Cette année, l'UE procédera à la révision de la législation européenne sur le bien-être animal qui en l'état actuel, est obsolète et ne garantit pas une protection adéquate à tous les animaux d'élevage ! 2023 sera donc déterminante pour le sort de milliards d’animaux à travers l'Europe, et nous avons besoin de vous dès aujourd'hui !
CIWF appelle le Ministre à soutenir cette révision
Les citoyens français sont parmi les citoyens européens les plus préoccupés par les questions relatives à la protection des animaux. Selon le dernier Eurobaromètre, en 2016, ils étaient déjà 98 % des Français (contre 94 % des Européens) à estimer qu’il est important de protéger le bien-être des animaux d’élevage et 88 % (contre 82 % des Européens) à estimer que le bien-être des animaux d’élevage devrait être mieux protégé qu’il ne l’est actuellement.
Pourtant le positionnement de la France dans le cadre de cette révision est très préoccupante ! CIWF France appelle le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, à répondre aux préoccupations des citoyens français en matière de bien-être animal et soutenir de manière forte la révision de cette législation européenne ! En effet, sur la question de l'interdiction des transports longs d'animaux vivants par exemple, la France s'est récemment publiquement opposée à cette mesure.
Les 15 propositions de CIWF
CIWF a publié un document de position présentant ses 15 principales demandes pour la prochaine révision législative européenne sur le bien-être des animaux.
A travers ce document, CIWF souligne la nécessité de règles fortes, fondées sur la science et précises avec des normes quantifiables qui soient exécutoires, rectifient les erreurs de la législation actuellement applicable, comblent ses lacunes et améliorent sensiblement l’actuel statu quo, dépassé et inadapté. Pour garantir une concurrence loyale, toutes les normes de bien-être animal doivent également s'appliquer aux produits importés.
La révision de cette législation européenne concerne différentes problématiques liées au bien-être des animaux notamment :
- les conditions d'élevage (Elevage en cage, castration, caudectomie, gavage, densités...)
- les transports longs et exportations des animaux vivants au sein de l'UE et vers des pays tiers
- les méthodes d'abattage (broyage/gazage des poussins, électronarcose par bain d'eau et CO2, abattage des poissons...)
- L'étiquetage relatif au bien-être animal