En décembre 2023, la Commission européenne a publié sa proposition législative sur la protection des animaux pendant le transport, visant à mettre à jour la réglementation en vigueur depuis 20 ans. Pour la première fois, cette proposition inclut des exigences spécifiques pour protéger les poissons et d'autres animaux aquatiques pendant le transport. CIWF soutient cette proposition et a publié des recommandations concernant le bien-être des animaux aquatiques dans le cadre cette révision législative européenne.
Les animaux aquatiques doivent être protégés pendant le transport
Chaque année, près de 1,1 milliard de poissons et 230 millions de crustacés sont élevés dans l'Union européenne (UE) à des fins alimentairesr(1). La grande majorité de ces animaux sont transportés au moins une fois au cours de leur vie, que ce soit vers des nurseries, des installations d'engraissement, des abattoirs ou des marchés où ils peuvent même être vendus vivants. En outre, de nombreux animaux aquatiques sauvages sont capurés dans leur milieu naturel pour être transportés vivants dans toute l'UE, pour être commercialisés (en particulier les crustacés décapodes) ou pour approvisionner l'aquaculture basée sur la pêche (par exemple, les anguilles européennes, le thon rouge). Cela signifie que le bien-être de près de 1,3 milliard d'animaux aquatiques est affecté chaque année par le transport au sein de l'UE. Étant donné les preuves scientifiques substantielles que les animaux aquatiques (par exemple, les poissons(2) , les céphalopodes(3) t les crustacés décapodes(3)) sont des êtres sensibles, il est crucial que leur bien-être soit protégé. En effet, 91 % des citoyens de l'UE soutiennent cette idée et estiment que le bien-être des poissons devrait être protégé dans la même mesure, voire davantage, que celui des autres animaux que nous consommons(4).

Le transport représente un risque important pour le bien-être des animaux aquatiques car il implique une succession de facteurs de stress sur de longues périodes (heures ou jours), tels que la manipulation, la mise en filet, le pompage, l'entassement, les changements environnementaux et la dégradation de la qualité de l'eau. La gravité de ces procédures stressantes déterminera leur impact sur le bien-être, ainsi que le risque de maladies et de mortalité, tant pendant le transport que dans les jours/semaines qui suivent. Les animaux aquatiques ne devraient pas être transportés vivants si possible et devraient plutôt être abattus sans cruauté à la ferme. Cependant, lorsque le transport vivant est inévitable, des exigences claires doivent être respectées pour s'assurer que les animaux aquatiques sont capables de faire face aux défis du transport et de maintenir un bon niveau de bien-être.
Améliorer le bien-être des animaux aquatiques pendant le transport
Les enjeux de bien-être animal
Le transport est stressant et les animaux malades sont susceptibles d'être encore plus affectés par ces événements que les individus en bonne santé.
Recommandation
Les animaux doivent être évalués par un vétérinaire pour déterminer s'ils sont aptes à voyager. Seuls les animaux en bonne santé qui peuvent supporter le processus de transport doivent être déplacés. Les individus moribonds ou malades doivent être euthanasiés ou traités rapidement.
Les enjeux de bien-être animal
Les animaux aquatiques sont transportés par divers moyens (camions, voitures, bateaux, avions) et placés dans différents conteneurs (boîtes, sacs ou réservoirs). Des systèmes de transport inadéquats ou mal conçus peuvent compromettre le bien-être des animaux en ne permettant pas de maintenir des conditions environnementales appropriées (qualité et température de l'eau, par exemple) et en exposant les animaux à un risque accru de blessures physiques pendant le transport.
Recommandation
Tous les moyens de transport doivent être équipés du matériel nécessaire pour contrôler et maintenir une bonne qualité de l'eau et minimiser les perturbations (par exemple, des matériaux pour amortir les vibrations). Les conteneurs doivent être fabriqués dans des matériaux appropriés et non abrasifs qui aident à maintenir une température stable de l'eau et à minimiser le risque de blessures physiques (par exemple, des surfaces lisses). Les véhicules, les conteneurs et le matériel de contrôle doivent être maintenus en bon état, nettoyés et désinfectés après chaque utilisation.
