La loupe

L'équipe de CIWF France s'est étoffée petit à petit en faisant appel à des expertises bien précises pour déployer au mieux notre influence auprès des entreprises agroalimentaires, des institutionnels et des politiques et pour mobiliser le grand public.

Aujourd'hui, nous sommes 10, et notre détermination est intacte.

Yvan Savy  

Yvan Savy  

Directeur

Lire la suite

Né dans le sud de la France, j'ai suivi une formation d'ingénieur agronome, spécialisé en génétique végétale et en gestion de la biodiversité.

J’ai travaillé dans le conseil en stratégie puis dans la solidarité internationale pendant 15 ans, période pendant laquelle j'ai vu les crises climatiques se multiplier et se répandre jusqu’à devenir une crise globale.

J'ai rejoint l’équipe en septembre 2022 comme directeur de CIWF France pour agir à l’échelon national et contribuer à un avenir plus durable en améliorant les conditions des animaux d'élevage.

Mon rôle est de donner à notre équipe de permanents tout le soutien et les moyens nécessaires pour faire avancer efficacement notre cause, représenter l’association auprès des pouvoirs publics et de nos parties prenantes, et coordonner notre action avec celles des autres organisations de la société civile ainsi que les autres bureaux de CIWF, en particulier à l’échelon européen et avec notre siège international au Royaume-Uni.

Ce qui me motive avant tout, c'est l'impact concret que nous pouvons avoir sur le bien-être animal et sur l'environnement. Chaque action que nous menons pour améliorer les pratiques d'élevage ou transformer nos modes d’alimentation est centrée sur un objectif simple et vertueux : réduire la souffrance animale. C'est une cause juste.

Savoir que nos efforts participent à un changement durable dans les systèmes alimentaires et influencent des décisions qui affectent des millions d'animaux est une source d'inspiration quotidienne.

Et diriger CIWF France, c'est aussi travailler avec une équipe passionnée et engagée. Ensemble, avec l’appui de nos donateurs et nos supporters, nous formons une communauté déterminée à rendre ce monde meilleur. Chaque avancée, même petite, renforce notre motivation collective.

Il y a également un aspect éducatif qui me tient à cœur : sensibiliser les consommateurs, les entreprises, mais aussi les décideurs politiques, à l'importance de traiter les animaux avec respect et d'adopter des systèmes alimentaires plus durables. Je suis intimement convaincu que c’est en changeant ainsi notre rapport au vivant que l’on pourra construire demain un monde plus juste et offrir un avenir meilleur aux générations futures.

Agathe Gignoux

Agathe Gignoux

Responsable des affaires publiques et juridiques

Lire la suite

Juriste en droit international et européen, j'ai rejoint CIWF France en octobre 2012.

Ma formation : Master en droit européen + master LLM - spécialisation sur la Politique Agricole Commune

Après plusieurs années en entreprise agroalimentaire, j’ai repris des études et pour m’orienter plus franchement vers ce qui m’intéressait vraiment, les politiques qui touchent l’environnement, l’élevage et l’alimentation, dans un cursus au Royaume Uni. J’ai découvert CIWF, créé par un éleveur laitier anglais choqué par des politiques publiques qui ont institutionnalisé l’élevage industriel. J’ai eu envie de participer à son combat pour les animaux d’élevage et des systèmes alimentaires plus respectueux du vivant.

Juriste passionnée par les politiques agricoles et leurs impacts sur l'environnement, je dirige depuis 12 ans le travail de plaidoyer de CIWF France en France. Je crois que les politiques publiques doivent contribuer à changer la façon dont nous traitons toutes les conditions de vie, des animaux aux humains ».

En charge du plaidoyer de CIWF France, je représente l’ONG auprès du comité d’expert bien-être animal du ministère de l’Agriculture français, au sein du Conseil National de l’Alimentation, et de plusieurs plateformes de concertation sur la transition agricole et alimentaire en France.

