La qualité a besoin de compassion
La plupart des vaches laitières élevées pour fabriquer le Parmesan, reconnu comme le fromage italien par excellence, n'ont jamais foulé l'herbe. Il est probable que beaucoup sont à l'attache, dans l'incapacité de se déplacer librement.
Les vaches non attachées ayant accès à l'extérieur peuvent adopter leurs comportements naturels et sont moins à risque de boiterie et de mammite (inflammation de la glande mammaire). Elles profitent de l'air frais, de la lumière du soleil et de l'espace pour se déplacer. Les vaches peuvent ainsi choisir leurs propres groupes sociaux lorsqu'elles paissent.
Cela doit changer maintenant !
En 2017, CIWF a lancé une enquête sur les conditions difficiles dans lesquelles les vaches étaient détenues dans quatre fermes de la région de la vallée du Pô en Italie qui produisent du lait pour le Parmesan. Elle a révélé des vaches enfermées dans des conditions choquantes, contraintes de vivre dans des hangars nus, sans accès aux pâturages.
Le Consortium du Parmesan est un groupe d'agriculteurs et de producteurs de fromage qui travaillent ensemble pour promouvoir le Parmesan et protéger les normes.
Suite à notre enquête rendue publique en 2017 et à la forte vague d’indignation qu’elle a soulevée, le Consortium a ouvert un dialogue avec CIWF, s'engageant à commencer à surveiller le bien-être animal dans ses fermes et à mettre en place des actions pour soutenir l'amélioration des conditions d’élevage.
Cependant, quatre ans plus tard, les vaches n’ont toujours pas accès aux pâturages, et beaucoup d'entre elles sont susceptibles d'être attachées. Environ 250 000 vaches, toutes élevées dans la vallée du Pô, sont exploitées au service de cette industrie en plein essor qui affiche un chiffre d'affaires annuel de plus de deux milliards d'euros.
En juillet 2021, nous avons donc une fois de plus fait entendre la voix des animaux et des consommateurs, en inondant les pages des comptes sociaux officiels du Consortium Parmesan.
Nous n'abandonnons pas. Restez à l’écoute des futures mises à jour de la campagne et rejoignez le mouvement pour mettre fin à l’élevage industriel pour le bien des vaches et des milliards d’autres animaux élevés pour l’alimentation chaque année.



