L’élevage intensif est la cause de nombreux problèmes non seulement de bien-être animal, mais aussi environnementaux et de santé publique.
Les impacts de l'élevage intensif
Très énergivore et grand émetteur de gaz à effet de serre, l’élevage indutriel intensifie le changement climatique. Il participe à la pollution de l’atmosphère et des eaux du fait du confinement de très grands nombre d’animaux dans des espaces restreints. Ce type d'élevage produit plus de déchets que ne peuvent assimiler les sols, et accélère la perte de la biodiversité.
L’élevage industriel contribue également à l’inégalité alimentaire en mettant en concurrence les humains et les animaux d'élevage. Nous destinons des aliments de qualité riches en nutriments aux animaux, alors qu’ils permettraient de nourrir les populations. De plus, cela nécessite de défricher d’immenses étendues de terres et d'avoir une forte utilisation des ressources en eau.
Enfin, l'élevage industriel accroît les risques de propagation de virus et bactéries qui sont sources de danger pour les animaux mais également pour la santé des humains.
Face à ces dérives, il est essentiel de faire évoluer ces pratiques vers un élevage respectueux du bien-être des animaux, des êtres-humains et de la Planète.