J’ai pour mission de sensibiliser les acteurs publics sur les impacts de l’élevage sur le bien-être animal, l'environnement et l'humain, afin d’influencer les politiques publiques, les décisions politiques et les actions des représentants du monde agricole vers la généralisation de pratiques favorables au bien-être animal.

J’échange chaque jour avec les filières professionnelles, les syndicats, les députés, l’administration afin de défendre des mesures en faveur des animaux d’élevage et démontrer qu’il est souhaitable et possible de faire évoluer notre système agricole, que des solutions existent et se développent. C’est nécessaire autant pour les animaux, que pour les éleveurs et les consommateurs.

Concrètement, cela veut dire rencontrer des responsables en lien avec l’application et l’évolution des lois qui touchent à l’élevage pour les convaincre de la nécessité de leur évolution vers une meilleure prise en compte du bien-être animal. Pour cela, je travaille la plupart du temps avec l’aide des experts de l’équipe recherche et agroalimentaire de CIWF.

On se nourrit trois fois par jour, l’agriculture modèle notre rapport à la nature et au vivant. Et les politiques publiques jouent un rôle capital dans la définition de notre modèle agricole et alimentaire. C’est pour moi essentiel d’y prendre part.

Estelle Guérin

Estelle Guérin

Chargée de recherche Élevage et Bien-être animal

Lire la suite

Sensible aux questions de bien-être animal depuis de nombreuses années, j'ai suivi une formation d'ingénieur agronome en “Sciences de l’Animal pour l’Elevage de Demain” à l’Institut Agro de Rennes (anciennement Agrocampus-Ouest) où je me suis spécialisée dans l’étude du comportement animal et de la physiologie.

Avant de rejoindre CIWF, j'ai eu l’opportunité de travailler dans différentes exploitations agricoles, à l'INRAe en menant des recherches sur le comportement social des troupeaux laitiers, ainsi qu’à l’ITAVI en coordonnant des études comportementales sur les volailles, en collaboration avec des éthologues et des éleveurs. Ces expériences m'ont permis de saisir la diversité et la complexité des pratiques agricoles et des défis auxquels les éleveurs font face, renforçant ainsi ma détermination à faire progresser les pratiques d'élevage vers un modèle plus éthique et durable.

J'ai rejoint CIWF France en janvier 2023 avec pour mission de contribuer à une transformation durable et profonde des systèmes agricoles. Mon rôle englobe la recherche, la participation à des groupes de travail, et le renforcement du dialogue avec les éleveurs et les autres acteurs de la filière afin de faire émerger des solutions concrètes respectueuses des animaux, des humains et de l’environnement. C’est cette vision d’une agriculture durable entre les êtres vivants et la planète qui motive mon engagement et mon travail au quotidien.

Julie Hervel  

Julie Hervel  

Responsable campagnes

Lire la suite

Ayant passé toute mon enfance avec des animaux de ferme et de compagnie, c'est tout naturellement que j’ai rejoint l’équipe de CIWF France où j’occupe depuis 3 ans, le poste de Responsable campagnes.

Diplômée d’un Master en management de la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, j’ai vite compris à quel point il était important qu’une entreprise tienne compte de l’impact de ses externalités négatives dans ses activités et ce, quel que soit le secteur dans lequel elle opère. Cela s’applique notamment au secteur de l’élevage dont le système industriel fait aujourd’hui des ravages tant sur le bien-être des animaux, que sur l’environnement ou notre santé.

Mes expériences dans différentes ONG humanitaires et environnementales me permettent d’appréhender mon métier avec une vision plus globale sur un sujet aussi spécifique que l’élevage mais qui a des impacts à tous les niveaux.

Militante dans l’âme, c’est avec conviction et détermination que je mène au quotidien et aux côtés de l’équipe de CIWF France, des campagnes pour mobiliser les citoyens et leur donner envie de rejoindre notre combat contre l’élevage intensif et pour la promotion d’un modèle plus juste et durable pour le vivant.

