La loupe

Lors de ces longs transports, les animaux sont entassés, parfois piétinés, déshydratés, épuisés, stressés, blessés, malades… certains meurent durant les trajets.

Le transport longue distance, source de souffrance

  • La surpopulation - Les animaux sont entassés. Beaucoup sont blessés ou piétinés à mort.
  • L'épuisement et la déshydratation - Ils peuvent être en transit pendant des jours, souffrir de températures extrêmes, rester sans nourriture, eau ou repos suffisants. Certains en meurent.
  • La douleur et le stress - Les animaux sont des êtres sensibles, ils ressentent douleur et peur durant les transports.

La propagation des maladies

La propagation des maladies à travers le monde, comme la fièvre catarrhale, la fièvre aphteuse, la grippe aviaire et la peste porcine, peut être directement attribuable au transport des animaux vivants. Déplacer le bétail sur de longues distances vers des marchés et des abattoirs facilite la transmission des maladies infectieuses entre les animaux. Et comme les animaux sont transportés d'un pays à l’autre - avec peu de contrôles vétérinaires – les maladies peuvent se propager sur de grandes distances à une vitesse alarmante. L'épidémie de fièvre aphteuse de 2001 a démontré l'effet dévastateur que le transport peut avoir sur la diffusion de cette maladie.

Fin du voyage

Souvent la souffrance des animaux ne prend pas fin lorsque le voyage s'achève. Dans de nombreux pays, les animaux sont brutalement chargés et déchargés à l'aide d'aiguillons électriques et de bâtons. Les normes d'abattage varient également considérablement selon les pays. Certains animaux sont mal étourdis ou pas étourdis du tout avant l'abattage.

CIWF estime qu'aucun animal ne devrait voyager plus de 8 heures pour rejoindre sa destination finale.

Les infractions

Les infractions à la réglementation en vigueur sont nombreuses, dénoncées depuis plusieurs années par les associations dont CIWF. Elles ne font pas l’objet de contrôles suffisants, et sont encore moins sanctionnées.

Les principales infractions constatées lors des enquêtes :

  • Dépassement des temps de transports maximum autorisés avant repos
  • Transports d’animaux non aptes
  • Dépassement des températures maximales autorisées
  • Absence de dispositifs d’abreuvement adéquats.
  • Espace disponible en hauteur insuffisant
  • Caractère irréaliste des carnets de routes et absence de sanctions
  • Navires bétaillers mal conçus, mal entretenus et absence de contrôle vétérinaire à bord des navires.

Exportations

Chaque année, plus de trois millions d’animaux sont exportés de l’Union Européenne vers des pays tiers. Ce rapport présente les problèmes posés par ces transports longues…

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