F
F - Les mots qui commencent par la lettre F
Ferme d’engraissement : exploitation agricole spécialisée dans l'engraissement d'animaux d’élevage, avant leur abattage. Les animaux sont nourris avec des rations spécifiques dans le but de maximiser leur prise de poids sur une période déterminée.
Fertilisant : substance utilisée pour enrichir le sol en éléments nutritifs afin d'améliorer la qualité du sol et d'augmenter les rendements agricoles.
Les déjections animales peuvent être utilisées comme fertilisant organique, créant ainsi un cycle bénéfique entre l'élevage et l'agriculture.
L’agriculture biologique a recours à des fertilisants issus de l’élevage lui-même biologique. Cela permet d’éviter l’introduction de produits chimiques et d'antibiotiques dans les produits agricoles afin de garantir les conditions à la certification biologique.
Filière : ensemble des acteurs impliqués dans la production, la transformation et la commercialisation d'un produit.
Exemple : la filière de la viande regroupe les éleveurs, les abattoirs, les transformateurs et les distributeurs.
Flexitarien : régime alimentaire dont la base quotidienne est végétarienne, mais qui permet une consommation de viande et de poisson occasionnelle.
Manger moins de protéines animales est bénéfique pour le bien-être des animaux d’élevage mais aussi pour l’environnement et la santé humaine.
En savoir plus sur les avantages de manger moins de produits animaux.
Foie gras : produit alimentaire obtenu à partir du foie d'un canard ou d'une oie, qui a été spécifiquement engraissé par un procédé appelé "gavage". C’est une spécialité culinaire française, souvent consommée lors des repas de fête.
Cependant, le gavage est une méthode d’alimentation cruelle qui rend les animaux malades. La production de foie gras est emblématique d’une industrie qui ignore délibérément les souffrances animales.
En savoir plus sur les conditions d’élevage des canards et des oies.
Fourrage : matière végétale constituée par la partie aérienne de certaines plantes, servant d'alimentation aux animaux après avoir été coupée et conservée (foin, ensilage) ou immédiatement après avoir été fauchée (fourrage vert).
Fourrage grossier : l'herbe, le foin ou la paille sont des fourrages grossiers. Ce sont des aliments particulièrement riches en fibres brutes structurées ce qui les rend plus difficiles à digérer. C’est pourquoi ils constituent une base vitale pour les animaux polygastriques tels que les vaches, les moutons ou les chèvres, mais sont aussi consommables par d’autres herbivore (monogastriques) comme les chevaux ou les rongeurs (lapins). La plupart des exploitations agricoles produisent elles-mêmes les fourrages grossiers pour nourrir leurs propres animaux (cultures céréalières, prairies…).
Fumier : engrais naturel composé des excréments des animaux, mélangés avec des litières telles que de la paille ou du fourrage. Il est utilisé en agriculture et en jardinage pour enrichir le sol en matières organiques et en éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes.
Il se différencie du lisier, qui est un mélange sous forme liquide de déjection et d’eau.