Pierre-Emmanuel Rouzineau

Pierre-Emmanuel Rouzineau

Responsable de la collecte de fonds

Lire la suite

Sensible dès mon plus jeune âge aux atteintes faites à notre environnement, j’ai commencé ma carrière à l’Office Nationale des Forêts. Mais très déçu par l’approche très productiviste de cet organisme public, j'ai préféré rejoindre l’organisation Greenpeace pour laquelle j’ai travaillé pendant plusieurs années en France, puis au Japon, notamment pour la protection des baleines.

J’ai ensuite rejoint une agence spécialisée en collecte de fonds, ce qui m’a permis de travailler pour d’autres grandes ONG internationales comme le WWF, Médecins du Monde, la Croix-Rouge...

Je travaille pour CIWF France depuis 2018 en tant que responsable de la collecte de fonds, il s’agit de développer les ressources financières de l'association pour pouvoir inscrire notre action dans la durée.

Elodie Santagiuliana 

Elodie Santagiuliana 

Chargée de collecte de fonds

Lire la suite

Militante dans l’âme, ma sensibilité aux injustices en général, et à celles touchant les animaux d’élevage en particulier, a guidé mon parcours professionnel.

Diplôme et formation : Prépa ECE puis Ecole de Commerce NEOMA Business School

Après le suivi d’une école de commerce, je me suis tournée vers l’enseignement des sciences économiques et sociales (en lycée), canal qui me semblait efficace pour faire émerger une prise de conscience auprès d'un public large et diversifié.

J’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre L214 en tant que chargée de campagnes. Il s’agissait d’une aventure passionnante et formatrice mais aussi éprouvante - la confrontation à des images difficiles au quotidien ne m’ayant pas insensibilisée au traitement que notre société réserve aux animaux.

Etant en adéquation avec les valeurs portées par CIWF et admirant le travail accompli par l'association, je l’ai rejointe en avril 2023 en tant que chargée de collecte. J’y valorise notamment les réussites remportées pour les animaux auprès de nos donateurs et leur rappelle en quoi leur engagement est important.

Ma mission est au final de trouver et fidéliser un maximum de soutiens pour donner à l’association les moyens de son action.

Si la lutte est longue, ma sensibilité à l'égard des animaux, le professionnalisme optimisme de mes collègues et les victoires qui jalonnent l’histoire du mouvement me portent et me permettent de ne pas tomber dans un cynisme, qui, bien que confortable, constitue à mes yeux l’un des principaux maux de notre société et me donnent espoir que beaucoup d’autres victoires sont à venir.

Paule-Agnès Arnaudy

Paule-Agnès Arnaudy

Responsable de l'engagement des supporters et des opérations

Lire la suite

Révoltée par l'élevage industriel, j'ai rejoint l'équipe de collecte de fonds de CIWF France en tant que responsable de l'engagement des supporters et des opérations il y a 5 ans afin de me battre pour un monde meilleur pour les animaux.

"Quelle est cette société qui parle des organes d’une voiture et du veau comme du produit de la vache ?" La phrase n’est pas de moi. Je l’ai lue il y a 20 ans peut-être au détour d’un article de journal. Et sans en prendre vraiment la mesure, elle s’est ancrée quelque part dans mon imaginaire jusqu’à ce que j’accepte de regarder la réalité en face, de comprendre enfin la violence de nos civilisations à l’encontre des animaux.

J’ai alors rejoint le bureau de CIWF France par le bénévolat, plus tard comme soutien administratif, pour trouver enfin ma place au cœur de l’équipe Collecte, en charge des relations sympathisants et donateurs.

Ce rôle de médiation était une évidence, parce que les questions que vous vous posez sont aussi celles que je me pose. Les étapes de la prise de conscience, un certain aveu d’impuissance, la nécessité de s’engager pour les animaux d’élevage, je les ai traversées avec vous, et c’est en Candide que j’ai découvert à la fois l’ampleur de la tâche et les solutions concrètes que CIWF apporte, avec leurs insuffisances mais aussi leur réelle efficacité pour améliorer ces conditions d’existence, un pas après l’autre.

