La loupe

G

G - Les mots qui commencent par la lettre G

Gaspillage alimentaire : la France a défini dans la loi AGEC (2020) le gaspillage alimentaire comme « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée ». Selon l’ADEME, 18 % de la production agricole destinée à la consommation humaine est gaspillée chaque année. Ce gaspillage alimentaire représente 30 kg de nourriture par an et par habitant, dont 7 kg sont encore emballés.

Le gaspillage alimentaire peut avoir lieu à différentes étapes de la production :

  • Dans les chaînes d’approvisionnement : perte de produits lors de la production, du transport, du stockage ou dans les supermarchés.
  • Chez les consommateurs : nourriture achetée et non consommée.

Gaz à effet de serre (GES) : constituants gazeux de l’atmosphère, tant naturels qu’anthropiques, qui absorbent et renvoient les rayonnements infrarouges.

Les GES ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Sans eux, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C au lieu de +14 °C et la vie n’existerait peut-être pas. 

L'élevage industriel produit de grandes quantités de dioxyde de carbone et ce, tout au long de la « chaîne de fabrication » (digestion des aliments, défrichement des forêts pour les cultures et pour élever les animaux qui réduit les puits de carbone vitaux et libèrent les gaz précédemment stockés dans le sol et la végétation).

Il n’y a pas que le dioxyde de carbone qui pose problème : d'autres GES tels que le méthane et le protoxyde d'azote sont également produits en grandes quantités et libérés par différentes sources, notamment les déjections animales et l'utilisation des engrais. 

Le potentiel de réchauffement climatique du méthane et du protoxyde d'azote est respectivement 25 fois et 298 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. 

Ainsi, en produisant et libérant ces vastes quantités de GES, et étant par ailleurs particulièrement énergivore, l'élevage industriel intensifie le dérèglement climatique.

Génisse : bovin femelle âgé de 12 mois et plus qui n’a pas vêlé. La génisse devient une vache dès son premier veau.

Gestation : période durant laquelle une femelle porte ses petits, depuis la fécondation jusqu'à la mise bas.

La période de gestation varie selon les animaux : on compte environ 9 mois pour les vaches, 5 mois pour les moutons et les chèvres et entre 3 et 4 mois pour les truies.

GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ou en anglais l’Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC). Il a été créé en 1988 par les Nations Unies.

Il a trois objectifs :

  • Evaluer l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique.
  • Proposer des options de politique pour limiter les émissions de CO2 et les effets du changement climatique.
  • Fournir des rapports aux décideurs politiques en présentant des scénarios et des options fondées sur les données scientifiques.

Il guide les négociations internationales par ses rapports d’évaluations publiés tous les 5 à 7ans.

Grégaire : comportement de certaines espèces qui vivent naturellement en groupes ou en troupeaux. Les vaches et les moutons sont par exemple des animaux grégaires puisqu’ils vivent généralement en troupeaux, se déplaçant et se nourrissant ensemble.

Certaines pratiques d’élevage ne prennent pas en compte les besoins naturels des animaux. Par exemple, l'isolement du veau dans les élevages pose un problème majeur puisque les veaux ont besoin d’interagir avec leurs congénères pour se développer. Pourtant, ils peuvent être élevés dans des cases individuelles jusqu’à l’âge de 8 semaines, provoquant un fort stress et un affaiblissement de leur système immunitaire.

En savoir sur les impacts de la production laitière sur les animaux d’élevage.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).