Nous étions mobilisés aujourd'hui au port de Cherbourg pour protester face à la décision de Brittany Ferries, compagnie maritime française, de reprendre le transport d'animaux vivants !
La décision de Brittany Ferries fait des vagues
CIWF France était à Cherbourg, aujourd’hui pour protester face à la décision de Brittany Ferries de reprendre le commerce cruel de transport d'animaux vivants, destinés à l'engraissement, entre l'Iralnde et la France. Les ONG de protection animale, L214 et Welfarm, ainsi que plusieurs militants nous ont rejoint à cette occasion pour protester face à cette décision insensée.
Le transport des animaux vivants sur de longues distances cause des souffrances épouvantables aux animaux : faim, soif, stress intense, conditions de températures extrêmes…
Parmi les animaux, des veaux non sevrés sont concernés par cette traversée opérée par Brittany Ferries. Fragiles et encore dépendants du lait de leur mère, ces jeunes animaux pourraient passer plus de 18 heures enfermés dans des camions, relégués dans la cale du ferry, avec le risque de ne pas disposer de suffisamment d’eau et de nourriture.
Rejoignez notre action pour demander à Brittany Ferries de revenir sur leur décision et de ne plus transporter d'animaux vivants !

Brittany Ferries en infraction avec la réglementation européenne ?
Le droit communautaire exige que les veaux non sevrés soient nourris toutes les 9 heures. Pendant la longue traversée en ferry entre l'Irlande et la France. Or, il est tout simplement impossible de nourrir des animaux enfermés dans un camion dans la cale d'un ferry. Ce long voyage maritime constitue pour ces animaux seulement la première étape d’un voyage plus lointain en Europe.
Les veaux non sevrés ne peuvent être nourris pendant le transport en raison de difficultés techniques et des besoins physiologiques des animaux :
- Comme l'indique l'avis scientifique sur le transport du bétail, aucune étude n'a démontré qu'il était possible de nourrir les veaux dans des camions. Cela a également été souligné dans le rapport produit par la commission ANIT.
- En raison du système digestif sensible des veaux non sevrés, ils doivent être assistés et observés individuellement pendant l'alimentation. L'aliment doit avoir une température et une concentration adaptées et doit être placé à une certaine hauteur pour assurer une bonne position de la tête du veau. Cela n'est possible que si les animaux sont déchargés.
- Les veaux doivent se reposer pendant trois heures après avoir été nourris, sinon le risque de diarrhée et de troubles digestifs à long terme augmente.
De plus, la Commission européenne a déclaré que le transport de veaux non sevrés d'Irlande vers la France enfreignait le droit européen.
Yvan Savy, Directeur de CIWF France déclare :
Nous pressons la Commission européenne de faire respecter la loi et de veiller à ce que les compagnies de ferry et les transporteurs respectent la réglementation actuelle.
Chaque année, entre 1,7 et 2 millions de veaux sont exportés par les États membres de l’Union Européenne (export principalement au sein de l’UE). (Source : Département Économie de l’Institut de l’Élevage (octobre 2021). Valorisation des veaux laitiers : comparaison dans 10 pays (p2).
L’Irlande exporte jusqu’à 150 000 veaux non sevrés par an, majoritairement au printemps, au moment des naissances dans les élevages laitiers. Ces veaux sont transportés dans des élevages d’engraissement principalement à destination de l’Espagne et des Pays-Bas. Source : Département Économie de l’Institut de l’Élevage (octobre 2021). Valorisation des veaux laitiers : comparaison dans 10 pays (p9).