CIWF demande la fin de tous les transports d'animaux vivants sur de longues distances. Nous voulons que les animaux soient engraissés et abattus aussi près que possible de leur lieu de naissance et que le transport d'animaux destinés à l'abattage soit remplacé par l'exportation de viande.
S'attaquer au commerce mondial du transport d'animaux vivants est une tâche colossale. CIWF mène cette bataille sur plusieurs fronts :
- Réduire la durée maximale de voyage au sein de l'UE
- Interdire les exportations de l'UE vers les pays tiers
- Veiller à ce que la législation et les normes internationales sur le bien-être des animaux durant le transport et l'abattage soient appliquées.
Pétition CIWF : mettons fin aux exportations
Les souffrances que doivent endurer les animaux dans ces transports sur des milliers de kilomètres, pour l'abattage ou l'engraissement à l’arrivée, doivent cesser. Ce commerce est inacceptable.
Lobbying européen
CIWF s’efforce d’influencer les décideurs de l'UE. Beaucoup de députés sont en faveur de l'amélioration des conditions de transports pour les animaux et ont voté pour une limitation à 8 heures de la durée de transport des animaux destinés à l'abattage. Cependant, la décision d'introduire une nouvelle législation n'a pas encore été prise.
De plus, CIWF a déposé une plainte officielle auprès de certains États membres concernant leur échec à se conformer à la législation communautaire sur la protection des animaux pendant le transport.
Pression pour la révision de la réglementation
Bien que la Commission Européenne reconnaisse que les règles de transport « ne sont pas en accord avec l'opinion scientifique actuelle », et que « les longs trajets sont susceptibles d'avoir des effets néfastes sur le bien-être des animaux », le dernier rapport de la Commission Européenne sur la réglementation concernant le transport des animaux a été très décevant. Cette réglementation est actuellement en cours de révision.
CIWF continue donc à faire pression pour une réglementation plus stricte sur les transports en Europe. Des points cruciaux tels que la durée du trajet, les temps de repos et les densités de chargement des camions doivent être adressés dès que possible.
Les avancées
Plusieurs pays européens ont fait évoluer leur législation afin d’améliorer la prise en compte du bien-être animal lors des transports :
- L’Allemagne dispose d’une législation plus contraignante sur la densité des animaux dans les véhicules. Elle a également soumis à la Commission européenne un projet de loi visant à interdire le transport et l’abattage des femelles gestantes après les 2/3 de la gestation.
- Les Pays-Bas et la Slovénie ont interdit les transports de veaux non sevrés au-delà de 8h en l’absence de système d’abreuvement adapté.
- L’Irlande encadre plus strictement les conditions de transports maritimes des animaux qu’elle exporte.
- La Suisse interdit les transports de plus de 6 heures.
- La Suède fixe elle une limitation de la durée des transports à 8 heures.