Les enjeux de bien-être animal
Avant leur transport, en élevage, les animaux aquatiques sont généralement privés de nourriture pendant un certain temps afin de réduire leur activité métabolique et de nettoyer leur intestin (c'est-à-dire pour réduire les problèmes de qualité de l'eau). Cependant, leur bien-être sera altéré si les périodes de jeûne sont tellement longues qu'elles provoquent la faim, la détresse et la malnutrition. malnourishment.
Recommandation
Des périodes de jeûne minimales peuvent être bénéfiques pour le bien-être des animaux en réduisant les effets négatifs de l'encrassement de l'eau. Toutefois, le jeûne doit être aussi court que possible, et ne pas durer plus longtemps que nécessaire pour la vidange intestinale en fonction de l'espèce et de la température.
Les enjeux de bien-être animal
Les animaux sont déplacés de leur environnement d'élevage vers des conteneurs et chargés dans des véhicules pour le transport. Après le transport, ils sont ensuite déchargés dans de nouveaux bassins, etc. Cela implique généralement de les sortir de l'eau, de les entasser dans des filets et les manipuler physiquement, ce qui est intrinsèquement stressant et peut entraîner des blessures physiques et la mort si cela n'est pas fait correctement.
Recommandation
Les procédures de manipulation doivent être effectuées de manière à minimiser le stress et les blessures, par exemple en réduisant au minimum le temps et la gravité de l'entassement. Idéalement, les animaux aquatiques doivent être manipulés sans être sortis de l'eau (par exemple en utilisant des pompes pour déplacer les poissons). Sinon, cela doit être fait en douceur, dans les plus brefs délais, et tout l'équipement en contact direct avec les animaux doit être humidifié. Lors de la manipulation, le corps des animaux doit être correctement soutenu ; ils ne doivent pas être soulevés par des parties individuelles du corps (par exemple, les opercules). Lors du déchargement, les animaux doivent pouvoir s'acclimater aux nouvelles conditions. Dans certains cas, des anesthésiques peuvent être utilisés pour réduire les réactions de stress.
Les enjeux de bien-être animal
La qualité de l'eau est cruciale pour le bien-être des animaux aquatiques, car elle englobe l'environnement physique et chimique des animaux. Elle comprend un ensemble complexe de facteurs interdépendants (par exemple, les niveaux d'oxygène, le pH, la salinité et la température), et chaque espèce a des besoins spécifiques et des tolérances plus larges qui peuvent varier en fonction de l'âge et de l'état de santé. La vitesse à laquelle ces paramètres changent est également importante, car des variations soudaines peuvent entraîner un stress, voire la mort.
Recommandation
Les animaux aquatiques doivent être transportés dans une eau de qualité adaptée à leurs besoins spécifiques en matière de conditions de l'eau (oxygène, pH, nitrates, nitrites, température, salinité) tout au long du transport. Une surveillance continue à distance de l'oxygène et de la température est essentielle pour tous les navires de transport et les instruments de mesure doivent être précis et étalonnés avant chaque voyage. Les systèmes de transport doivent être capables de réagir aux écarts de qualité de l'eau afin de maintenir un bon niveau de bien-être pour les animaux.
Les enjeux de bien-être animal
La densité de peuplement pendant le transport a une grande influence sur la qualité de l'eau. Une densité élevée peut entraîner une accumulation rapide de déchets métaboliques et une réduction de l'oxygène dissous, compromettant ainsi le bien-être des animaux. La surpopulation peut également causer du stress et des blessures en raison de l'espace limité et de l'agressivité accrue, augmentant le risque de maladies infectieuses et de transmission d'agents pathogènes.
Recommendation
Les animaux doivent être transportés à des densités de peuplement suffisamment faibles pour garantir le maintien d'une bonne qualité de l'eau et avec un stress social limité. Les conteneurs doivent être adaptés au transport à ces densités.
Les enjeux de bien-être animal
Le bien-être des animaux dépend en grande partie des techniques d'élevage et de gestion. Une mauvaise compréhension des causes et de la prévention du stress chez les animaux aquatiques peut nuire gravement à leur bien-être.
Recommandation
Le personnel impliqué dans le transport des animaux aquatiques doit recevoir une formation complète afin de s'assurer que toutes les activités (manipulation, surveillance, etc.) soient effectuées de manière à minimiser le stress et de permettre au personnel d'adapter les techniques de manipulation en fonction des espèces et/ou des individus transportés.
