Les vaches aux pâturages ! C'est sur ce principe simple que CIWF base ses campagnes pour les vaches laitières. Nous travaillons pour que toutes les vaches aient accès aux champs et pâturages plutôt que d'être confinées en permanence avec des milliers d'autres vaches dans des hangars géants et traites trois fois par jour - sort qui leur est potentiellement réservé dans les méga-élevages laitiers.
Notre travail sur les vaches laitières est double : Au niveau européen, nous voulons obtenir des normes minimales de protection pour les 23 millions de vaches laitières dans l'Union européenne. En France, nous travaillons pour que toutes les vaches aient accès aux pâturage et nous nous opposons au projet de méga-élevage de la "ferme des 1000 vaches".
Nos actions pour les vaches laitières
Enquête dans les élevages laitiers européens
Eté 2012, CIWF s'est rendue dans plus de 50 élevages laitiers en Allemagne, en Espagne et au Danemark. Les images que nous avons rapportées montrent une triste réalité.
- Découvrir les résultats de notre enquête sur les vaches laitières en Europe
La nécessité d'une législation européenne
En 2012, nous avons uni nos forces avec la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) et Ben & Jerry dans le cadre de la campagne « Pour un meilleur élevage laitier » (Supporting better dairy).
Notre demande : que la Commission Européenne introduise une directive européenne spécifique visant à protéger le bien-être des 23 millions de vaches laitières :
- de bonnes conditions de logement et un accès au pâturage ;
- une alimentation adéquate ;
- un bon état de santé, absence de souffrance et de douleur ;
- l'expression du comportement naturel des vaches.
En 2013, nous avons remis la Commission européenne une pétition signée par près de 300.000 citoyens pour demander de toute urgence une legislation protégeant le bien-être des vaches laitières.
CIWF estime que toutes les vaches doivent avoir accès aux pâturages, au moins pendant la saison de pousse de l'herbe et durant le reste de l'année, si les conditions climatiques le permettent.
La ferme-usine des 1000 vaches
CIWF France avec Novissen, association locale de riverains s'opposant au projet, la Confédération paysanne, Agir pour l'environnement et de nombreuses autres organisations, se mobilisent pour dénoncer le projet des "1000 vaches" à Drucat (Somme) et l'industrialisation croissante des élevages laitier en France.
Historique récent
293,511 signatures pour un meilleur élevage laitier
La coalition "Pour un meilleur élevage laitier" a remis une pétition de près de 300,000 signatures à la Commission européenne. En savoir plusNos enquêtes dévoilent des conditions d'élevage choquantes
CIWF a enquêté en Allemagne, au Danemark et en Espagne. En savoir plusFormation de la coalition "Pour un meilleur élevage laitier"
CIWF uni nos forces avec la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) et Ben & Jerry dans le cadre de la campagne « Pour un meilleur élevage laitier »Comment agir ?
- Prenez connaissance et partagez notre enquête sur les vaches laitières en Europe.
- Achetez des produits laitiers issus d'élevages les plus respectueux possibles du bien-être animal.