Ma formation résolument classique et mon parcours professionnel ne me destinaient sans doute pas directement à travailler au sein d’une ONG qui rassemble surtout des experts en zootechnie, mais m’ont permis d’asseoir des compétences et d’affirmer des qualités que je mets depuis 2018, avec cœur et sincérité, au service de la cause qui nous rassemble : celle des animaux d’élevage.

Lucille Bellegarde

Lucille Bellegarde

Responsable des Affaires Agroalimentaires, France et Espagne

Lire la suite

Je suis diplômée de l'école d'ingénieur AgroParisTech, avec une spécialisation en sciences animales, et également titulaire d'un doctorat en éthologie appliquée obtenu à l'Université d'Edimbourg.

Durant mon parcours universitaire, je me suis spécialisée dans l'étude des émotions chez les animaux d'élevage, et notamment chez les petits ruminants. Mon doctorat portait sur la perception des émotions entre congénères chez la brebis et la chèvre. J'ai participé au développement de nouvelles méthodes d'étude des états émotionnels chez les animaux.

J'ai rejoint CIWF en 2017 en tant que Chargée des Affaires Agroalimentaires pour la France. Depuis 2022, je suis Responsable des Affaires Agroalimentaires pour la France et l’Espagne et je travaille avec un large éventail d’entreprises agroalimentaires pour les aider à aborder le bien-être des animaux d’élevage en tant qu’enjeu commercial, en leur apportant expertise technique, accompagnement personnalisé et mise en réseau.

Anaïs Gonzalez

Anaïs Gonzalez

Chargée des Affaires Agroalimentaires, France

Lire la suite

Je suis diplômée de l'école française d'agronomie de Montpellier, avec une spécialisation dans les systèmes d'élevage. Pendant mes études, je me suis spécialisée dans le bien-être animal à l'échelle mondiale, en travaillant comme chef de projet RSE pour deux détaillants français, principalement sur leur politique de bien-être animal.

J'ai également travaillé pour l'ONG française  OABA et suis passionnée par l'amélioration de la vie des animaux de ferme ainsi que par le travail collaboratif avec l'industrie alimentaire.

J'ai rejoint CIWF en 2022 en tant que Chargée des Affaires Agroalimentaires, travaillant sur notre projet d'étiquetage, avec un accent particulier sur L'Etiquette Bien-Etre Animal (AEBEA).

Laetitia Dinault

Laetitia Dinault

Responsable communication et médias

Lire la suite

Touchée depuis toujours par le sort réservé aux animaux, et particulièrement à celui des animaux d'élevage, préoccupée par l'état de la planète, je suis fière d'être, aujourd'hui, responsable de la communications de CIWF France dont je partage les convictions : un autre élevage est possible, plus juste pour les animaux et la planète. 

Diplômée d'un master en marketing et communication, j'ai débuté mon parcours professionnel en mettant en place, dans les collectivités locales du Sud de la France, la collecte sélective des déchets. Cette mission nécessitait, entre autres, de communiquer à l'ensemble de la société : élus, citoyens, médias, techniciens de la collecte des déchets et ceux de leur tri, gardiens d'immeuble...

Mon intérêt pour les médias, leur fonctionnement et leurs impacts dans la société, m'a naturellement dirigée vers certains pour lesquels j 'ai exercé plus d'une décennie, tout en gardant en tête, et dans le cœur, une volonté d'agir pour les animaux et la planète.

Pendant cette décennie, j'ai pu constater non seulement l'inaction des pouvoirs et la prise de conscience partielle de l'opinion publique,  mais j'ai pu aussi mesurer combien le monde changeait : il agissait de plus en plus en ligne. Ainsi, déterminée à jouer un rôle, je suis retournée sur les bancs de l'école pour parfaire mes connaissances du numérique.

Forte de ces expériences et de mes convictions, j'ai pu rejoindre l'équipe de CIWF France. 

Mon rôle actuel est de donner de la voix aux messages de CIWF et de ses supporters et, par tous les moyens possibles (médias, classiques ou sociaux...), de sensibiliser tous les acteurs à la nécessité et l'urgence d'engager la transition de notre élevage.

 L'équipe

L'équipe

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).