La loupe

Quels poissons choisir ?

Les poissons d'élevage

Si vous consommez des poissons d'élevage, donnez votre préférence au label biologique, dont les méthodes d'élevage sont plus respectueuses : les poissons sont nourris à base de matières premières issues de produits de la mer et de pêcheries durables, complétées par des aliments d’origine végétale bio, les intrants sont limités durant le cycle de vie des poissons, la densité d’élevage est plus faible...

Il existe aussi certaines productions sous Label Rouge, principalement de saumon, truite et turbot. Vous pouvez en savoir plus sur le site Aqualabel.

Les poissons sauvages

Si vous achetez du poisson sauvage, sélectionnez les espèces qui ne sont pas menacées. 

Voici quelques suggestions plus précises pour vous guider dans vos achats :

  • Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur).
  • Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
  • Privilégier les produits issus d'une pêche durable et locale (par exemple le bar de ligne de la côte française, le cabillaud de la mer d'Iroise des pêcheries normandes et bretonnes).
  • Varier les espèces consommées : on mange majoritairement 3 ou 4 espèces (thon tropical, saumon d’élevage, crevettes tropicales, colin d’Alaska) alors que des dizaines d’espèces sont disponibles sur le marché.

Qu'en est-il du saumon ?

Pour les saumons, la production et la consommation ont connu une expansion spectaculaire au cours des dernières années. À l'échelle mondiale, la production de saumon d'élevage a atteint environ 3 millions de tonnes en 2021, ce correspondant à l'élevage et à l'abattage de 600 millions de saumons. Cette croissance a été particulièrement soutenue par la demande en Europe, aux États-Unis et au Japon, où le saumon est devenu l'un des poissons les plus prisés, transformant ce qui était autrefois un mets de luxe en un aliment courant. 

En France, le saumon est l’un des poissons les plus consommés, plaçant le pays parmi les trois plus grands consommateurs au monde, bien qu'il n'en produise pratiquement pas. 99 % du saumon consommé en France est importé, principalement de Norvège, qui est le leader mondial de l’exportation de saumon. 

En élevage, les saumons sont confinés à des densités élevées, atteignant jusqu'à 150 kg de poissons par mètre cube d'eau dans les systèmes terrestres RAS. Ces conditions de surpopulation favorisent le stress, les blessures et les maladies, réduisant leur espérance de vie et leur qualité de vie. L'hyper-densité empêche également les comportements naturels des poissons, comme la nage sur de longues distances ou les interactions sociales complexes. Le stress chronique qui en découle affaiblit leur système immunitaire, augmentant leur vulnérabilité aux parasites comme les poux de mer, un fléau fréquent dans les élevages.  

Agir avec nous

Qu’il s’agisse d’élevage de poissons ou d’animaux terrestres, les systèmes intensifs épuisent les animaux, les océans et les ressources de notre planète. Notre système alimentaire actuel porte atteinte aux animaux et à la santé humaine, il aggrave la crise climatique et menace l’avenir de notre environnement-même.

Ensemble, mettons un point final à la souffrance des poissons et à l’ensemble des animaux d’élevage !

Daurades hors de l'eau en train de suffoquer et logo end.IT en haut à gauche
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).