Une des productions européennes majeure et des exigences de la part des consommateurs
La France fait partie des 3 premiers pays européens producteurs de truite mais les Français sont sensibles à leur sort en élevage et, comme l'ensemble des européens, estiment que ces poissons devraient bénéficier d'une réglementation qui les protègent davantage.
Les 7 étapes clés dans l'élevage de la truite arc-en-ciel
Problématique en pisciculture
- Phase reproduction : Ponte des œufs par méthode invasive (« massage » de l’abdomen ou injection de gaz). Conséquences : œufs et organes internes endommagés, infection cutanée (liée à la détérioration du mucus), fort taux de mortalité post-manipulation.
- Phase éclosion et alevinage : Recours à des régimes lumineux inadaptés (trop sombre, modification de la photopériode). Conséquences : baisse des performances, développement d’anomalies cardiaques.
- Phase croissance (pré-gro et grossissement) : Qualité d’eau possiblement dégradée (matières en suspension, températures inadaptées, baisse de l’oxygénation, concentration en ammoniac). Conséquences : réduction de l’activité de nage, inhibition des réactions émotionnelles face à différents stimuli, augmentation du stress, apathie, érosion des nageoires.
Pistes d'amélioration
Réduire et adapter les densités de production dans les bassins (en fonction des paramètres de qualité d’eau, de santé, des conditions nutritionnelles et du comportement des truites.
Adapter la concentration en oxygène en fonction de la taille et du nombre de poissons présents dans le bassin
Mettre en place des sondes de mesure continue des
paramètres physico-chimiques de l’eau
Observer le comportement des poissons, signal précurseur d’éventuels problèmes.
Fournir un environnement diversifié (ex : dispositifs
dynamiques tels que des rideaux de bulles ou cascades, couverture d’une partie des bassins, hydrodynamisme différencié).