Les enjeux de bien-être animal
Des difficultés peuvent survenir pendant le transport et nuire au bien-être des animaux aquatiques, voire entraîner leur mort (par exemple, des retards entraînant un séjour plus long que prévu dans les conteneurs, ce qui entraîne une plus grande détérioration de l'eau).
Recommandations
La conception du système de transport doit permettre d'évaluer le bien-être des animaux. Des problèmes peuvent survenir pendant le transport et nuire au bien-être des animaux aquatiques, voire entraîner leur mort (par exemple, des retards entraînant un séjour plus long que prévu dans les conteneurs, ce qui détériore davantage la qualité de l'eau).
Les enjeux de bien-être animalLe stress du transport peut affecter la physiologie, les réactions au stress et l'appétit des individus avant, pendant et après le transport.
Recommendation
Le bien-être des animaux transportés doit être surveillé et enregistré tout au long du voyage ; les opérateurs doivent tenir des registres détaillés de la mortalité, des blessures, des signes cliniques anormaux, etc. Les transporteurs et les autorités compétentes doivent utiliser ces registres pour améliorer les pratiques de gestion et les normes de bien-être. Les seuils de mortalité doivent être strictement limités.
Nos recommandations pour la révision du règlement de l'UE sur le transport des animaux
Le règlement (CE) n° 1/2005 (5) relatif à la protection des animaux durant le transport couvre tous les vertébrés, y compris les vertébrés aquatiques tels que les poissons, mais ne contient pas de dispositions spécifiques visant à garantir le bien-être des poissons et autres animaux aquatiques. CIWF se félicite de l'inclusion de dispositions spécifiques sur le bien-être des poissons et autres animaux aquatiques dans la proposition de la Commission (6). Bien que la proposition établisse des exigences pour les domaines clés du transport, certaines exclusions laissent un nombre important d'animaux sans protection juridique, et plus de précisions sont nécessaires pour garantir une législation efficace.
1. Inclure les livraisons directes à l'agroindustrie fournissant le consommateur final
Dans l'article 2 de la proposition, la Commission prévoit une dérogation à l'ensemble du règlement pour les livraisons directes d'animaux aquatiques aux entreprises du secteur alimentaire qui approvisionnent le consommateur final. Cette exemption s'appliquerait, par exemple, aux poissons ou aux crustacés qui sont souvent vendus vivants dans les restaurants, les marchés ou les supermarchés de l'UE, laissant un grand nombre d'animaux sans protection pendant le transport. Par exemple, seuls 14,7 % des carpes communes élevées en République tchèque (le deuxième plus grand producteur de carpes de l'UE) sont abattues dans des abattoirs (7) . Cette dérogation signifierait que le bien-être de près de 4,83 millions de carpes vendues vivantes chaque année sur les marchés tchèques (8) pourrait ne pas être assuré pendant le transport. En outre, jusqu'à 8,64 millions de carpes sont exportées vivantes hors de Tchéquie (8). Ces poissons pourraient également être vendus vivants dans d'autres États membres par livraison directe, contournant ainsi les réglementations sur le bien-être des animaux pendant le transport. Les besoins des animaux (aquatiques) sont les mêmes quelle que soit leur destination, et la législation de l'UE devrait les protéger. L'exclusion de ces trajets de transport ne peut être justifiée.

2. Fournir des exigences plus détaillées
Bien que la proposition définisse des exigences pour les domaines clés du transport, nombre de ces mesures ne sont pas détaillées. Par exemple, les densités de stockage autorisées, les paramètres de qualité de l'eau et les périodes de jeûne ne sont pas spécifiés, ce qui laisse d'importantes lacunes dans la manière dont ces exigences devraient être appliquées dans la pratique. Si des avis scientifiques suffisants ne sont pas disponibles au moment de l'adoption de la réglementation, des exigences détaillées spécifiques à chaque espèce devraient être introduites par la Commission par le biais d'actes délégués dès qu'elles seront disponibles.
