G
G - Les mots qui commencent par la lettre G
Les gaz à effet de serre (GES) sont les constituants gazeux de l’atmosphère, tant naturels qu’anthropiques, qui absorbent et renvoient les rayonnements infrarouges.
Les GES ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Sans eux, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C au lieu de +14 °C et la vie n’existerait peut-être pas.
L'élevage industriel produit de grandes quantités de gaz à effet de serre. Prendre des mesures pour le limiter est un levier majeur pour s'attaquer à l'un des plus grands défis du monde actuel.
En savoir plus
L'élevage industriel produit de grandes quantités de dioxyde de carbone et ce, tout au long de la « chaîne de fabrication » (digestion des aliments, défrichement des forêts pour les cultures et pour élever les animaux qui réduit les puits de carbone vitaux et libèrent les gaz précédemment stockés dans le sol et la végétation).
Il n’y a pas que le dioxyde de carbone qui pose problème : d'autres GES tels que le méthane et le protoxyde d'azote sont également produits en grandes quantités et libérés par différentes sources, notamment les déjections animales et l'utilisation des engrais.
Le potentiel de réchauffement climatique du méthane et du protoxyde d'azote est respectivement 25 fois et 298 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.
Ainsi, en produisant et libérant ces vastes quantités de GES, et étant par ailleurs particulièrement énergivore, l'élevage industriel intensifie le dérèglement climatique.
Limiter l'élevage industriel est un levier majeur pour résoudre l'un des plus grands défis du monde actuel.
Génisse : bovin femelle âgé de 12 mois et plus qui n’a pas vêlé. La génisse devient une vache dès son premier veau.