05/03/2012
Auteur : Philip Lymbery, Directeur de CIWF International
La nuit dernière, BBC Countryfile a abordé l'importante question de l'étiquetage alimentaire. C'est un problème auquel une plus grande considération devrait être accordée.
Depuis bien trop longtemps, la viande et le lait issus des élevages industriels sont autorisés à se cacher derrière des étiquettes comme « fermier ». Oui, les aliments produits selon des normes authentiquement élevées, comme les produits en plein air, en liberté ou biologiques seront étiquetés. Mais dans les rayons, ils sont en concurrence avec des étiquettes qui donnent trop souvent une impression trompeuse sur la façon dont la nourriture est produite. Ceci rend les choix de consommation encore plus difficile.
C'est pourquoi CIWF s'est associé à ses amis du RSPCA, de la Soil Association et de la World Society for the Protection of Animals (WSPA) pour lancer une nouvelle campagne visant à obtenir un meilleur étiquetage des aliments. Nous voulons que toute la viande et le lait soient étiquetés en fonction du mode de production. Nous avons déjà gagné pour les œufs : les œufs issus de poules en cage doivent être étiquetés ainsi « œufs de poules en cages ». Nous voulons que la même règle s'applique aux poulets élevés industriellement pour leur viande, au porc et au jambon issus d'animaux nourris et élevés en intérieur et, bien sûr, que le même principe s'applique à tous les produits issus d'animaux.
Le récent tapage à propos de projets, désormais retirés, en vue d'un méga-élevage de type américain dans le Lincolnshire a également mis en avant l'étiquetage du lait ; les vaches ont-elles été élevées en grand nombre, confinées sur du béton ou du sable, ou ont-elles été élevées dans les champs pendant la saison du pâturage ?
Je pense que les consommateurs ont le droit de savoir comment leur nourriture est produite. Notre nouvelle campagne a justement pour but d'obtenir un étiquetage clair grâce à une loi. De façon que les consommateurs soient absolument certains du mode de production de leurs aliments.
Merci de soutenir notre campagne. Ces prochains mois, nous vous proposerons diverses façons de participer. Et n'oubliez pas, lorsque vous achetez des aliments produits selon des normes authentiquement élevées de bien-être, cherchez les termes « en plein air », « biologique » ou « en liberté ».