Des élevages plus respectueux
Les poissons peuvent être élevés de façon plus respectueuse de leur bien-être que la pisciculture intensive conventionnelle. Certaines normes existent pour améliorer le bien-être des poissons d'élevage. En France, le label Agriculture Biologique (truite, saumon, carpe, bar, daurade…) garanti des pratiques d'élevages améliorées et un étourdissement avant l'abattage, même si le cahier des charges n'est pas entièrement satisfaisant. Le Label Rouge (saumon, truite, turbot…) apporte certaines améliorations, mais n'apporte pas toutes les garanties nécessaires, notamment sur l'étourdissement.
Contrairement aux normes biologiques pour les autres animaux, les poissons bios sont aussi élevés dans des cages. Cependant le cahier des charges de la pisciculture biologique limite les densités (les poissons disposent de plus d'espace), exige une eau de bonne qualité suffisamment oxygénée et des conditions de température et de lumière conformes aux exigences de l’espèce. Ce label impose aussi d'utiliser des méthodes d'abattage moins cruelles.
Les poissons sauvages capturés
Les poissons sauvages capturés offrent une alternative aux poissons d'élevage. Ils évitent des problèmes de bien-être liés à l'élevage de poissons dans des cages, mais ils sont encore largement abattus selon des méthodes inacceptables.
La durabilité des stocks de poissons sauvages est également sérieusement menacée.
Les poissons sauvages issus d’une pêche plus durable sont disponibles – Consultez la page Quels poissons choisir ? pour en savoir plus