La loupe

Mettre fin à l'élevage intensif

Elevage de poulets industriels
L'élevage industriel est partout

Dans deux élevages sur trois, les animaux sont élevés de façon industrielle, ce qui représente plus de 50 milliards d’animaux chaque année. Ces systèmes d’élevage intensif donnent priorité à la production sur tout le reste, créant ainsi de gigantesques quantités de viande, de lait et d’œufs apparemment bon marché.

Pourtant, le coût de l’élevage industriel est élevé. Les animaux sont traités comme des marchandises et souvent confinés à l’extrême. L’élevage industriel dépend fortement de grandes quantités de ressources précieuses, telles que les cultures, l’eau, l’énergie et les médicaments.

Ce mode de production alimentaire est un échec

L’élevage intensif n’est pas seulement mauvais pour les animaux, il est aussi dangereux, injuste et déloyal et peut avoir des impacts allant du changement climatique à la perte de biodiversité et des maladies à l’insécurité alimentaire. L’élevage intensif est trop souvent vu comme une solution efficace et peu chère pour nourrir notre planète. Mais ceci est loin d’être vrai. Pour 100 calories de cultures comestibles données à manger au bétail, nous n’avons en retour que 30 calories sous forme de viande ou de produit laitier, ce qui représente une perte de 70 %. En résumé, les hommes sont en compétition avec les animaux d’élevage pour se nourrir.

De meilleures pratiques existent

L’élevage intensif représente un défi de taille pour le développement durable. Y faire face est aussi une opportunité unique de résoudre certains problèmes mondiaux en matière d’économie, d’environnement et d’éthique. Nous avons besoin d’une approche rationnelle pour nourrir la planète. Une approche de bon sens qui mette fin à la concurrence entre les hommes et les animaux d’élevage pour l'alimentation. Nous avons besoin d’une révolution alimentaire et agricole, une révolution qui fournisse une nourriture saine et abordable pour tous et toutes, produite à partir de systèmes d’élevage qui sont :

  1. Plus sûrs, en promouvant notre bien-être et celui des animaux d’élevage ;
  2. Plus justes, en soutenant les moyens de subsistance ruraux et en réduisant la pauvreté ;
  3. Plus écologiques, en protégeant la planète et ses précieuses ressources naturelles.

Avec votre soutien, CIWF agit pour mettre fin à l’élevage intensif. Nous participons à un mouvement mondial dont l’objectif est de dévoiler la vérité sur notre alimentation et d'œuvrer pour une alimentation plus saine et un mode d’élevage plus respectueux des animaux.

CIWF travaille inlassablement afin d'empêcher la souffrance et d'obtenir de vraies améliorations dans les standards d’élevage. Néanmoins, pour faire le poids face à l’élevage intensif, il nous faut mobiliser des personnes et des organisations, au delà de la protection animale, qui reconnaissent le danger que fait courir l’élevage industriel aux hommes, à la planète et aux animaux.

Vous pouvez accélérer cette révolution

Ce ne sera que grâce à votre aide, que nous pourrons créer un changement durable.

Aidez-nous en mettant la pression sur celles et ceux qui ont les moyens de faire évoluer l'élevage en France, en Europe et dans le monde en participant à nos actions en ligne.

  • Changez votre alimentation

La nourriture que vous choisissez a un effet direct sur la façon dont sont élevés les animaux. Je change mon alimentation >>

Lire la suite

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).