lire la suite

En 2022, nous avons intensifié l’appel à une réduction de la consommation mondiale de viande en envoyant notre « carte de réduction de la viande » et notre pétition internationale aux dirigeants des pays et régions à forte consommation de viande.

Dans le cadre de la conférence sur le climat, la COP27 à Sharm El-Sheikh en Égypte, nous avons lancé notre nouvelle campagne mondiale, la plus ambitieuse à ce jour : nous demandons, avec nos organisations partenaires, un accord des Nations unies pour transformer le système alimentaire et mettre un « Point final à l’élevage intensif ».

La stratégie européenne "De la ferme à la table" : vers davantage de bien-être animal

La stratégie européenne "De la ferme à la table" : vers davantage de bien-être animal

Lire la suite

En mai 2022, la conférence citoyenne sur l’avenir de l’Europe s’était clôturée par la publication d’un rapport destiné à la présidence de l’UE, appelant à une transition vers des régimes alimentaires plus durables et un bien-être animal plus élevé.

Ce rapport fait suite à l'adoption par le Parlement européen, fin 2021, d’une stratégie « De la ferme à la table » pour un « système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement ». CIWF a exercé de fortes pressions pour obtenir ce résultat, qui devrait ouvrir la voie à des normes plus élevées en matière de bien-être animal.

 

Une vision globale

Cow laying down in a field of yellow flowers
© iStock

L’objectif de CIWF est de susciter un consensus mondial sur le fait que notre élevage doit changer.

Nous recherchons des engagements internationaux, et notamment un accord des Nations unies pour parvenir à un système alimentaire positif pour la nature qui respecte les animaux, les humains et la planète. Cet objectif est ambitieux, mais avec votre soutien, nous savons qu’il est réalisable.

En 2023, nous organiserons la conférence « Extinction ou régénération » qui réunira les 12 et 13 mai à Londres responsables politiques, scientifiques et personnalités influentes pour étudier les réponses aux crises climatiques et à la question du bien-être animal.

Nous construirons un puissant mouvement d’organisations et de citoyens derrière la campagne « Point final à l’élevage intensif » pour une action des Nations unies contre l’élevage intensif ; et nous ferons pression sur les grandes institutions financières pour qu’elles investissent dans des systèmes de production alimentaire plus durables.

A chaque campagne que nous gagnons pour interdire la cruauté envers les animaux, à chaque fois qu’une grande entreprise alimentaire s’engage avec nous à réduire sa consommation de viande, ensemble, nous posons de nouvelles bases pour un avenir meilleur.

Merci

Le travail de CIWF dépend de la générosité de ceux qui donnent et agissent pour lutter contre l’élevage industriel, protéger les animaux et transformer le système alimentaire mondial.

Nous remercions toutes les personnes et organisations qui nous ont fait un don ou une donation cette année.

Dépenses et revenus France

Revenus et dépenses CIWF FR 2021-2022

Téléchargez notre Compte Emploi Ressources 2021-2022 (PDF)

 

Le rapport d'impact global 2021-2022 

2021 - 2022

Sauvegardez et partagez votre propre copie numérique du Rapport d'impact global 2021/22 au format PDF.

Téléchargez
2021 - 2022

Vous découvrez CIWF ?

Rejoignez-nous !

Vous recevrez des mises à jour sur les dernières avancées de nos campagnes,  sur les actions et les soutiens à réaliser pour nous aider à engager un mouvement mondial ; vous serez parmi les premiers informés des nouvelles mesures à prendre pour améliorer les conditions de vie des animaux d’élevage.

Pour agir avec nous contre l’élevage intensif et continuer de soutenir nos actions en faveur des animaux d'élevage, faites un don ponctuel ou mettez en place un don mensuel.

Photo credits: © iStock, © CIWF

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).