Si la pandémie mondiale du Covid19 a eu un "effet positif", c'est d'avoir sensibiliser la population sur la transmission et la propagation des maladies et les dangers sur la santé humaine. Au regard des terribles conditions d'élevage dans les systèmes intensifs, il n'est pas exclu que dans les prochaines années, nous fassions face à de nouvelles pandémies dévastatrices.
Les élevages intensifs : un "nid à maladies"
Les élevages intensifs sont des lieux de multiplication de bactéries, de virus et de maladies qui menacent la santé humaine. La taille des élevages, avec tant d’animaux enfermés, très proches génétiquement, leur rythme de croissance élevé et l’affaiblissement de leur système immunitaire augmentent le risque que des maladies se propagent chez les animaux, mutent et soient ensuite transmises aux humains.
La crise liée au COVID-19 ne peut pas être dissociée de nos modes d’élevage et de consommation. Elle rend évident ce que CIWF dénonce depuis des années : notre système agricole et alimentaire n’est ni durable ni résilient et il nous faut urgemment élever et traiter les animaux d'une manière complètement différente.
La fermeture des marchés d’animaux sauvages vivants est importante mais largement insuffisante. Nous devons également mettre un terme à l'élevage industriel, car il engendre de grands risques pour la santé humaine et animale.
Nous devrons tirer les leçons de cette pandémie de COVID-19 et mettre en place un système alimentaire qui respecte les animaux, notre santé, et la nature :
- en gardant intacts les habitats des animaux sauvages,
- en élevant beaucoup moins d'animaux, dans des systèmes garantissant un bien-être animal élevé et respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
- en supprimant les aides financières qui soutiennent actuellement des systèmes agricoles intensifs et les réorientant vers des systèmes plus durables.
- en accompagnant les agriculteurs et les éleveurs à la sortie de cette crise pour passer à des systèmes d’élevage plus respectueux des animaux, de notre santé, de la nature et plus résilients.
En tant que consommateurs, notre rôle pour favoriser l’émergence de ce nouveau modèle agricole et alimentaire est de réduire nos consommations de viandes œufs et produits laitiers, et de nous orienter vers des produits issus d’élevage locaux et respectueux du bien-être animal, de notre environnement, de notre santé et des éleveurs et éleveuses.
En continuant à surconsommer des produits issus de l’élevage industriel, soi-disant à « bas coûts », on risque de le payer cher !
Focus sur la grippe aviaire
Au regard des conditions de surpeuplement dans les élevages de volailles, les élevages industriels pourraient rendre la maladie de la grippe aviaire complètement incontrôlable et entrainer le monde vers des pandémies ravageuses. En effet, depuis 2021, plus d'un milliard d'oiseaux d'élevage sont morts ou ont été abattus dans le monde à cause de la grippe aviaire.
L'adoption de réformes agricoles majeures sont incontournables pour endiguer le risque d'une pandémie mondiale.
- La vaccination massive des cheptels
- La restructuration radicale de l'industrie avicole: des densités plus faibles, des races plus robustes
- Changement de méthode d'élevage des porcs qui en système intensif peuvent servir de "récipients de mélange"
Pour déconstruire les mythes et en savoir plus sur l'impact de l'élevage intensif sur la grippe aviaire et le plan d'action préconisé, vous pouvez consulter notre rapport "Bird flu: only major farm reforms can end it" (version intégrale en anglais) ou notre résumé du rapport (version française).
Comment agir ?
Pour préserver notre santé et celle des animaux, nous devons réévaluer en profondeur notre rapport aux animaux et mettre fin à l'élevage intensif. Demandons aux organisations internationales influentes sur ces sujets de remplacer l'élevage industriel par un système alimentaire qui respecte les animaux, nourrit notre planète et réduit le risque de pandémie.
Pour aller plus loin
- A lire : Quelques réponses aux questions fréquentes
- Notre tribune : La prochaine pandémie viendra-t-elle de l'élevage industriel ?
- Notre dernier rapport : La prochaine pandémie est-elle cachée dans notre assiette ?