La loupe

E

E - Les mots qui commencent par la lettre E

Épizootie : Maladie affectant brutalement un grand nombre d'animaux, dans une région donnée. Elle correspond pour l'animal à ce qu'est une épidémie pour l'homme. Les virus responsables d’une épizootie peuvent muter et engendrer une épidémie, voire pandémie, chez les humains.

En savoir plus

Ne pas confondre avec une zoonose qui est une maladie qui peut se transmettre de l'animal à l'homme.

Exemple : l'influenza aviaire est une épizootie. L'influenza aviaire est une maladie à potentiel zoonotique, le virus peut donc, dans certaines conditions, se transmettre à l'être humain.

Quand la maladie se manifeste chez les oiseaux, on parle d’influenza aviaire. Quand une grippe humaine est provoquée par des virus influenza A d’origine aviaire, on parle alors de grippe aviaire.

Épointage : Section d'une partie du bec des animaux (volailles ou palmipèdes) (moins d’un tiers en UE) avec une lame chauffée à blanc ou au laser infrarouge. 

L’épointage, réalisé peu après la naissance des oisillons, est la méthode majoritairement
employée pour contrôler le picage des plumes en élevage. 

L'épointage pose des problèmes de bien-être animal car le bec est un organe complexe et très sensible qui contient un réseau important de nerfs et de récepteurs. Chacune des deux méthodes d’épointage provoquent des douleurs, réduisent la croissance suite à des difficultés pour s’alimenter et provoquent des modifications du comportement ; la lame chauffée à blanc provoque de plus des douleurs chroniques.

L’épointage doit être évité grâce à la conception et à la gestion de l’élevage.

En savoir plus

Les systèmes d’élevage doivent être conçus de façon à ne plus avoir besoin de recourir à l’épointage tout en minimisant les risques de picage. Certains pays ont d’ores et déjà interdit cette pratique et d’autres s’apprêtent à le faire. Lorsque l’épointage est cependant pratiqué, la méthode infrarouge est préférable pour minimiser la douleur et le stress des oiseaux.

 

Etiquette bien-être animal : elle affiche sur l'emballage le niveau global de bien-être animal. Il y a 5 niveaux : A, B, C, D, E. Les niveaux A, B et C garantissent de meilleures conditions en termes de bien-être animal. Des contrôleurs auditent sur place, chaque année, l'environnement et le comportement des animaux, sur plus de 200 critères. Toute la vie des animaux est prise en compte : naissance, élevage, transport, abattage. Le pictogramme précise le mode d'élevage : du "bâtiment" au "parcours arboré". 

En savoir plus 

A chaque fois que des recommandations sur un étiquetage sont publiées, l’étiquette y répond à 100% (recommandations de la Commission européenne en 2021, de la proposition de loi de la DEFRA (gouvernements britanniques) en mars 2024 et tout récemment l’avis de l’ANSES publié le 2 mai 2024.

L'étiquette bien-être animal est une démarche volontaire, initiée il y a 5 ans par les ONG CIWF, la LFDA, l'OABA et le distributeur Casino. En 5 ans, elle s'est déployée et représente aujourd'hui : 

  • 24 adhérents dont des ONG de protection animale, des distributeurs, des transformateurs et des producteurs ;
  • Près de 70% des acteurs de la grande distribution engagés dans la démarche ;
  • Plus d'une trentaine de gammes de poulets étiquetées ;
  • Environ 300 millions de produits étiquetés depuis le lancement de la démarche ;
  • 40% des éleveurs français de poulet audités par l’Étiquette Bien-Être Animal, soit 3700 élevages ;
  • 60% des éleveurs plein air (bio et label rouge) sont membres de la démarche ;
  • En plus des produits notés A et B, plus de 80% des GMS proposent des produits étiquetés C en rayon

L'Etiquette poursuit son déploiement pour les filières Porcs et poules pondeuses.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).