3. Inclure les espèces inscrites à la CITES et les animaux aquatiques ornementaux
L'article 2 de la proposition stipule que la réglementation ne s'applique pas au transport d'espèces protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Cependant, le bien-être de ces animaux est intrinsèquement important, en particulier en raison de leur statut de protection/conservation. Bien que la CITES fournisse des directives de transport (par exemple, des directives pour le transport non aérien (9)), En outre, certaines de ces espèces sont également transportées à des fins d'élevage au sein de l'UE. Par exemple, jusqu'à 32 millions d'anguilles européennes (10) (une espèce menacée) sont capturées dans la nature et transportées chaque année vers des élevages pour y être engraissées au sein de l'UE. Par conséquent, leur bien-être devrait être protégé, comme c'est le cas pour les autres animaux transportés dans le cadre d'une activité économique. De même, les espèces ornementales ont également été exclues de ce règlement, mais cette exemption n'a aucun fondement scientifique. En effet, des rapports scientifiques indiquent des taux de mortalité allant jusqu'à 73 % (11) lors du transport de poissons d'ornement. Afin de garantir une protection complète du bien-être des animaux aquatiques pendant le transport, l'exemption prévue à l'article 2 pour les espèces inscrites à la CITES et les espèces ornementales devrait être supprimée, afin d'inclure ces animaux dans le champ d'application du règlement.
4. Inclure les transports sur de courtes distances
Les exigences spécifiques relatives au transport d'animaux aquatiques sont proposées sans couvrir le transport sur de courtes distances (par exemple, lorsque les éleveurs utilisent leurs propres véhicules pour des trajets allant jusqu'à 50 km). Cependant, de nombreuses exploitations disposent de plusieurs installations séparées par des distances relativement courtes (par exemple, écloseries et bassins d'élevage), ce qui implique tout de même des étapes logistiques pour le transport, telles que le chargement, le déchargement et la manutention, qui peuvent causer un stress important aux animaux aquatiques, en particulier aux juvéniles. Si ces trajets sur de courtes distances restent en dehors du champ d'application du règlement, une future loi sur le bien-être des animaux aquatiques d'élevage devra combler cette lacune.

Références
1. From fishcount.org.uk. Estimate based on FAO data for 2022, according to method of Mood, A., Lara, E., Boyland, N. K., & Brooke, P. (2023). Estimating global numbers of farmed fishes killed for food annually from 1990 to 2019. Animal Welfare, 32, e12. doi:10.1017/awf.2023.4
2. Boyland. N.K (2019). Pourquoi le bien-être des poissons est important : les preuves de la sensibilité des poissons. CIWF.
3. Birch et. al. (2021). Examen de la preuve de la sensibilité chez les céphalopodes et les crustacés décapodes. LSE.
4. Sapience (2024). Sondage d'opinion sur le bien-être animal
5. Règlement (CE) n° 1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes et modifiant les directives 64/432/CEE et 93/119/CE et le règlement (CE) n° 1255/97, JO L 3 du 5.1.2005, p. 1-44.
6. Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes, modifiant le règlement (CE) n° 1255/97 du Conseil et abrogeant le règlement (CE) n° 1/2005 du Conseil
7. Ministère de l'agriculture tchèque (2024). Situační a výhledová zpráva: Ryby 2023.
8. Estimation basée sur les données du ministère tchèque de l'agriculture pour 2022, selon la méthode de Mood, A., Lara, E., Boyland, N. K., & Brooke, P. (2023). Estimation du nombre mondial de poissons d'élevage tués pour l'alimentation chaque année de 1990 à 2019. Animal Welfare, 32, e12. doi:10.1017/awf.2023.4
9. CITES (2022). Lignes directrices de la CITES pour le transport non aérien d'animaux et de plantes sauvages vivants.
10. fishcount.org.uk. Estimation basée sur les données de la FAO pour 2022, selon la méthode de Mood, A., Lara, E., Boyland, N. K., & Brooke, P. (2023). Estimation du nombre mondial de poissons d'élevage tués pour l'alimentation chaque année de 1990 à 2019. Animal Welfare, 32, e12. doi:10.1017/awf.2023.4
11. Stevens, C. H., Croft, D. P., Paull, G. C., & Tyler, C. R. (2017). Stress et bien-être des poissons d'ornement : que peut-on apprendre de l'aquaculture ? Journal of fish biology, 91(2), 409-428.